Ce master quasi-irréprochable met en valeur la belle palette colorimétrique, où se distinguent les teintes bleues et vertes, tandis que les blancs sont d'une pureté et d'une clarté indiscutables. Si le piqué n'est pas toujours ciselé, la définition laisse souvent pantois devant le rendu rigoureux des visages des comédiens, détaillés et précis. Les gammes chaudes attribuables au tournage estival flattent la rétine, notamment durant les séquences se déroulant hors de la ville où les couleurs naturelles se révèlent éclatantes et les contrastes affermis.
Diaphana propose de visionner le film en version originale mais aussi en version française, toutes deux proposées en dolby 2.0. Passons rapidement sur cette dernière, en tous points facultatives mais surtout à cent mille lieues de la version originale. Yoon Jeong-Hee se voit affublée d'une voix rauque et cette piste ne se concentre essentiellement que sur les voix, laissant de côté toute harmonie et ambiances permettant de se fondre dans la poésie du film. Techniquement parlant, cette version s'avère néanmoins ardente et dynamique. Vous l'aurez deviné, Poetry est un film qui se regarde et s'apprécie uniquement en version originale. Ce mixage vivant conjugue harmonieusement les dialogues (incisifs) et les ambiances naturelles (les scènes à la campagne notamment), alors que le réalisateur Lee Chang-Dong use de la musique avec une rare économie.
Poetry par Eric Libiot (13min27)
Rédacteur en chef de la section "Arts et spectacles" à L'Express, Eric Libiot réalise une petite introduction du film et commente habilement quelques scènes en s'attardant sur le montage et la réalisation tout en abordant les thèmes principaux.
Une comédienne et son metteur en scène, entretiens (7min50)
Ce joli petit module croise les propos de la comédienne Yoon Jeong-Hee et du réalisateur Lee Chang-Dong, avec des images issues du tournage. C'est ici l'occasion d'en savoir plus sur la carrière foisonnante de la plus populaire actrice coréenne de son époque (plus de 330 films à son actif auréolés par 24 prix d'interprétation, un record inégalable), mais aussi sur le personnage principal de Poetry ainsi que sur la préparation de la comédienne pour ce rôle.
L'interactivité se compose ensuite d'une note de Lee Changdong sur la condition de la poésie aujourd'hui, divers poèmes choisis par le réalisateur, quelques bios-filmographies, et se clôt sur un lot de bandes-annonces et les credits du DVD. En revanche, le commentaire audio du réalisateur mené par un critique cinéma, annoncé sur notre dossier de presse n'est pas disponible.