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Test DVD : Madadayo

Le 14/12/2007 à 08:20
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Test DVD Madadayo

Au Japon, en 1943, le très respecté professeur Uchida prend sa retraite. Ses anciens élèves prennent l’habitude d’organiser chaque année une fête en son honneur à l’occasion de son anniversaire. La fête suit un rituel immuable : le professeur doit vider une choppe de bière à l’issue d’un discours et répondre fermement « pas encore ! » (madadayo en japonais) à la question posée en chœur par ses élèves « êtes-vous prêt ? ». Sa retraite est ainsi paisible, jusqu’au jour où son chat disparait, un évènement l’affligeant profondément...

Dernier film d'Akira Kurosawa après une longue et fructueuse carrière débutée 50 ans auparavant, Madadayo s'impose comme une vraie oeuvre testamentaire d'un des plus grand cinéaste japonais.


Alors âgé de 83 ans, il semble certain que Kurosawa se doutait que Madadayo serait son dernier film. Il a ainsi saisi l'occasion de réaliser une sorte d'autobiographie dans laquelle il pourrait se dévoiler un peu plus qu'il ne l'avait fait jusqu'alors. En effet, comment ne pas voir en le vieux professeur respecté, entouré de tous ses respectueux élèves, la relation qu'entretennait Kurosawa lui-même avec le macrocosme du cinéma japonais. Ce professeur qui se retire de l'enseignement, c'est bien Kurosawa qui se retire du monde du cinéma. Le cinéaste avait de même pleinement conscience de son importance dans l'histoire du cinéma et, à l'instar du vieux professeur du film, tentait de prendre cela de façon humble et raisonnée.


Là où Kurosawa avait pour habitude d'opérer une radiographie de la société japonaise de façon plus ou moins visible sur chacun de ses films, il ne se concentre dans Madadayo que sur le vieux professeur, mettant consciemment de côté le second plan historique. La guerre et la défaite japonaise, l'après-guerre et l'occupation américaine, tout cela n'intéresse nullement ici Kurosawa qui ne se permettera aucun commentaire. De même, peut-être l'élément le plus étonnant de Madadayo et qui déconcerta largement les critiques de l'époque, sa nature optimiste et joviale s'avère rare chez le cinéaste japonais. Loin de Vivre qui voyait un homme sur le point de mourir se préoccuper du bonheur de ses concitoyens, Madadayo est le portrait d'un vieil homme qui en vieillissant ne s'intéresse plus qu'à lui-même et à son petit confort personnel. Tout ce qu'il se passe autour de lui, aussi horrible soit-il, l'importe peu.


Il faut cependant convenir que malgré les qualités sus-mentionnées que nous portons rétrospectivement pour la place qu'il tient dans la filmographie de son auteur, Madadayo n'est pas exempt de défauts, loin de là même. Trop long et pas assez subtil, le film est porté par une naïveté consciente et revendiquée par le cinéaste, trop appuyée et difficilement acceptable quant on connaît la filmographie du maître.
Loin du naufrage, quelques belles séquences oniriques sauvent tout de même le film, dont la touchante séquence finale, loin de tout misérabilisme, dont un paquet de cinéastes rêverait d'avoir comme dernière séquence de son ultime film.

Decouvrez le Test DVD de Madadayo.







Image : 6/20

Madadayo est présenté dans un transfert au format 1.85 respecté qui, même s'il retranscrit admirablement le jeux de lumières et de couleurs du duo de chefs opérateurs Takao Saito-Masaharu Ueda (aussi bien les scènes "réalistes", que les rêveries très colorées du vieux professeur), pêche par un manque de définition notable incrompréhensible de la part de MK2 pour un tel titre. Cela dit, le résultat est loin d'être catastrophique, le film se laisse agréablement regarder, la compression sachant se faire discrête.

 

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Son : 6/20

Seul le Stéréo d'origine nous est proposé sur le DVD et on ne s'en plaindra pas. Les voix sont audibles et claires, la volupteuse ambiance sonore convenablement restranscite, tandis que la subtile composition de Shinichiro Ikebe se montre parfaitement rendue.

 Madadayo


Bonus : 6/20

Tout comme pour le DVD d'Herbes Flottantes d'Ozu et le coffret Mizoguchi, nous retrouvons Charles Tesson sur l'intégralité des bonus, ici au nombre de trois.

Dans sa préface au film, Charles Tesson revient sur le contexte du film, la place qu'il tient dans la filmographique du cinéaste japonais, l'accueil mitigé qu'il a reçu de la part de la critique tout en présentant Hyakken Uchida, l'écrivain dont Madadayo est la biographie. En moins d'une dizaine de minutes, l'ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma sait se faire concis pour présenter au mieux le film. On conseillera de tout de même de regarder là encore cette préface après le film, Tesson dévoilant quelques éléments de l'histoire : un module qui aurait du s'appeler "Postface"...

 

Madadayo
Dans le module Rêves d'enfant, Charles Tesson commente la toute fin du film, du malaise du vieux professeur lors du dernier banquet en son honneur jusqu'à son décès. On regrettera que le journaliste soit un peu trop descriptif, ne commentant que ce qu'il voit à l'image. Il ne faudra attendre que la dernière séquence pour que Charles Tesson se lance dans une analyse...

 

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Dernier module du DVD, Maîtres et Elèves permet à Charles Tesson de revenir plus précisèment sur Hyakken Uchida et son rapport avec ses pairs, sur le rapport qu'entretenait Akira Kurosawa avec ses professeurs qu'il admirait, ses maîtres de cinéma (John Ford entre autres) mais aussi sur les relations profondément respectueuses de ce grand cinéaste avec les générations suivantes de cinéastes japonais.

 

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On regrettera que ces bonus se répètent quelque fois, peut-être aurait-il fallu que MK2 permette à d'autres critiques d'apporter aux bonus un autre point de vue en complément de celui de Charles Tesson.


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Madadayo
Sortie : 24 Octobre 2007
Éditeur : MK2 Editions

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