FilmsActu.com



Test DVD : Place aux jeunes

Test DVD Place aux jeunes

Place aux jeunes (Make way for tomorrow) était le film préféré de Leo McCarey. Paradoxalement le film fut son plus grand échec au box-office. 1936 : après une longue série de succès dans la comédie, Leo McCarey obtient carte blanche chez Paramount pour son futur long métrage. Il choisit de mettre en scène Place aux jeunes, un sujet qui lui porte à cœur bien que complexe et cruel : la séparation d'un couple de personnes âgées suite à la saisie de leur maison pour traites non payées. Une histoire entre parents et enfants mais surtout une grande et magnifique histoire d'amour entre deux septuagénaires.

 

L'échec public de Place aux jeunes sera très douloureux pour le réalisateur. Les studios Paramount rompent leur contrat avec le cinéaste qui, pour s'en remettre, enchaîne avec une de ses comédies les plus populaires, Cette sacrée vérité avec Cary Grant qui lui vaudra son premier Oscar du meilleur réalisateur. Devant cette récompense, le cinéaste ne peut s'empêcher de dire « Merci, mais vous ne me l'avez pas donné pour le bon film ». Pour Place aux jeunes, la critique est unanime mais le film est vendu comme une nouvelle comédie sur la vie de jeunes ménages. Le public est déconcerté et trop mal à l'aise devant le réalisme social de l'histoire dans un contexte d'après crise financière.

 

Place aux jeunes est une merveille de sensibilité, de délicatesse et de pudeur dont le thème est toujours aussi brûlant d'actualité, celui portant sur les rapports intergénérationnels. Mélodrame à part entière, le film distille quelques touches d'humour et les situations sont criantes de réalisme. Un changement de registre complet pour le réalisateur qui instaure un malaise au fur et à mesure de l'action. Le cœur du spectateur se resserre et les larmes ne peuvent être retenues bien longtemps dans les dernières séquences, d'une intense émotion. Le casting est extraordinaire et la réalisation n'a nul besoin de faire de l'esbroufe pour toucher profondément le spectateur, conquis par le jeu des comédiens, Victor Moore et Beulah Bondi en tête. Decouvrez le Test DVD de Place aux jeunes.


Test DVD Test DVD Place aux jeunes



Par Réagir


Image : 6/20

Entièrement remasterisé et restauré, le master de Place aux jeunes n'est pas exempt de défauts inhérents à son âge (70 ans tout de même). Les griffures font penser aux fils qui demeureraient visibles après un lifting, quelques poussières et points blancs persistent sans toutefois agacer la rétine. On regrette que la luminosité soit trop poussée à de multiples reprises (12min, 17min où les visages paraissent blafards durant la partie de bridge) mais les contrastes sont relativement bien équilibrés. La compression est la plus fluide de toute la collection Leo McCarey et soutient parfaitement l'ensemble. Les gros défauts restent visibles au moment des fondus enchaînés mais le transfert est d'excellente tenue.


Place aux jeunesPlace aux jeunesPlace aux jeunesPlace aux jeunesPlace aux jeunes

Son : 5/20

Aïe. Dès le générique, on sent que la piste ne sera pas de bon aloi. Saturations en pagaille pour l'ouverture du film et qui accompagneront sa vision durant 1h30. Les dialogues sont donc souvent à la limite et les voix féminines haut perchées grésillent la plupart du temps. Un écho se fait entendre (3e min) et les dialogues semblent mâchés à quelques reprises. Un souffle émanant des enceintes se fait également permanent. Toujours est-il que la bande-son est suffisamment distincte mais ne vous attendez surtout pas à des effets virevoltants.


Place aux jeunes

Bonus : 5/20

Entretien avec Bernard Eisenschitz (15min48)

Le critique et historien dresse un tableau historique et cinématographique des années 30 à Hollywood après la crise de 1929. Il insiste sur le fait que Place aux jeunes était le film préféré de Leo McCarey et celui qui lui était le plus personnel. A sa sortie en France, le film s'intitulait Le Crépuscule de la vie, le titre Place aux jeunes ayant été le titre adopté à la fin des années 60 lors de la redécouverte du cinéaste par la critique et les spectateurs. Explorant les thèmes, les personnages et quelques scènes techniquement disséquées, cet entretien est un parfait complément au chef d'œuvre de Leo McCarey.


Place aux jeunes
Vous trouverez également une galerie photos, des bandes-annonces du catalogue Hollywood Classics et un lien internet vers le site de Bac Films.

Place aux jeunes

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Place aux jeunes
Place aux jeunes
Sortie : 3 Juin 2008
Éditeur : Bac Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.