FilmsActu.com

Test DVD : Transformers Edition collector

Le 02/01/2008 à 09:01
Par
Test DVD Transformers Edition collector

Le dvdphage français peut se réjouir. Si Transformers s'imposait comme un joli disque de démonstration en import, son transfert sur le disque français n'a pas perdu une seule miette de ses qualités. Image et son se montrent une nouvelle fois à la hauteur et délivrent un spectacle fortement réjouissant. En attendant le test du prochain HD DVD, petit tour d'horizon sur le DVD du mois de février... 

Decouvrez le Test DVD de Transformers Edition collector

 

Test DVD Test DVD Transformers Edition collector







Image : 9/20

A l'image du disque américain, donc, la compression du DVD laisse la part à une mise en image tout bonnement splendide. Comme il le répétera assez durant son commentaire et sur les autres bonus, Michael Bay a travaillé jusqu'au moindre millimètre son cadre pour offrir une photographie estivale, pour ne pas dire brûlante dans certaines scènes. Une colorimétrie parfaitement respectée et permettant aux robots de briller à chacune de leurs apparitions. Mais l'autre exploit de cet encodage réside dans la capacité de suivre l'action souvent chaotique de la mise en scène : tout est lisible, appuyé par une définition qui n'épargne aucun détail des plans, parfois d'une grande richesse et où seuls quelques menus plans nocturnes trahissent les limites du format DVD. Une belle démo pour un film qui le méritait vraiment.

 

Transformers Edition collector

 

Transformers Edition collector

 

Transformers Edition collector

 

Transformers Edition collector


Son : 9/20

Encore une réjouissance puisque Transformers fait partie de ces films dont tout est bon à prendre dans la bande son. Film d'action oblige, on s'attendait forcément à ce que le spectacle pétarade dans tous les sens, mais le présent mixage fait preuve d'une générosité inouïe. Passons sur la bande originale - juste géniale - qui cumule les morceaux de bravoures comme le thème principal et qui respecte son quota d'envolées lyriques qui font que l'on s'éclate dès le démarrage. Intéressons-nous directement à l'incroyable travail effectué sur un Dolby Digital 5.1 qui ne s'arrête jamais. Mais alors jamais ! Mieux encore, le mixage s'adapte à quelques séquences à 360 degré que s'est amusé à tourner le fou Bay en déplaçant les explosions et autres fusillades tout autour de nous avec la virtuosité et la précision de rigueur. Le logo Paramount à lui seul fait virevolter ses étoiles à travers les cinq canaux. Quant au fameux plan ralenti du plongeon au dessus de la femme en pleine rue , il restera à lui seul un exemple de démonstration sonore.

Notre seul regret : l'absence d'une piste DTS...

 

 

Pour les anglophobes, l'éditeur français abandonne tout naturellement le doublage québécois de son homologue américain pour quelque chose d'assez fun. Outre un mixage 5.1 aussi bon que celui de la version originale, les voix françaises recensées pour l'occasion font appel à quelques noms non négligeables de l'univers du doublage. En outre, on reconnaîtra Jacques Frantz (VF de Mel Gibson et Robert DeNiro) en Optimus Prime, un autre robot sera campé par Alain Dorval (Sylvester Stallone, Nick Nolte) ou encore Vincent Violette (L'homme Mystère dans Batman) prêtera ses cordes vocales au personnage de John Turturo. Un petit plus non négligeable au visionnage du film dans la langue de Molière...

 

 

Transformers Edition collector

 


Bonus : 8/20

Les bonus proposés ici sont strictement les mêmes que ceux de l'éditon américaine, à ce détail pret que le commentaire audio de Michael Bay est enfin sous-titré.

 

DVD 1

 

Commentaire audio (vostf) :

Deux options de bonus s'ouvrent à nous pour découvrir les coulisses de Transformers. Se ruer sur le second DVD qui dépeint longuement la conception du film , ou s'intéresser au commentaire de Michael Bay qui paraphrasera pratiquement à l'identique ces mêmes bonus... En effet, le réalisateur se montre particulièrement passionné et semble suivre un cahier des charges en expliquant la construction chronologique du projet, mais il souffre assurément d'une redite qui manque assurément de recul et d'images pour tenir la distance. Outre quelques petites révélations lâchées ça et là (Steve Buscemi devait avoir le rôle de John Turturo, lui-même ayant calqué Michael Bay pour le comportement du personnage), cet happening solitaire manque un peu de vie. Faire justement participer certains acteurs à l'enregistrement aurait été un plus évident.

 

Transformers Edition collector

 

DVD 2

 

Notre Monde (49min17) :

Première partie du Making of global, Our World, se compose elle-même de quatre chapitres retraçant la conception globale de Transformers et de son tournage. Sans compromis et avec une certaine franchise qu'il peut désormais s'autoriser (parce qu'il devenu "grand" réalisateur) Michael Bay ne mâche pas ses mots pour dire que le projet ne l'intéressait pas à l'origine, ne voulant pas faire un film de jouet, avant que Spielberg n'entre en jeu. Le producteur tiendra par ailleurs une place importante au sein du documentaire. Dans son refus, dans son changement d'avis et dans son impressionnante autorité affichée, Bay livre ici un portrait de lui-même. Un type déterminé, gardant à l'esprit qu'il travaille sur des projets funs, qui restent avant tout une mission à remplir et qui doit être effectuée le plus sérieusement possible. On assiste ainsi à un journal de bord parfois nerveux où le cinéaste pousse les techniciens et les comédiens jusque dans certaines limites et arrive à les obtenir. Shia Labeouf fera d'ailleurs la remarque sur la différence de traitement infligée aux humains, et aux caméras... autrement plus bichonnées.

 

 

Transformers Special Edition

 

 

On assiste en tout cas à tout : A l'idée même de faire un film sur un tel sujet, à la direction et choix des acteurs (Jon Voight s'éclate comme un fou du début à la fin), à l'entraînement militaire de certains d'entre eux, et surtout au tournage explosif de ce qui peut être détruit. On s'évertue ici à tourner un maximum de choses en réel. Et si les stupéfiants effets spéciaux du film paraissent si saisissants, c'est justement parce qu'il ne s'agit pas toujours de trucages numériques... Rappelez-vous Bad Boys 2. A titre d'exemple, le jeune acteur est réellement monté au bord du toit exactement tel qu'on le découvre dans le film. On pourra également s'amuser à compter le nombre d'objet ou véhicules dangereux qui ont vraiment survolé la tête de l'équipe. Quitte à ce qu'une voiture se soit réellement encastrée dans un immeuble à quelques mètres de hauteur. En tout cas, lorsque Bay veut quelque chose, il l'obtient...

 

 

Transformers Special Edition

 

 

Leur Guerre (1h05) :

L'autre gros morceau de choix se focalise ici essentiellement sur les Transformers eux-mêmes. Un documentaire aussi découpé en quatre sous-chapitres. A travers des extraits du dessin animé, de croquis, de maquettes et d'une évidente évolution de ces machines dans l'intérêt du film, on voit ainsi les célèbres robots renaître peu à peu. Quitte à se fâcher avec les fans purs et durs accros au moindre détail, dont Bay vit là encore face caméra, le harcèlement intensif. Une grosse partie du documentaire s'intéressera aux véhicules en eux-mêmes, qui auront soigneusement fait l'objet d'une sélection au cœur d'enceintes militaires, et de la customisation nécessaire pour les inclure dans les scènes d'action. Les militaires étant, de toute façon, les grands copains du réalisateur et les seuls à peu près dignes de respect dans cet épatante construction si l'on écoute ce dernier.

 

 

Transformers Special Edition

 

Concernant l'aspect purement "robot" des personnages, on découvre également l'incroyable complexité de créer ces monstres virtuels ne serait-ce que pour le nombre d'éléments qui les composent, des reflets, des éclairages ou du temps de rendu (38 heures sont nécessaires pour obtenir une seule image avec trois robots à l'écran), de les inclure à l'écran, de tracker des mouvements de caméra complexes, ou tout simplement de travail jusqu'à l'excès le photoréalisme de l'ensemble. A tel point qu'un personnage comme Frenzy, qui sur plusieurs scènes est en fait un animatronique, ne dévoile jamais ses différences entre la marionnette et le double numérique. Complet, riche, et sans crouler sous les assommantes explications techniques, tout ce que l'on a voulu savoir sur la naissance des Transformers à l'écran est ici.

 

 

Transformers Special Edition

 

 

L'attaque du Scorponok (8min52) :

Ce module est l'élément principal du menu More Than Meet The eye qui regroupe essentiellement les petits bonus. Sa courte durée et cette position recluse ne l'empêchent pourtant pas de retenir notre intention puisqu'il s'agit tout de même d'un mini making of de la première attaque du Skorponok. On y découvre rapidement les moyens mis en place pour faire surgir le monstre du sol parmi les acteurs, ainsi que le travail effectuer sur les effets numériques.

 

Ce menu propose donc également une galerie vidéo de concepts dessinée (2min11), ainsi que trois bandes annonces du film (6min36 en tout), alors qu'il en manque une selon toute évidence.

 

Bonus cachés :

Quelques bonus cachés particulièrement sympathiques se cachent un peu partout sur ce second DVD. Les trouver n'est vraiment pas compliqué en soit puisqu'ils sont tous situés à gauche des boutons donnant accès au menu principal ou précédent(s). On aura ainsi droit à une fausse publicité (20 secondes) pour un jouet Transformers. Ce dernier aura la particularité d'avoir la tête de Michael Bay.

 

 

Transformers Special Edition

 

Le second (2min30) s'intéresse une fois encore à Michael Bay, et plus particulièrement à une scène coupée dans laquelle il devait faire une apparition. Pas n'importe laquelle d'ailleurs puisqu'il était censé être la vraie victime humaine de Megatron qui l'aurait tiré de son véhicule avant de le propulser. On a ici droit au tournage de la dite séquence, riche en cascades, ainsi que quelques rushes sans les effets spéciaux, bien évidemment.

 

Transformers Special Edition

 

Le troisième est tout bête mais rigolo puisqu'il s'agit du casting du personnage de Mojo... le chihuahua. Une petite vidéo (1min17) qui dévoile les quelques chiens à avoir tenté cette carrière prometteuse dans le cinéma. Enfin, le dernier bonus est une scène coupée accompagnée de son tournage (2min en tout) où l'on découvre que le cube Hallspark arrache aussi la robe des jeunes filles lorsqu'il se déchaîne en public.


Transformers - Edition Collector
Transformers - Edition Collector
Sortie : 26 Février 2008
Éditeur : Paramount Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.