L'image du DVD de Pur Week-end est tout simplement parfaite. Aucun défaut de compression, des couleurs naturelles, des contrastes bien appuyés mais qui restent détaillés dans les extrêmes, un format scope parfaitement respecté qui nous laisse profiter des très beau décors montagneux du film… pour le coup, rien à redire, si ce n'est qu'on serait presque tenter d'avouer que l'expérience DVD est peut-être plus agréable que celle en salle !
Au programme, seulement deux pistes : une stéréo et une dts 5.1. Pas de dolby digital et non, l'éditeur du DVD ayant certainement conclut (à juste titre) que les spectateurs du DVD seraient ou munis d'un home cinema décodant le DTS ou d'une simple TV. Dans les deux cas, le travail est de qualité, surtout sur la multi canal qui dispose d'une balance avant de haut niveau. C'est simple, à aucun moment, on est tenté de baisser un peu le niveau général quand les enceintes sont sollicitées avant d'être obligé de remonter 1mn plus tard quand il n'y a que des dialogues.
En ce qui concerne la stéréo, du travail propre, quoique légèrement sous mixé.
Making of (26mn)
Pas vraiment un making of au sens noble du terme et tant mieux. Dans ce genre de production, rien de pire que les discours déjà entendus maintes et maintes fois sur la qualité du scénario, le choix des comédiens, le talent du réalisateur etc. Ici, que des instantanés de tournage, pris sur le vif au détour d'une prise. On y découvre, comme on pouvait s'y attendre en voyant le film, une extraordinaire complicité entre les comédiens et une bonne humeur assumée (et non pas forcée) qui se dégage de l'équipe. Emmenés par un Kad survolté (voir le running gag de « l'aventure »), les comédiens d'Olivier Doran s'amusent, se vannent, travaillent, s'amusent de nouveau, et on se retrouve à partager leurs délires en riant seuls devant notre télé.
Le module contient aussi son moment d'émotion et de tension lorsqu'on découvre l'équipe au grand complet devant la demi-finale de la coupe du monde de football (France - Portugal), tendus comme des lycéens un jour d'exams, priant les dieux du ballon rond pour que les bleus se qualifient pour la finale. Bref, 26mn qui passent aussi vite qu'un tour de space mountain, et un documentaire qui, même s'il ne nous apprend strictement rien sur le film, nous donne le sourire pour quelques heures.
Scènes coupées
Trois scènes situées au début du film, dont deux dans le garage de Kad. C'est peu donc, mais totalement compréhensible, tant la structure du scénario empêchait trop de coupes musclées au montage. En effet, étant donné que chaque scène apporte son lot de révélation et de rebondissement, difficile d'en enlever une sans toucher à l'ensemble du métrage. Donc, pas beaucoup de scènes coupées, et c'est très bien comme ça.
Bêtisier
Pas forcément le plus drôle à regarder, et pourtant il y avait matière. Après avoir vu le making-of, on imagine en effet que chaque scène a du être très difficile à jouer pour la troupe d'acteurs, étant donné l'ambiance bon enfant qui régnait sur le plateau. Difficile de rester sérieux lorsqu'on a Kad Merad, Philippe Lefebvre et Bruno Solo qui déconnent en face de soi.
Perle Rare, un court-métrage d'Olivier Doran
Pour beaucoup de monde, Olivier Doran, c'est « alors que revoilà la sous-préfète » dans La Cité de la peur. Mais c'est aussi un réalisateur, auteur notamment de ce très réussi petit court, dans lequel on découvre un diamantaire, interprété par Jean-Pierre Bacri, piégé dans une arnaque de vente de diamant par un escroc (Olivier Doran). Le film est très soignée, et laissait présager d'un certain talent de mise en image du réalisateur de Pur Week-end.
On aurait pu mieux faire
Un petit bonus rigolo fait spécialement pour le DVD dans lequel Kad Merad, Bruno Solo, Philippe Lefebvre (acteur et scénariste du film) et Olivier Doran improvisent un doublage de certaines scènes du film, sur des thèmes plus ou moins débiles (« Y a-t-il de l'alcool dans le rosé ? », « Bruno Solo ne connaît pas l'histoire du film»). Un exercice que maîtrise parfaitement Kad pour l'avoir pratiqué avec son pote O pendant quelques années à Nova. Pas forcément constant dans l'humour, sauf pour les amateurs de ce genre de délire. Hey ! Y'a un Nicolas là-bas !
Le reste du DVD comporte les teasers ainsi que la bande annonce du film et une galerie photo. A noter que le DVD est vendu dans un coffret contenant aussi un exclusif petit guide du Pur Week-End "Petit Futé" (96 pages). Ajout pas forcément indispensable mais l'intention est bonne. On aurait, il est vrai, préféré un commentaire audio du réalisateur et de l'équipe, dans le même esprit que le making-of, histoire de prolonger encore un peu le plaisir...