La précédente édition, datant de 2001, était de qualité plutôt moyenne. La copie était bien poussiéreuse et la définition pas vraiment au top. Le tir est rectifié ici, et même si la colorimétrie n'a pas changé d'un iota, on pourra apprécier un nettoyage partiel du master, ainsi que des contrastes un peu plus soulignées. Il ressort de l'ensemble comme une impression de mieux, et même si les captures ci-dessous ne les reflètent pas vraiment les différences (sauf bien sûr au niveau de la définition), ce Tootsie version 2008 est beaucoup plus agréable à regarder que sa grande sœur de 2001.
version 2008
version 2001
version 2008
version 2001
version 2008
Et voilà, un petit copier-coller de la version précédente et le tour est joué. On retrouve donc les mêmes pistes Anglais 5.0, Français mono et Allemand mono de l'édition 2001, et exit les pistes Espagnole et Italienne Mono, histoire de gagner de la place pour avoir une meilleure image. Le mix d'origine étant mono, la version 5.0 n'apporte pas grand chose, si ce n'est le plaisir de redécouvrir plus en détail la jolie partition composée par Dave Grusin (à qui l'on doit aussi celle des Goonies). Le reste est, comme d'habitude sur ce genre de production, essentiellement concentré sur les enceintes avant.
Les bonus de cette édition 25e anniversaire sont proposés sur un deuxième DVD.
Un homme meilleur : making of de Tootsie (1h08)
Passionnant, tel est le mot pour décrire ce making-of de 1h du film de Sydney Pollack. Divisé en trois parties et disposant d'un bon paquet d'images d'archives (chose exceptionnelle pour un film fait en 1982), allant des répétitions au tournage, en passant par des interviews d'époque, ce module est une véritable mine d'informations pour tous les fans du film. On y découvre notamment à quel point Dustin Hoffman était proche de son personnage (où alors l'inverse, difficile de faire la différence), et à quel point il était tatillon sur la construction de Michael Dorsey, aka Tootsie. Une caractérisation poussée à l'extrême et typiquement Actor Studio, qui nous montre une nouvelle fois à quel point Hoffman est un comédien qui s'investie dans ses rôles, quitte parfois à se prendre la tête avec les metteurs en scènes avec lesquels il travaille. Pour le reste, les principaux intéressés reviennent 25 ans après pour parler de cette expérience, avec un discours parfois certes un poil promotionnel, mais toujours intéressant. Ne manque à l'appel que Bill Murray. Dommage.
Scènes supplémentaires (8mn)
Aux nombres de 9, ces scènes supplémentaire sont pour la plupart des prolongement de séquences, ou alors des micros scènes d'une trentaine de secondes. N'apportant rien de spécial au film, on comprend pourquoi elles ont été coupé.
Dustin Hoffman : tests vidéo (2mn40)
Un document d'archive intéressant, qui nous montre les premiers essais de Dustin Hoffman déguisé en Tootsie, presque deux ans avant le tournage du film. Des essais pas forcément convainquant à premières vues, mais qui laisse imaginer tout le travail effectuer par le comédien pour arriver au personnage que l'on voit dans le film.
Le DVD contient aussi des films-annonces de film Sony.