Image :
8/20
Le transfert de My Name is Hallam Foe se montre d'une qualité correcte, bénéficiant d'une définition précise en dépit de quelques légers défauts de compression (visibles dans les recoins des intérieurs sombres). L'image n'en garde pas moins une vraie profondeur, grâce à un piqué soigné qui lui confère un très joli relief, ainsi qu'une gestion des contrastes au diapason. Quant aux couleurs, elles respectent l'étalonnage du film tel qu'on a pu le voir en salles et se font par conséquent très naturelles, pour un ensemble très harmonieux.
Son :
7/20
Cette édition nous propose deux pistes audio, Français et Anglais Dolby Digital 5.1. La surprise vient du gap qui les sépare alors que l'on se serait attendu à un rendu à peu près équivalent. Si on ne dénote fort heureusement pas d'effet de pal speed-up, le verdict est immédiat : la piste française surpasse de très loin la piste originale. Pourvue de basses vibrantes, d'un superbe effet d'enveloppement, et plus généralement d'un mixage d'une harmonie irréprochable, elle est sans conteste la seule à rendre hommage au lyrisme, à l'énergie du film. Les chansons en particulier y sont magnifiquement mises en valeur à chaque scène. La piste anglaise paraît bien pauvrette à côté, avec ses basses timides, sa musique parfois à peine audible comparée aux dialogues envahissants. Une grosse déception puisque l'on se serait volontiers accomodé du contraire, le film méritant vraiment d'être vu en version originale.
Bonus :
2/20
Interviews
Ce supplément se présente sous forme d'une liste d'interviews qu'il est uniquement possible de visionner séparément. Au programme : les acteurs Jamie Bell (4'56), Sophia Myles (2'44), Claire Forlani (2'42), Ciaran Hinds (2'39), Jamie Sives (2'55), le réalisateur David Mackenzie (4'30) et la productrice Gillian Berrie (3'03). Logiquement, Jamie Bell ouvre le bal et livre une analyse très fine de son personnage, avant de se pencher sur les difficultés liées notamment au côté très physique du rôle, pour finir sur sa collaboration avec le réalisateur. L'interview est certes brève mais l'acteur est tellement bavard et passionné qu'on n'a pas l'impression d'avoir perdu son temps. Sophia Myles est plutôt intéressante mais n'a guère le temps de développer son propos, au point qu'on a presque l'impression qu'elle est interrompue au beau milieu d'une phrase à la fin. Même chose pour les autres acteurs, en particulier Claire Forlani qui a beaucoup à dire et qu'on aimerait entrendre plus longtemps. Le réalisateur lui-même est obligé de speeder pour faire le tour de son film, depuis son amitié avec l'auteur du livre jusqu'à la réception de Hallam Foe en passant par les personnages, l'acteur principal et les décors. La productrice bénéficie elle aussi de très peu de temps pour en dire un maximum. Le bilan de tout cela est assez frustrant, l'ensemble donnant l'impression de survoler un sujet qui méritait une exploration beaucoup plus approfondie - déception d'autant plus grande que les personnalités sont intéressantes.
Making of (14'47)
Nous ne sommes pas mieux servis avec un reportage brut de pomme en guise de making of. Les brefs extraits de tournage s'enchaînent sans explication, dans le désordre, sans que les personnalités en présence ne nous soient présentées. Il faut donc s'armer d'une patience de détective pour reprérer qui est qui, en dehors des acteurs bien sûr. Quelques traits d'humour (venant principalement de Jamie Bell et du réalisateur David Mackenzie) émaillent heureusement ce documentaire léger, mais c'est bien peu tout de même.