Pas facile de se faire une idée sur l'image de ce DVD ! En effet, le film étant entièrement tourné en Super 8, on est bien loin des standards de pellicules ou de sources numériques auxquels le support nous a habitués. Déjà ultra contrastée, colorée à l'extrême, poussiéreuse et granuleuse à la base, la photographie de Substitute se retrouve sur DVD comme on l'avait découverte en salles. En gros, c'est dégueulasse, mais c'est voulu, donc c'est bien.
Même remarque que pour l'image. Une grande partie du son étant tiré de conversations téléphoniques de piètre qualité, difficile de dire si ce transfert est moisi où s'il respecte le matériau d'origine, même si on penche quand même pour cette seconde option. On apprécie le respect de la piste stéréo de base, qui par sa simplicité renforce encore un peu plus l'aspect « film expérimental » de Substitute, et qui malgré son minimalisme arrive à faire exister et cohabiter la musique et les voix off sans que l'une ou l'autre ne prenne le dessus.
Entretiens
Bien étrange documentaire où, au lieu de voir Vikash Dhorasoo et Fred Poulet interrogés sur leur film, on assiste à deux entretiens croisés des journalistes sportifs Darren Tullet et Rodolphe Burger, qui donnent leurs impressions sur le film. Si le résultat se révèle souvent pertinent, on regrette que les deux principaux intéressés n'engagent pas davantage de débat, pour expliquer un peu plus leur propre vision du projet.
Scène inédite
Une scène coupée... et on comprend pourquoi. En effet, dans cette dernière, on assiste à un gros déballage de la part du milieu de terrain français qui ose dire tout haut quelque chose que beaucoup pensaient tout bas : le retour des cadres en équipe de France (Zidane, Makélélé et Thuram) a porté préjudice à pas mal de joueurs qui avait fait le boulot en attendant. Il cite en particulier Robert Pirès, Ludo Guily, Philippe Mexès et Olivier Dacourt, qui comme lui ont totalement disparu après que les trois anciens ont décidé de faire leur come-back. On suppose que la scène a été supprimée car Vikash ne voulait pas (encore) se brouiller avec ses coéquipiers. Mais maintenant que le DVD est sorti, qu'en pensent-ils ?