FilmsActu.com

Le Pont des Espions : Steven Spielberg et Tom Hanks toujours au top ?

Le 02/12/2015 à 17:45
Par
Ce mercredi sortait dans nos salles obscures Le Pont des Espions, nouveau long-métrage de Steven Spielberg et quatrième collaboration du cinéaste avec Tom Hanks. Thriller se déroulant sur fond de guerre froide, on y suit l'incroyable mission de James Donovan, un avocat de Brooklyn qui se retrouve plongé au cœur du conflit lorsque la CIA l’envoie négocier la libération du pilote d’un avion espion américain.

Après un Lincoln en demi-teinte, cette nouvelle relecture de l'histoire par le réalisateur fait-elle cette fois-ci l'unanimité ?
 

"Spiel­berg au sommet de son art"

Critikat : "Le Pont des espions, chef-d’œuvre tranquille, prouve une fois de plus qu’il est aujourd’hui un vieux maître au sommet de son art, un cinéaste mature qui n’a pourtant rien perdu de son regard d’enfant ébahi."
Ecran Large : "Avec Le pont des espions, Spielberg et les Coen signent un des meilleurs films de l’année. Comme une évidence !"
Gala : "Spiel­berg au sommet de son art."
Télé 2 semaines : "Une histoire vraie prenante de bout en bout qui trouve son climax, comme tout film d’espionnage qui se respecte, sur un pont de la ville. Du boulot d’orfèvre(s)."
Télérama : "Spielberg, l'homme inquiet, voit juste."
Femme Actuelle : "Un thriller politique et film d'espionnage efficace, haletant et sans temps mort."
Culturebox - France Télévisions : "Avec "Le pont des espions", Steven Spielberg poursuit sa réflexion sur l'engagement dans un long métrage qui est bien plus qu'un film d'espionnage. Fort, sobre, élégant mais parfois à la lisière du conventionnel."
GQ : "Trois ans après Lincoln, Spielberg est de retour avec un film d'espionnage dont l'allure faussement académique cache mal les ambitions."
Les Inrocks : "Tandis qu’il tient parfaitement son sujet, le cinéaste ne peut s’empêcher de faire un faux pas dans les toutes dernières minutes : par un plan au mieux naïf sinon stupide, il absout in fine l’Amérique, comme s’il voulait, dans un geste œcuménique, reconquérir la frange la plus conservatrice du public. La faute, pour rageante qu’elle soit, ne remet cependant pas en cause la beauté du film, ni la pertinence politique de ce qui la précède."
Première : "Passé au tamis de la lisibilité spielbergienne, ce récit ultracomplexe, peuplé d’agents doubles et échafaudé par la plume virtuose des Coen, devient une épopée humaniste qui sacrifie tous les codes du film d’espionnage pour mieux faire résonner sa petite musique sensible. C’est à la fois son principal écueil et ce qu’il a de mieux à offrir, notamment dans sa dernière demi-heure où Spielberg imprime une vision particulièrement noble et bouleversante de ces barbouzes à long manteau."
TF1 News : "Hollywood a perdu l'habitude de produire un cinéma aussi ambitieux. Du directeur de la photo aux interprètes en passant par Spielberg qui se livre comme jamais et ce dès le plan inaugural, tous ont donné leur meilleur. Le bémol, c'est que si la partition est nickel, elle manque un peu de spontanéïté."
FilmdeCulte : "D'une densité folle et d'une maîtrise presque infaillible, mélangeant les genres avec brio, Le Pont des espions faiblit dans sa seconde moitié mais n'en demeure pas moins un beau plaidoyer pour un monde meilleur, où l'Amérique se doit d'être une terre d'accueil régie par la beauté de sa Constitution et non un bourreau qui oublie l'humain."

"Une relecture ultraclassique de la guerre froide"

àVoir-àLire : "Après une scène d’ouverture remarquable, Steven Spielberg oscille entre le film d’espionnage sérieux et le divertissement popcorn, dans un long-métrage propre sur lui qui devrait plaire à l’Académie des Oscars."
La Croix : "D’une facture très classique, ce nouveau film se regarde sans déplaisir, mais aussi sans surprise."
Libération : "«Le Pont des espions» reprend avec talent la figure de l’homme intègre et énigmatique, au prix d’une relecture ultraclassique de la guerre froide, clichés compris."
La Voix du Nord : "Trois ans après un crépusculaire Lincoln, le septuagénaire plonge dans la guerre froide de son enfance et s’inspire de faits réels dont il rend une copie proprette et platounette, sans bavures ni ratures, d’une lisibilité parfaite, quasi hostile à l’éclat poétique."





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.