Entièrement remasterisé et restauré, le master de Place aux jeunes n'est pas exempt de défauts inhérents à son âge (70 ans tout de même). Les griffures font penser aux fils qui demeureraient visibles après un lifting, quelques poussières et points blancs persistent sans toutefois agacer la rétine. On regrette que la luminosité soit trop poussée à de multiples reprises (12min, 17min où les visages paraissent blafards durant la partie de bridge) mais les contrastes sont relativement bien équilibrés. La compression est la plus fluide de toute la collection Leo McCarey et soutient parfaitement l'ensemble. Les gros défauts restent visibles au moment des fondus enchaînés mais le transfert est d'excellente tenue.
Aïe. Dès le générique, on sent que la piste ne sera pas de bon aloi. Saturations en pagaille pour l'ouverture du film et qui accompagneront sa vision durant 1h30. Les dialogues sont donc souvent à la limite et les voix féminines haut perchées grésillent la plupart du temps. Un écho se fait entendre (3e min) et les dialogues semblent mâchés à quelques reprises. Un souffle émanant des enceintes se fait également permanent. Toujours est-il que la bande-son est suffisamment distincte mais ne vous attendez surtout pas à des effets virevoltants.
Entretien avec Bernard Eisenschitz (15min48)
Le critique et historien dresse un tableau historique et cinématographique des années 30 à Hollywood après la crise de 1929. Il insiste sur le fait que Place aux jeunes était le film préféré de Leo McCarey et celui qui lui était le plus personnel. A sa sortie en France, le film s'intitulait Le Crépuscule de la vie, le titre Place aux jeunes ayant été le titre adopté à la fin des années 60 lors de la redécouverte du cinéaste par la critique et les spectateurs. Explorant les thèmes, les personnages et quelques scènes techniquement disséquées, cet entretien est un parfait complément au chef d'œuvre de Leo McCarey.
Vous trouverez également une galerie photos, des bandes-annonces du catalogue Hollywood Classics et un lien internet vers le site de Bac Films.