Un DVD qui rend parfaitement hommage à la très belle photographie du film signée Guillaume Schifman. Les tonalités très colorées du métrage sont parfaitement retranscrites (en particulier lors des quelques séquences de nuit), les contrastes sont appuyés, la luminosité est parfaitement équilibrée... bref, du super boulot de la part de Gaumont Vidéo. On regrettera que l'encodage ne soit pas toujours à la hauteur du reste (quelques plans fixes viennent souvent révéler un bruit vidéo sur les aplats de couleurs et les zones sombres), mais dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à redire.
La seule piste D.D. 5.1 présente sur ce DVD s'avère vraiment réussie, bien équilibrée et reprenant les nombreux effets surround du film. Seul problème : la postsynchronisation de tous les dialogues se fait fortement ressentir, là où en salle, les voix semblaient au contraire issues de prises de son directes. Un défaut parfois gênant, même si l'ensemble fait globalement preuve d'une belle homogénéité.
Commentaire audio d'Audrey Estrougo, Paco Boublard, Eye Haidara et Emilie de Preissac
Un commentaire très inégal qui a pour qualité de s'améliorer au fur et à mesure que le film avance. En effet, dans les premiers instants, on prend peur que les quatre intéressés ne nous apprennent pas grand-chose, étant donné que l'exercice a semble-t-il été fait pour le fun par la réalisatrice et ses trois comédiens. Paco Boublard a beau tenter de donner au début un ton plus sérieux et plus instructif à ce bonus, il est vite dépassé par les incessantes private joke et les délires hystériques d'Audrey Estrougo et d'Eye Haidara. Cependant, après une demi-heure de métrage, les intervenants commencent à prendre le travail au sérieux et le commentaire devient vraiment passionnant, notamment grâce à Audrey Estrougo qui explique en détail sa mise en scène et son travail avec les comédiens. On regrettera quand même que les intervenants tombent assez souvent dans l'autosatisfaction, se lançant des louanges tout au long du film. Un détail énervant mais amplement mérité car on aime ou on n'aime pas le film, mais s'il y a bien quelque chose qui met tout le monde d'accord, c'est que pour un film fait par une jeune réalisatrice de 23 ans avec des comédiens inconnus voire non professionnels, il arrive à tenir la route.
Pilote du film (15mn)
Un court-métrage réalisé par Audrey Estrougo pour convaincre qu'elle était capable de mener à bien son projet de long-métrage. Si on y retrouve la quasi-totalité du casting ainsi que certaines scènes clés, il se dégage quand même de l'ensemble comme un sentiment de gros brouillon qui rend la vision vite ennuyeuse si on a déjà vu le film. En gros, c'est Regarde moi en plus court, en moins bien joué, en moins bien écrit, et en moins bien éclairé. Un bonus qui a le mérite d'être là, mais qui n'apporte presque rien sinon l'évidence des progrès effectués par la jeune réalisatrice entre les deux projets.
Making-of (26mn)
Voilà un making-of comme on les aime. Pas d'interview, pas de discours promo, juste des images de tournage et de répétitions mises les unes à la suite des autres dans la chronologie du film. On y découvre d'une part l'ahurissante évolution du jeu des comédiens, qui semblent tous s'être donnés à 300% dans leurs rôles, et de l'autre le travail de la réalisatrice Audrey Estrougo, avec son étonnante maturité sur un plateau pour une jeune femme de son âge. De mémoire de DVDvore, et pour avoir vu un paquet de making-of (en particulier de films français), il ne nous semble pas avoir déjà vu des images aussi poignantes dans un module DVD. On serait même tenté de dire que là on le film échoue à émouvoir, le making-of lui y parvient, et les 26 minutes de ce petit doc' se trouvent être bien plus poignantes que Regarde Moi dans son intégralité. A voir absolument.
Scènes coupées (15mn)
Au nombre de neuf, ces scènes coupées viennent apporter quelques informations sur les personnages masculins. Dispensable, d'autant que les commentaires d'Audrey Estrougo sur le pourquoi du comment de le retrait de ces scènes au montage s'avère vite redondant.
Castings (5mn)
Ce module nous montre les essais de Eye Haidara, Paco Boublard et Jimmy Woha. Intéressant, surtout pour le bout d'essai de Paco Boublard, qui fait preuve d'une grande sincérité dans son approche de l'exercice.
Où les mots s'arrêtent
Le clip d'une chanson signée Akhenaton composée spécialement pour le générique de fin du film.
Petits craquages entre amis (7mn)
Dans la veine du commentaire : une compilation d'instantanés de tournage nous montrant toute l'équipe en train de déconner. Drôle la première minute, mais très vite lassant.
Les frissons de l'amour
Un mini soap réalisé pour les besoins du film. Le résultat est aussi chiant et ringard qu'un vrai épisode des Feux de l'Amour… mais c'était le but non ?
Le DVD contient également la bande-annonce du film.