Image :
9/20
Sacré nom de dieu ! C'est devant de tels transferts que l'on se dit que Carlotta est notre Criterion à nous Français. On en vient même à se demander s'ils n'ont pas carrément piqué le master de l'éditeur américain tant celui-ci est d'une précision inouï. Alors oui, le master est parfois parasité par des petits artefacts de pellicule (points noirs et blanc, quelques griffures) mais la précision du piqué (le moindre tics sur le visage des enfants ressort) et de la saturation des contrastes font de ce transfert une réussite incontestable. Alors si en plus la compression ne se fait jamais sentir, il ne nous reste plus qu'à applaudir à deux mains Carlotta.
Son :
6/20
Seule la piste originale Mono 1.0 nous est ici offerte, étrange puisque le film ayant été distribué chez nous, il devrait selon toute vraissemblance exister un doublage français. Mais ne chippotons pas, l'important étant que ce soit la piste originale que nous ayons. Une piste d'ailleurs de grande qualité, cadencée à un débit de 448 Kbps offrant un gain en dynamique non négligeable. Et elle en a bien besoin, car même si l'ambiance sonore générale est de bonne tenue, cette piste n'est pas très bien équilibrée sur certains dialogues. Une faiblesse que l'on doit tout autant à son âge (elle accuse ces soixante printemps) qu'à la prise de son à même le tournage (l'équipe n'était pas composée de professionnels du cinéma). On conviendra cependant qu'il aurait été très difficile de proposer mieux que ce qui nous est présenté ici.
Bonus :
7/20
Rebelote, Carlotta nous enchante une nouvelle fois. En sus de l'habituelle bande annonce, l'éditeur ne nous offre certes que deux suppléments mais qui s'avèreront assez complet pour palier à notre envie d'en savoir plus. On retrouve d'un côté un entretien d'une trentaine de minutes avec Peter Brook, de l'autre un DVD-Rom pédagogique pour mettre en lumière les similitudes et différences entre l'oeuvre de Brook et William Golding.
Le cinéma en Liberté (32 min)
Un module d'une trentaire de minutes aussi complet que passionnant durant lequel Peter Brook prend visiblement un vrai plaisir à parler de son travail. Le cinéaste-dramaturge revient abondamment sur la genèse du film, les nombreux problèmes de productions auxquels il a du faire face (changement de producteur en cours du développement), sa recherche des comédiens idéaux pour incarner les différents enfants échoués sur l'île et les méthodes employées pour faire ressortir d'eux le meilleur, partage ses souvenirs de tournage (l'équipe était composé de techniciens sans expérience cinématographique), et termine en revenant sur l'accueil mitigé reçu à l'époque (les critiques n'ont pas aimé le film, certains choqués même par la photo très crue).
Partie DVD-Rom
Élaboré sous la direction d'Alice Vincens (enseignante à L'ESAV, Université de Toulouse II) en collaboration avec Dominique Galaup-Pertusa (enseignante à l'IUFM d'Albi), ce DVD-Rom permet le développement d'analyses croisées et interroge la rencontre du cinéaste Peter Brook avec l'œuvre de William Golding. Interactif et multimédia, cet outil de travail pédagogique nous invite à approfondir les différents aspects des deux oeuvres : thématique, psychologique, esthétique, symbolique, historique... Une initiative que nous aimerions à l'avenir voir plus souvent.
Captures d'écrans