FilmsActu.com

Steven Spielberg


Actualités Steven Spielberg.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Steven Spielberg.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 18 Décembre 1946

Biographie


Né à Cincinnati dans l'Ohio le 18 décembre 1946, Steven Spielberg passe son enfance dans les banlieues de Haddonfield (New Jersey) et Scottsdale (Arizona). Ses parents, Leah et Arnold, lui procurent très vite un environnement propice au développement de son imagination, et le jeune Steven, fasciné par Bambi, Fantasia et Peter Pan, emprunte bientôt à son père une caméra 8 mm avec laquelle il réalise une quinzaine de petits films d'une sophistication croissante. Dès l'âge de 13 ans il écrit lui-même ses scenarii, dessine des story-boards détaillés et compose ses propres musiques, s'initie au travail sur maquettes, à l'animation et à la prise de vues image par image. L'année d'après il réalise son premier court-métrage Escape to nowhere, où il recrée les campagnes du Maréchal Rommel avec le concours de trois modestes figurants.

Dans l'environnement culturel raréfié de Phoenix, la science-fiction offre à la fantaisie du jeune Spielberg un champ quasi illimité et c'est en 1964 qu'il réalise son premier film de S.F. Fire-light. D'un budget de 500 dollars le film en rapporte 600 lors de son unique projection publique. Cette superproduction lui permet d'expérimenter les fameux éclairages frontaux que l'on retrouvera dans E.T. ou encore dans Rencontres du troisième type. Cette même année, après le divorce de ses parents, il s'installe en Californie et entre à la Cal State University de Long Island. Il aborde le 35 mm en 1968 et réalise le court-métrage Amblin. Primé aux festivlas de Venice et d'Atlanta, le film retient l'attention des dirigeants des Studios Universal qui lui offre un contrat de sept ans en tant que réalisateur de télévision. Il réalise alors quelques épisodes de séries variées telles Docteur Marcus Welby, Columbo ou encore Les règles du jeu. Après le succès de son premier film Sugarland Express, il réalise en 1975 Les Dents de la Mer, succès international qui lui permet d'accèder après 80 jours d'exploitation au premier rang du box-office.

Sa carrière prend forme et il s'oriente vers un fantastique plus gratifiant laissant une large place à l'émotion et à l'émerveillement. Rencontres du troisième type et E.T., film qui restera d'ailleurs onze semaines en tête du box-office, en sont les dignes représentants. Avec son ami George Lucas il conçoit le projet des Aventuriers de l'Arche Perdue. Il réalise Indiana Jones et le temple maudit en 1984 et fonde avec Kathleen Kennedy et Frank Marshall la société Amblin Entertainment, société qui, notons le, produit depuis 1994 la série Urgences. L'année suivante il aborde une nouvelle étape avec son premier grand film dramatique La Couleur Pourpre qui recueille pas moins de 11 nominations aux Oscars. Parallèlement à ce nouveau succès, il lance la série Histoires fantastiques, dont il tourne également deux épisodes, partage avec ses associés d'Amblin, Kathleen Kennedy et Frank Marshall les fonctions de producteur exécutif sur L'Aventure Intérieure de Joe Dante et Miracle sur la 8ème rue de Matthew Robbins, puis signe Empire du Soleil qui lui vaudra le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur décerné par le National Board of Review.

Il conclut en 1989 la trilogie d'Indiana Jones avec La Dernière Croisade qui s'inscrit parmi l'un des plus gros succès de l'année. Le début des années 90 marque la concrétisation de deux de ces plus anciens projets, Always et Hook. En 1993 il signe le blockbuster Jurassic Park que suivront La Liste de Schlindler et après deux années sabbatiques, Amistad et Il faut sauver le Soldat Ryan, première évocation réaliste du Débarquement qui lui vaudra son second Oscar du meilleur réalisateur. Il enchaîne avec A.I. Intelligence Artificielle, en hommage posthume à Stanley Kubrick, puis avec la fable futuriste noire Minority Report, avec Tom Cruise, qui rencontrent tout deux un accueil mitigé de la part du public. Le succès est de nouveau au rendez-vous avec Arrête-moi si tu peux, qui réunit Leonardo DiCaprio et Tom Hanks avec lequel il assura la production d'une vaste fresque télévisée sur la Deuxième Guerre Mondiale : Band Of Brothers. Puis il réalise une autre comédie dramtique, Le Terminal, avec Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones.
En 2005 sort sur nos écrans La Guerre des Mondes, où l'on retrouve Tom Cruise. Steven Spielberg enchaîne alors avec le tournage de Munich et se consacrera ensuite pleinement à Indiana Jones 4, Indiana Jones et le royaume du Crâne de Crystal, qui connaîtra une sortie mondiale le 21 Mai 2008.

Au mileu des années 90 il s'associe avec Jeffrey Katzenberg et David Geffen, à la tête de la société Dreamworks SKG avec laquelle il produira bon nombre de films à grand succès tels Men in Black, Gladiator ou encore Deep Impact, pour ne citer qu'eux. DreamWorks a obtenu l'Oscar du meilleur film trois années de suite avec American Beauty, Gladiator et Un Homme d'Exception. Steven Spielberg a créé, sur la lancée de La Liste de Schlindler, la Fondation des Justes et la Fondation pour une histoire visuelle de la Shoah, qui a recueilli les témoignages filmés de plus de 50 000 survivants de l'Holocauste. Il a également exercé les fonctions de producteur exécutif sur le troisième long métrage de la fondation : Les Derniers Jours, qui remporta l'Oscar du meilleur documentaire.

Séries TV

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.