FilmsActu.com

Test DVD : Un génie, deux associés, une cloche

Le 11/03/2008 à 15:57
Par
Test DVD Un génie, deux associés, une cloche

A l'instar de Mon nom est Personne, Un Génie, deux associés, une cloche a été supervisé et réalisé en partie par Sergio Leone bien que le réalisateur italien soit non crédité. Ennio Morricone signe la remarquable partition (qui est une relecture de Mon nom est Personne) de cette comédie-western et la réalisation est confiée à Damiano Damiani.

 

Le Major Cabot organise des agressions et accuse les Indiens afin de leur voler leurs biens. Joe Mercy vit de l'argent que lui rapporte sa participation à des duels spectaculaires. Avec l'aide de « Locomotive » et de Lucy, il décide de dérober à Cabot les 300 000 dollars que ce dernier doit remettre au Général Penbroke.

 

Deux ans après Mon nom est Personne, Terence Hill endosse dans Un génie, deux associés, une cloche le même costume poussiéreux que dans le film de Tonino Valerii mais il prend cette fois l'apparence de Joe Mercy. Si Mon nom est Personne était l'oraison funèbre du western spaghetti, la comédie prend ici définitivement le pas sur tout le reste et Joe Mercy serait peut-être le petit frère de Personne. Les légendes de l'ouest étant toutes parties, les quelques redoutables du flingue sont vite ridiculisés par les jeunes cowboys qui usent plus de la blague que dudit flingue. Une parodie de western volontaire où Terence Hill le clown cotoie à nouveau l'univers instauré par Sergio Leone. Damiani n'est pas vraiment habitué au western et Leone dira d'ailleurs de lui qu'il était finalement plus à l'aise dans le registre dramatique et que lui confier la réalisation du film fut une grosse erreur. Damiani excelle dans le drame mais selon Leone, il n'était pas un humoriste et ne savait manier ni l'ironie ni la farce. Quant à la musique de Morricone, elle est très belle mais elle n'est pas aussi ambitieuse que sa partition de Mon nom est Personne. On notera une adaptation personnelle de La Lettre à Elise durant la course de la diligence.

 

Test DVD Un génie, deux associés, une cloche

 

Aujourd'hui, Un génie, deux associés, une cloche se voit comme un simple divertissement, pas toujours finaud, pas toujours drôle, souvent invraisemblable mais reposant sur un casting aussi improbable (Robert Charlebois, Miou-Miou, Terence Hill et Patrick MacGoohan réunis) que solide et une deuxième heure désopilante. Il faut savoir que Leone avait pour première ambition de réunir le trio des Valseuses, Dewaere-Depardieu-Miou-Miou. Le film de Bertrand Blier n'ayant pas fonctionné en Italie, Leone se tournera vers Terence Hill et misera sur Charlebois. Il dira d'ailleurs de ce dernier qu'il avait le comique et l'humanité d'un Eli Wallach mais que Damiani n'a pas su l'utiliser. On est loin de la réussite de Mon nom est Personne et Un génie, deux associés, une cloche pêche par sa réalisation et son montage peu réussis où le rythme est souvent ralenti. D'ailleurs, le film commence par une confrontation géniale entre Terence Hill et Klaus Kinski puis l'action et le rythme retombent aussitôt. Il faut attendre les scènes du Fort pour que le film prenne vie véritablement. On rit vraiment beaucoup durant l'énorme course poursuite entre Hill et Charlebois, probablement la meilleure scène du film. Miou-Miou venait d'exploser avec Les Valseuses et Pas de problème ! et s'amuse comme une folle dans le rôle de Lucy, aventurière peu farouche dont le cœur balance entre Joe et Locomotive. Le film marque également une rare incursion de Robert Charlebois au cinéma qui s'éclate également comme un gamin. Le point fort du film est véritablement l'entente entre les trois vedettes.

 

Test DVD Un génie, deux associés, une cloche

 

Trahisons en tout genre, charme, gueules cassées, rivalités, humour enfantin, répliques ciselées, légèreté, décors naturels grandioses, le film n'a pas trop vieilli et demeure un sympathique divertissement. Leone, tellement déçu par le film décidera de ne plus jamais produire un seul western. Decouvrez le Test DVD de Un génie, deux associés, une cloche.







Image : 1/20

C'est peu dire que les fans du film attendaient sa sortie en DVD. Si l'attente a été longue, énorme va être la déception. Pathé aurait mieux fait de revoir sa copie et prendre exemple sur la superbe édition de Mon nom est Personne sortie chez StudioCanal en octobre 2005. Le film a été tourné en Scope mais attention car le format n'est pas respecté et la copie est proposée dans un transfert 4/3 au format recadré 1.85. Seul le générique de début est au format respecté 2.35 pour ne pas couper les noms défilant, entraînant soudainement un changement de format juste après.

 

Un génie, deux associés, une clocheUn génie, deux associés, une cloche

Générique

 

Plus tard dans un même plan, nous avons même droit à un Pan et Scan, le centre de l'action se déplaçant artificiellement de gauche à droite (à environ 1heure08 de film) ! L'image a été zoomée et tronquée de part et d'autre : le résultat est d'une médiocrité absolue. Monument Valley qui n'a pourtant pas besoin d'aide technique pour voir son relief mis en valeur n'a jamais été aussi plat. Dans un même plan, l'étalonnage change, passant du plus sombre au surexposé (28min24). Afin de vous rendre compte de la mauvaise copie proposée par l'éditeur voyez toutes les scènes montrant le ciel : qu'il soit bleu ou nuageux, il reste constellé de tâches noires (ex 29min40, 38min48). C'est d'autant plus dommage que le début est prometteur mais on déchante rapidement. Le master est griffé, tâché, abimé et en plus il n'est pas aidé par la compression, faiblarde. A ce titre, la scène du saloon est la plus mauvaise et s'inscrit directement dans la liste des images les plus laides qu'il nous aient été donné de voir (31min) : sombre (on ne parle même plus de contrastes dans un tel cas), voile granuleux, griffures, pellicule constamment tâchetée... Les couleurs sont souvent délavées et de ce fait manquent cruellement d'éclat. Pour couronner le tout l'image comporte quelques légers troubles assez désagréables et des fourmillements. Est-ce en raison des fêtes de fin d'année (le dvd est sorti en décembre) que Pathé a bâclé le travail pour sortir le dvd rapidement ? Au prix où le dvd était proposé, 10 euros, il est certain que nombreux ont dû se faire avoir !

 

Un génie, deux associés, une cloche

Un génie, deux associés, une cloche

Un génie, deux associés, une cloche

Un génie, deux associés, une cloche

 

 

 


Son : 2/20

Comme pour Mon Nom est Personne, le western spaghetti, par son casting international, ne proposait aucune version originale officielle. Chaque acteur se donnait la réplique dans sa propre langue maternelle et le film était intégralement reprit en post-synchro. C'est par ailleurs Sergio Leone qui dirigeait le doublage de ses films en Italie, en France et aux Etats-Unis. L'excellent Dominique Paturel double Terence Hill. L'acteur doublera Hill pour la plupart de ses films. Charlebois et Miou-Miou se doublent eux-mêmes. Le doublage est excellent, là n'est pas le problème. Le spectateur se retrouve face à deux pistes françaises, une DD 5.1. et une en mono d'origine. Le nouveau mixage 5.1. ne parvient jamais à créer un semblant de naturel : les voix sont certes plus distinctes que pour la mono mais tout reste concentré vers les enceintes avant. On notera bien une cigale sur l'arrière droite, un âne sur l'arrière gauche et le 5.1. ne profite surtout qu'à la musique d'Ennio Morricone. Ce ne sont pas les quelques effets distillés avec paresse qui vont réveiller les surround excepté lors du générique de fin. Si l'ensemble avait été du même calibre pour ce western tout aurait été pour le mieux. La mono fait ce qu'elle peut pour sauver les meubles mais les dialogues restent sourds. Que choisir ? La DD 5.1. s'en tire finalement mieux avec ses dialogues plus clairs et sa présence musicale.

 

Un génie, deux associés, une cloche


Bonus : 1/20

Aucun bonus ou presque n'est proposé si ce n'est les filmographies de Terence Hill, Robert Charlebois, Miou-Miou et Damiano Damiani et une galerie de photos plus nettes que les images du film dont elles sont tirées !

 

Un génie, deux associés, une cloche


Un génie, deux associés, une cloche
Un génie, deux associés, une cloche
Sortie : 5 Décembre 2007
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.