FilmsActu.com



Astérix : le dernier film d’animation est-il touché par la grâce des dieux ?

Astérix et le Domaine des Dieux : La critique du film

On l’attendait, il est là ! Après le film Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012), retour à l’animation avec cette nouvelle adaptation du classique, Astérix et le Domaine des Dieux. Co-réalisé par Louis Clichy (animateur de Là-haut et Wall-E) et Alexandre Astier (Kaamelott, David et Madame Hansen), le film sort en salles ce 26 novembre. Adapté de la BD éponyme de René Goscinny et Albert Uderzo, cet épisode met en scène de nouvelles aventures de nos amis gaulois. Jules César décide d’encercler leur village en construisant "Le Domaine des Dieux", une résidence luxueuse destinée aux Romains. Astérix, Obélix et leur peuple résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain ? 

 

Le doublage du dessin animé regroupe une flopée d’acteurs français connus : Roger Carel (la voix originale d’Astérix), Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Florence Foresti, Géraldine Nakache, Élie Semoun, Laurent Lafitte, et Alexandre Astier… entre autres (retrouvez ici le making-of d’Asterix et le Domaine des Dieux). Alors, ce 9eme film d’animation convaincra-t-il autant que ses prédécesseurs ? La 3D apporte-t-elle une touche esthétique en plus ou "gâche-t-elle" les dessins d’origine ? La réponse ici, avec notre revue de presse des critiques françaises du film Astérix et le Domaine des Dieux, des plus positifs aux plus négatifs :


 

« Astérix et le Domaine des Dieux n’est pas de la camelote »

 

Brain Damaged : "Astérix et le Domaine des Dieux marque le grand retour du Gaulois sur la scène du cinéma avec un film frisant la perfection tant il s’adresse à un large public et tant son univers séduit."

 

Paris Match : "Louis Clichy et Alexandre Astier réussissent un divertissement tout public haut de gamme, pour petits et grands enfants, qui évite aussi bien la vulgarité facile que le caractère frénétique de certains films d'animation américains récents."

 

Journal du Geek : "Avec quelques anachronismes disséminés de ci de là, des répliques qui font mouche [...] et des références cinématographiques, […], Alexandre Astier et Louis Clichy ont réussi le tour de force de dépoussiérer sans altérer."

 

Télé Loisirs : "Foncez, par Toutatis, car Astérix et Obélix jaillissent littéralement des albums d'Uderzo et Goscinny dans un délire réjouissant."

 

Le Figaro : "Astérix et le Domaine des Dieux s'offre une véritable cure de jouvence, se situant immédiatement dans la lignée d'Astérix… d'Alain Chabat. La "Pixar Touch" à la française du jeune Louis Clichy s'additionne à la patte humoristique d'Alexandre Astier."

 

Le Petit Bulletin : "Vivifiée par la verve et la rigueur de l’écriture d’Alexandre Astier et par un beau travail graphique de Louis Clichy, cette version animée des aventures d’Astérix et Obélix fait oublier les faux pas des récentes adaptations live."

 

GamAlive : "Astérix et le Domaine des Dieux est donc un bon film d'animation, bien réalisé, bien doublé et marrant. Que demander de plus ?"

 

Oblikon : "Alexandre Astier parvient avec classe à intégrer de nouveaux personnages, utiliser les codes de la BD (bagarres générales, poisson pas frais…), compiler les gags et faire de nombreux clins d’œil à la saga."

 

FilmdeCulte : "Le scénariste convoque quelques références actuelles de pop-culture, du Seigneur des Anneaux en passant par King Kong... sans oublier son propre Kaamelott. Imparfait mais superbement rythmé et solidement construit, cet Astérix est techniquement quasiment irréprochable."

 

Asterix et le Domaine des Dieux

 

De rares critiques négatives

 

A-voir-à-lire : "S’il est fort agréable qu’Astérix bénéficie des dernières avancées en terme d’animation, […] le design numérique écarte les images de la bande dessinée, alors que les films précédents donnaient davantage l’impression de profiter d’une transposition très fidèle des albums."

 

NoPopCorn : "Une bonne dose […] d'humour inonde le film grâce aux dialogues écrits par le créateur de la série Kaamelott qui préserve l'esprit original d'Astérix, même s'il a tendance par moments à vouloir être trop moderne…"

TF1 : "Il manque à Astérix et le Domaine des Dieux ce grain de folie pour convaincre totalement."

 

Ouest France : "Le récit, pourtant d’une durée très raisonnable, patine ici et là. Il nous fait sourire plutôt que franchement rire."

 

Les Inrockuptibles : "Astier a considérablement mis en sourdine son esprit mordant dans ce film [...]. On aurait pu espérer qu’il se mesure pour de bon à un certain Chabat, qui voilà douze ans avait remporté le pari haut la main."


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Fanny Bellocq 3 commentaires


Derniers commentaires
Par l_irlandais il y a 5 an(s)

likeSmall 21
exact c'est vraiment le meilleur.
Répondre
-
voter voter


Par kira14000 il y a 5 an(s)
cest juste le meilleur asterix a ce jour !!!
Répondre
-
voter voter


Par Elpotelo il y a 5 an(s)
Une critique négative de TF1 ?! C'est bien curieux pour un film coproduit par M6... ;-)
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Asterix et le Domaine des Dieux

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.