Tourné en numérique, l'image d'Un secret a l'avantage d'être lisse voire même un peu trop. Malgré un encodage soigné à partir d'un master tout neuf et propre, cela n'empêche pas la persistance de quelques défauts mineurs sur l'image comme de légers troubles. Les contrastes sont quant à eux parfaitement gérés et d'une belle profondeur, restituant à merveille les tonalités chaudes et vives pour la partie en couleur et respectant ainsi la photographie et son aspect sépia souhaitées par le réalisateur. Pour les séquences dites « contemporaines » tournées en Noir & Blanc, l'image est peu nuancée avec une grande prédominance de gris. Un transfert de qualité donc.
Le traitement accordé au son frise le haut de gamme et devrait non sans mal mettre constamment à contribution votre installation 5.1. Pour ceux qui ne possèdent pas de home-cinéma, pas de panique, car la stéréo est vivante et ressemble fortement à une piste 5.1 débranchée de ses enceintes arrières. Le mixage Dolby Digital 5.1, justement, flirte avec le sans faute et gratifiera les surround d'une excellente spatialisation, à la fois des ambiances propres au film ainsi que de la splendide musique du maître polonais Zbigniew Preisner. Quant aux canaux avant, ils permettent de suivre confortablement et pleinement les dialogues du film avec un dynamisme plaisant.
Point de commentaire audio du réalisateur au menu des suppléments mais un long making of, intitulé Documentaire sur le film : Un secret, du roman au film, d'une durée de 40min26.
Le making of est de facture classique (images de tournage, propos des acteurs, du réalisateur, etc...) mais il réussit à être suffisamment complet pour se faire une plus ample idée des intentions du réalisateur en adaptant le roman de Philippe Grimbert, et des tenants et des aboutissants de cette histoire autobiographique. L'écrivain, qui était présent durant tout le tournage et qui était comme une sorte de conseiller de Claude Miller, confie avoir raconté cette histoire dans le simple geste de transmettre le vécu de sa famille au plus grand nombre. A l'image du court personnage qu'il incarne dans le film, Philippe Grimbert se voyait comme un passeur qui transmet la version la plus fidèle de l'histoire de sa vie et de ses parents qui lui ont caché l'existence de ce frère. Le grand enjeu de Claude Miller, en revanche, était de faire vivre le plus possible les personnages étant donné qu'Un secret est un roman de prose quasiment dépourvu de dialogues. En cela, l'importance d'un casting solide s'imposait. Claude Miller pratique une direction d'acteur relativement libre, tenant beaucoup aux répétitions en amont.
Malgré la dureté de l'histoire et les séquences difficiles à tourner (comme la scène de l'arrestation d'Hannah où l'on remarque une Ludivine Sagnier particulièrement concentrée, les traits assombris), on découvre à travers ces images qu'il régnait sur le tournage une ambiance bonne enfant et très détendue.
L'interactivité se poursuit avec une scène coupée (55 secondes) et une fin alternative (1min59) avec en option le commentaire audio de Claude Miller. Dans la scène finalement écartée du montage, on y voit le fantôme d'Hannah (Ludivine Sagnier) et de son fils planant dans la pièce où s'est réunie la famille pour y partager un repas. C'est une belle scène muette qui aurait mérité d'être gardée au montage final. Concernant la fin alternative, la scène au cimetière pour chiens se poursuit à l'Alsacienne où les personnages de Tania (Cécile De France) et d'Hannah ainsi que leurs deux fils se rencontrent autour de la piscine. L'intention de Claude Miller était de faire se retrouver les personnages féminins principaux de l'histoire et de clore le film sur une touche onirique. Cette scène a finalement été écartée par peur d'être trop déplacée par rapport à la dureté du sujet.
Le secret d'un secret : confidences de Philippe Grimbert (3min50)
L'entretien avec l'écrivain est certes court mais il a le mérite d'être intéressant. Philippe Grimbert revient sur l'histoire d'Un secret, la sienne, qu'il a en grande partie reconstruite à partir de peu d'éléments (en gros les quelques informations qui lui ont été relatées durant son enfance et sa jeunesse) et à partir de ce qu'il a par la suite découvert à l'âge adulte, greffant ensuite quelques éléments fictionnels à l'histoire réelle.
En fin d'interactivité, vous retrouverez une belle galerie de photos musicale et défilante (2min47) ainsi que la bande-annonce du film (1min47).