Le réalisateur Yudai Yamaguchi
Making of (37 mns environ)
Au vu d'un tel film, la galerie d'interviews croisées qui forme l'essentiel de ce making of n'a rien de superflu. Mis à part Jun'ichi Yamamoto, grand absent dans cette histoire, les principaux membres de l'équipe du film répondent présents à l'appel, du réalisateur Yudai Yamaguchi au producteur Yukihiko Yamaguchi, en passant par le responsable des effets visuels, Yoshihiro Nishimura, et les comédiens Issei Takahashi et Aoba Kawai. Ce making of retrace la genèse du film et s'attarde sur les expériences de chacun au cours du tournage, puis sur le passage du film dans les festivals. Nous ne cacherons pas que nous aurions aimé voir davantage l'équipe en action, mais ces interviews apportent quelques éclaircissements intéressants quant aux intentions et au montage d'un tel projet.
Courts métrages
Deux courts métrages en rapport avec l'univers du film sont présentés ici.
C'est Meatball Machine : Reject of Death (10 mns) qui ouvre les hostilités. Réalisé par Yoshihiro Nishimura, ce petit film barjo débute par la tentative de suicide d'une lycéenne et nous plonge dans une ambiance cyberpunk à la fois rock et déjantée, voyant divers personnages se transformer en necroborg pour se combattre les uns les autres. Mention spéciale au personnage de la prostituée, dont l'armement très sexe provoquera à coup sûr l'hilarité. A signaler la présence parmi ses victimes de Takashi Shimizu, qui s'est visiblement très volontiers prêté au jeu des maquillages. Une expérimentation totalement allumée qui apporte une pierre non négligeable à l'édifice de l'univers Meatball Machine.
Meatball Machine (1999)
On poursuit avec What's DOI ? (13 mns). Il s'agit en fait ni plus ni moins que de Meatball Machine, le court métrage d'origine réalisé en 1999 par Jun'ichi Yamamoto. Excellente idée de la part de l'éditeur de nous avoir inclus cette pièce rare. On retrouve donc dans ses grandes lignes l'histoire qui a servi de base au Meatball Machine, avec les mutations crades, les aliens, la romance, etc. Sur le plan formel, Yamamoto révèle déjà une grande inventivité en dépit des maladresses de montage et du piètre jeu des acteurs. L'image en revanche s'avère assez terrible à regarder : on a l'impression de voir un très vieux film non restauré.
Design de Keita Amamiya (1mn35)
Une série de dessins réalisés par Keita Amamiya défile sous nos yeux, permettant d'apprécier la maîtrise et le sens du détail de l'homme à qui l'on doit le look si particulier des necroborgs...
Ce DVD s'achève par l'habituelle panoplie de bandes annonces éditeur.