FilmsActu.com

Test DVD : Un coeur invaincu

Le 26/03/2008 à 09:11
Par
Test DVD Un coeur invaincu

Injustement oubliée aux Oscars cette année (mais nominée aux Golden Globes), Angelina Jolie trouve sans doute son plus beau rôle d'actrice à ce jour en revêtant le personnage de Mariane Pearl, journaliste française mariée à Daniel Pearl, journaliste-reporter américain travaillant au Wall Street Journal et assassiné à Karachi au Pakistan en janvier 2002. Du côté de la réalisation, Michael Winterbottom, qui nous livre environ un film tous les ans, ne perd pas son sens du rythme et opte pour ce qu'il aime le plus, la caméra portée, afin de mieux coller à la réalité et à la gravité du sujet, ce procédé lui permettant également de saisir sur le vif les émotions des personnages. Adoptant un esprit "documentaire", Michael Winterbottom suit le parcours de cette femme valeureuse et vraiment méritante face à la disparition puis la mort dans d'atroces souffrances de son mari. Grâce à un rythme soutenu de bout en bout, le film se transmute en un palpitant thriller qui évite de jouer la carte du sensationnel pour n'en garder que le caractère intrinsèque de cette histoire. En cela, le film ne montre pas Mariane Pearl comme une victime mais comme une femme incroyablement courageuse et portée par un espoir sans faille, à l'image des dernières scènes où Mariane, enceinte au moment des faits, donne la vie à un petit Adam. La renaissance par la douleur. Decouvrez le Test DVD de Un coeur invaincu.


Test DVD Test DVD Un coeur invaincu





Image : 8/20
Tourné en caméra HD, le film a recours à peu de lumière artificielle au profit de la luminosité naturelle des lieux. Ainsi, l'image peut paraître parfois légèrement sombre lors des scènes en intérieur (la maison où va se jouer l'enquête) et perdre en détails, elle gagne cependant en luminosité lorsque la caméra s'embarque dans les rues indiennes et pakistanaises où ont été tournés les plans extérieurs. A cela s'ajoute une compression qui s'en sort parfaitement. Nous ne dirons pas que les couleurs sont d'un éclat fantastique mais elles respectent bien la photographie recherchée par le réalisateur. De plus, l'image a beau bouger beaucoup, on ne décèle quasiment pas d'artéfacts ou de troubles liés à cette méthode de prise de vues. Le transfert se révèle être par conséquent de très bonne facture.

Un coeur invaincuUn coeur invaincuUn coeur invaincuUn coeur invaincu

Son : 8/20
Doté de deux pistes Dolby Digital 5.1 en anglais et français, le son parvient à nous plonger au cœur de l'histoire en se révélant fort dynamique. Tous les canaux seront mis à contribution, jouissant d'une bonne spatialisation des diverses ambiances propres au film, de basses non négligeables et de vibrations d'ensemble plutôt fructueuses. Sur la centrale, les dialogues ne manquent pas d'énergie et de clarté et ce sur les deux pistes. Le mixage français est en tous points équivalent à son homologue anglais, offrant les mêmes effets, les mêmes ambiances et une musique très présente sur les arrières.

Un coeur invaincu

Bonus : 6/20
En lançant le dvd dans votre lecteur, vous pouvez visionner en avant-programme l'annonce de Christiane Amanpour de la fondation Pearl (2min08) que vous pourrez également retrouver dans la partie suppléments du dvd. Cette journaliste travaillant pour la chaîne internationale CNN rappelle le nombre de ses confrères kidnappés et tués chaque année dans le monde pour avoir recherché la vérité et tout simplement exercé leur profession. Si aujourd'hui le métier de journaliste-reporter est en danger, Christiane Amanpour et toute la fondation Daniel Pearl créée à la suite de sa mort, souhaitent tirer la sonnette d'alarme et encourager leur travail. Une belle initiative.

Un coeur invaincu

Un voyage passionné : le making of de Un coeur invaincu (30min04)
Une fois de plus, il y a erreur sur l'intitulé. Ce module n'est pas un making of mais une série d'interviews de l'équipe du film réalisées pour certaines au moment du tournage. Les intervenants reviennent sur leurs personnages respectifs et les liens qu'ils entretiennent avec Mariane Pearl. Angelina Jolie n'hésite pas à dire que c'est ce qu'elle a fait de mieux jusqu'à présent et qu'il fallait à tout prix représenter Mariane Pearl le mieux possible. Dans le cas contraire, elle aurait eu le sentiment d'échouer. Michael Winterbottom s'exprime sur la partie plus technique : tournage sur le vif en caméra HD, ce qui lui a permis de tourner plus longtemps, peu de répétitions, ce qui sollicitait l'implication totale de chaque acteur dans la scène et dans son personnage, tournage respectant quasiment l'ordre chronologique. Malgré la gravité du sujet, le tournage était très détendu, ce qui a permis à l'équipe de devenir proche et d'être vraiment plongé dans la réalité.



Un coeur invaincuUn coeur invaincuUn coeur invaincuUn coeur invaincuLa vraie Mariane Pearl


L'interactivité s'achève sur le comité pour la protection des journalistes (8min40), à savoir la présentation de cette organisation créée il y a 25 ans dans le but de dialoguer et de défendre les journalistes persécutés pour leurs articles de fond. Et de rappeler que les Etats-Unis est l'un des grands pays défenseur de la liberté de la presse.

Un coeur invaincu






Un coeur invaincu
Un coeur invaincu
Sortie : 19 Mars 2008
Éditeur : Paramount Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.