Oubliez donc vos anciennes versions en 4/3, toutes poussiéreuses et mal encodées. Place à un tout nouveau master, 16/9 s'il vous plaît, qui nous offre la possibilité de voir The Thing à la maison comme nous ne l'avions jamais vu (du moins en DVD français). Faire le listing des choses améliorées serait dérisoire mais citons quelques exemples : c'est plus coloré, plus défini, mieux compressé, avec des contrastes plus fins, les plans n'ont plus aucune dominante de couleur, bref, c'est le jour et la nuit. Le précédent master proposait des couleurs tirant vers le rouge tandis que celui-ci rétablit le bleu froid d'origine.
Et comme quelques images valent bien mieux qu'un long discours, on vous laisse apprécier par vous-mêmes la différence énorme qui existe avec la précédente édition. Pour information, on notera tout de même quelques artefacts ça et là, ainsi qu'une certaine perte de définition dans les zones trop "bleues" (Dean Cundey a encore frappé). Rien de méchant cependant.
Précédente édition
Précédente éditionNouvelle éditionPrécédente éditionNouvelle éditionPrécédente éditionNouvelle éditionPrécédente éditionNouvelle éditionPrécédente éditionNouvelle éditionPrécédente éditionNouvelle éditionPrécédente éditionNouvelle édition
Ce nouveau DVD reprend les pistes Dolby Digital 5.1 VO et Dolby Stéréo VF des précédentes éditions, et y ajoute une piste Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 VF. A titre personnel, on aurait préféré que le DTS soit proposé en VO, mais admettons. Dans l'ordre de préférence, c'est la DD 5.1 VO qui l'emporte, avec une meilleure spatialisation et des arrières davantage mises à contribution. Si le DTS enfonce ses soeurettes VF haut la main, il se montre certes généreux en basse et en volume, mais s'avère un peu trop centré sur le canal avant et pas assez sur les quatre autres. On notera que comme d'habitude avec un film des années 80 qui a bercé notre enfance, le plaisir procuré par nos retrouvailles avec le doublage d'époque est indéniable. La voix française de Kurt casse la baraque !
Pas de surprises en revanche du côté des bonus, puisque cette nouvelle édition reprend ceux de l'ancienne, avec un changement de taille néanmoins : les commentaires de John Carpenter et Kurt Russell sont désormais sous-titrés en français ! Un commentaire audio assez passionnant, qui jouit de la grande complicité qui existe entre le réalisateur et son comédien fétiche (ceux qui ont eu la chance d'écouter le commentaire des Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin savent de quoi on parle). Fourmillant d'anecdotes sur la façon dont le film a été tourné, sur les effets spéciaux de Rob Bottin et Stan Winston et sur la concurrence entre The Thing et E.T., ce commentaire est un véritable régal pour les fans du film. Comme tous les commentaires de Carpenter, d'ailleurs ...
Vient ensuite l'autre gros morceau du DVD : le making of (1h20), intitulé La Terreur Prend Forme. Retraçant l'historique complet du projet (le documentaire est d'ailleurs chapitré), ce bonus vient certes redire ce qu'on a déjà entendu dans le commentaire audio, mais nous apportera des informations supplémentaires, et surtout des points de vue différents de ceux de Carpenter et Russell. On appréciera en particulier la présence devant la caméra du génie fou furieux Rob Bottin, qui nous explique son travail pour créer les effets visuels du film. Si l'on pourra regretter le manque saisissant d'images de tournage (une poignée tout au plus pendant 80 minutes), on reste tout de même passionné par le discours des intervenants, qui viennent tous confirmer ce que l'on savait déjà : The Thing est un énorme chef d'œuvre incompris.
Le reste de la galette est consacré à diverses galeries d'images, de story-board et de dessins de préparation en tous genres.