De mémoire, l'image dvd est égale à celle vue en salle : tournage caméra à l'épaule, une économie de moyens avec un grain omniprésent. Un mixage fluide d'images d'archives et de tournage brut aux couleurs certes peu reluisantes mais sans bavures. L'image peut paraître blafarde au premier coup d'œil mais restitue entièrement le travail original du chef opérateur Danny Cohen (Creep). Des visages peu détaillés mais ce n'était pas le but de Shane Meadows qui tenait avant tout à voler des instants de vie sans tenir compte de la mise au point. MK2 est toujours aux petits soins quant à l'édition de ses films.
On s'attendait à ne trouver qu'une piste unique anglaise mais MK2 nous livre également une piste française en Dolby Stéréo 2.0. Pour être rapide sur cette dernière sachez que le doublage français nuit considérablement au film. Ce qui n'empêche pas qu'il se révèle techniquement parfait avec une musique d'une belle dynamique et la présence percutante des dialogues qui se fait au détriment des effets sonores divers. Il faudra en revanche vous tourner vers la piste anglaise DD 5.1. qui même si elle se révèle assez pingre sur les latérales profite d'une utilisation des canaux avants très ouverte et saisissante. Les basses sont de la partie lors des quelques passages musicaux et les dialogues ressortent sans peine du canal central.
MK2 nous propose deux segments d'une demi-heure. Si le premier est d'un intérêt plus relatif, le second est d'autant plus intéressant qu'il laisse les jeunes s'exprimer sur leur condition sociale et leur combat quotidien. Un parfait prolongement à This is England, sans esbroufes, sans langue de bois mais avec des tripes et un cœur énorme.
Making-of (31min30)
Divisé en quatre sections, ce making-of mêle images de tournage, répétitions des acteurs, mise en place des plans du cinéaste avec ses comédiens, comparaison entre les scènes tournées et le résultat final... On remarquera l'émotion ressentie par le réalisateur en voyant les scènes de violence lui rappeler celles vécues durant sa jeunesse, notamment dans la quatrième partie : Chez Combo (8min43), La coupe de Shaun (5min44), Fête (8min33) et Descente chez l'épicier (8min29).
Essais et répétitions (30min43)
Comme son titre l'indique, cette section est consacrée en grande partie aux jeunes acteurs dénichés par Shane Meadows dans l'atelier théâtre où il a lui-même débuté. Par ailleurs, l'ancien proviseur du cinéaste évoque ses souvenirs et les débuts de Meadows. Ian Smith, acteur dans This is England, est également le responsable de l'atelier théâtre d'où sont issus la grande majorité des jeunes du film. Ceux-çi prennent la parole afin de partager leurs impressions de tournage et de collaborer tous ensemble en dehors de l'atelier. Shane Meadows ne cache pas les évidences autobiographiques de son film, surtout quand le personnage principal s'appelle Shaun (=Shane).