Restauré en haute définition et image par image, Mariti in città, jusqu'ici inédit en dvd, bénéficie d'un transfert de haute volée. M6 Vidéo, qui ne déçoit jamais en terme de restauration des films, a mis les gros moyens pour offrir un résultat bluffant et tout bonnement splendide. Généralement, un générique de film donne toujours le ton. Ici, le début du film est impressionnant : le Noir & Blanc offre des contrastes parfaitement gérés et des plans necs plus ultra. Les détails sont précis (les visages des acteurs, les objets) et les arrière-plans visibles. La copie est on ne peut plus propre, dépoussiérée de la moindre impureté, grain ou autre.
Proposée en langue italienne, il faut rappeler que la piste est entièrement doublée comme le sont toujours les films italiens. Le mono d'origine restauré offre un parfait rendu des dialogues, très dynamiques, et de la musique qui ne saturent jamais. Le niveau de détails est une fois de plus impressionnant et les sons environnants, tels que les ambiances de rue et bruits de fond (les trains, les voitures) sont extrêmement limpides.
Luigi Comencini raconté par Jean-Claude Missiaen (10min28)
Jean-Claude Missiaen, réalisateur, se penche brièvement sur la carrière de Luigi Comencini. L'un de ses thèmes de prédilection était l'enfance et on la retrouve dans nombre de ses films. Bien qu'ayant débuté dans le cinéma à l'époque du néo-réalisme, Comencini s'est d'emblée démarqué de ce courant en réalisant d'abord des films populaires et commerciaux. Il a progressivement trouvé son style dans le genre comédie satirique, tendre et moins cruelle que chez ses camarades Ettore Scola et Dino Risi. Cependant, Comencini n'est pas classifiable car le réalisateur a touché à tous les genres, de la comédie (Pain, amour et fantaisie et sa suite, 1953) au drame (L'Incompris, 1966).
L'interactivité s'achève sur quelques notes de production évoquant les collaborateurs techniques de Comencini sur ce film et les bandes-annonces en vostf restaurées des cinq films italiens sortant chez M6 Vidéo le 28 Novembre : Mariti in città (4min08), Il Giovedi (3min28), Le Cri (3min04), Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (3min44) et Don Cesare di Bazan (1min35).