Bien que la réalisation d'Agnès Jaoui demeure quelque peu académique, la photo de David Quesemand profite des nombreux extérieurs ensoleillés, ainsi que d'une jolie et naturelle palette de verts, à défaut d'être véritablement variée. Les ambiances feutrées et d'autres agréablement éclairées sont élégamment restituées sur DVD mais certains contrastes auraient gagné à être plus atténués. Il n'en demeure pas moins que les visages ressortent délicatement de l'ensemble malgré un master sensiblement granuleux, notamment dans les arrière-plans. Un transfert de bonne qualité pour l'éditeur, dont les soucis récurrents de compression numérique sont ici globalement inexistants.
Les dialogues incisifs concoctés par le couple Bacri/Jaoui tirent leur épingle du jeu par l'intermédiaire du canal central de la piste Dolby Digital 5.1, tandis que les frontales soutiennent solidement l'ensemble grâce à des effets variés. Les latérales assurent une ferme présence de la bande-son, entre autre par des effets de pluie et une musique percutante. L'équilibre entre les avants et les arrières est saisissant aux moments les plus opportuns même si on note tout de même quelques passages à vide des enceintes arrière, le film étant essentiellement orienté vers les voix des comédiens. En ce qui concerne la piste stéréo, il n'y a rien à redire si ce n'est sa qualité exemplaire avec une utilisation des canaux très ouverte et un relief limpide des multiples effets.
Bien qu'ils ne brillent guère par leur originalité et par leur nombre, les suppléments de Parlez-moi de la pluie demeurent plaisants et distrayants. Notons par ailleurs une excellente initiative déjà entreprise sur le dvd de Comme une image, à savoir un menu principal réalisé pour les malvoyants ainsi qu'une piste Audio description, que l'on aimerait voir apparaître un peu plus souvent sur les galettes françaises.
Making of (58min33)
Ce segment propose de savoureuses images des coulisses du film dans l'ordre chronologique de l'histoire. C'est ainsi l'occasion de voir Jamel Debbouze écouter assidûment les directions de sa partenaire et metteur en scène, même s'il essaye parfois de donner son avis quant à la conduite de son personnage. Les discussions vont bon train avant les prises de vue et Agnès Jaoui tente d'être partout à la fois, donnant ses indications d'une part à son équipe technique puis à ses acolytes. Le son brut empêche quelques fois de comprendre le pourquoi du comment et nécessite souvent de bien tendre l'oreille. Les répétitions se succèdent jusqu'aux différentes prises de vue réalisées entre Avignon, Fontainebleau, Tarascon et Beaucaire, où Jamel prend le temps de poser avec ses fans. Au final, un making of classique mais foncièrement sympathique.
La rencontre Agnès Jaoui et Jamel Debbouze animée par Laurent Weil (23min03)
L'impayable Laurent Weil recevait sur son plateau la réalisatrice et son comédien afin de promouvoir le film lors de sa sortie en salles. Les questions basiques posées par le journaliste n'entament en rien le franc-parler d'Agnès Jaoui et Jamel Debbouze. Celui-ci, bien qu'un peu effacé, évoque avec sobriété et passion sa collaboration avec ses partenaires.
L'interactivité se clôt sur quatre teasers enchaînés (3min27).