Bac Vidéo n'a pas son pareil pour proposer aux plus cinéphiles d'entre nous des petites curiosités oubliées et retrouvées pour notre plus grand bonheur. C'est le cas de Poker Party, datant de 1934. La copie restaurée présentée est globalement de bonne facture même si au final elle reste peu lumineuse, ponctuée de flous sporadiques (à la 17ème et 25ème minute) et un N&B tirant sensiblement vers le jaune dans la première partie du film. La séquence de la branche suspendue demeure techniquement la plus faible puisque la projection du décor derrière les comédiens laisse apparaître une purée de pois importante ainsi que des déchirures de pellicule. Rien à redire en revanche sur la propreté de la copie où le plus gros des scories a été éradiqué. Le transfert est d'excellente tenue et le film de Leo McCarey se voit offrir au final un toilettage de premier ordre.
Le DVD offre une piste unique originale en mono restauré. Les craquements n'ont pas été atténués, un bourdonnement se fait constant durant l'heure du film (surtout que la musique y est inexistante) et les voix perçantes des comédiennes sont à la limite de la saturation. En revanche, écouter un film des années 30 dans de telles conditions participera toujours à la nostalgie et au plaisir du spectateur avide de ce genre de comédies. Pour finir, les dialogues tiennent bon la route et à part un écho à la 15ème minute, la projection n'est jamais parasitée.
Entretien avec Bernard Eisenschitz (20min30)
Historien et critique de cinéma, Bernard Eisenchitz, présent sur les quatre DVD consacrés à Leo McCarey, propose une biographie succincte du cinéaste en abordant les divers stades de sa carrière. De ses débuts avec le duo Laurel et Hardy jusqu'à La Soupe au canard mettant en scène les Marx Brothers, vous saurez tout sur les prémices cinématographiques de ce réalisateur américain né en 1898 et mort en 1969. Evidemment, le film qui nous intéresse plus particulièrement ici, Poker Party, n'est pas oublié et Eisenschitz ne manque pas d'anecdotes de tournage et de détails concernant les comédiens et le contexte dans lequel le film a été tourné. Ce document est bien illustré et les propos de notre interlocuteur sont pertinents. Dans tous les cas, une seule envie vous prend, vous pencher sur la carrière de ce cinéaste souvent oublié du grand public au profit de Frank Capra ou Ernst Lubitsch.
L'interactivité s'achève sur les bandes-annonces et extraits de la collection Hollywood Classics et un lien internet vers le site de Bac Films.