The Big Short avec Brad Pitt vaut-il le Loup de Wall Street ?
Le 23/12/2015 à 10:37 Par Alicia Paulet
The Big Short : le Casse du siècle sort ce mercredi en salles. Cette adaptation éponyme du best-seller de Michael Lewis, également auteur de Moneyball, est mise en scène par Adam McKay (Anchorman, Very Bad Cops) et relate la crise financière ayant ébranlée les États-Unis au début des années 2000 du point de vue de ses bénificiaires...
Le réalisateur s'est doté d'un casting de premier choix avec Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling et Steve Carell. Cette comédie, qui semble vouloir emboiter le pas du récent Loup de Wall Street de Martin Scorsese, a-t-elle conquis la presse française ? Réponse ci-dessous.
Synopsis officiel :Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques... et tenter de rafler la mise !
"Un film drôle, corrosif et intelligent !"
Le blog du cinéma :
"The Big Short est un mélange réussi du Loup de Wall Street de Scorsese et de Wall Street d’Oliver Stone."
A voir à lire :
"Joli tour d’équilibriste que The Big Short : le Casse du siècle, loin des paillettes et de l’hagiographie que son titre et son casting laissaient craindre. Drôle, corrosif et intelligent."
Cinécomça :
"The Big Short réussi avec intelligence à ne pas prendre son public d’un air condescendant et permet dans ses 2h à nous expliquer calmement et le plus simplement possible cette histoire assez sordide qui aura chamboulé le monde entier en 2008."
Zickma :
"Un peu similaire au dernier film de Martin Scorsese: Le Loup de Wall Street, Adam McKay nous offre un film qui, esthétiquement, est remarquable. Tout comme ses acteurs. Le film est engagé, énergique et surtout, très drôle !"
Premiere :
"Provocateur, pédago et, surtout, animé d’une furieuse volonté d’indigner, The Big Short permet de comprendre cette foutue crise des subprimes et pourquoi chacun de nous en pâtit encore. On en ressort avec une violente envie de tout faire sauter."
Cahier du cinéma :
"Le film l’emporte par une double vertu : appeler les choses par leur nom, et faire partager au spectateur un sentiment d’incrédulité et d’accablement qui se prolonge par un rire salvateur – car tout cela est tellement fou et scandaleux qu’on peut aussi en rire."
TF1 News :
"On salue l'engagement de tous les comédiens, très heureux de s'aventurer loin du confort, de performer des contre-emplois et d'avoir des choses intelligentes à dire sur la crise des subprimes."
GQ :
"Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu une comédie américaine aussi mordante."
Retro HD :
"Si dans le même registre, on lui préférera Margin Call, The Big Short reste tout de même un film extrêmement plaisant, mené par un joli casting et une bonne part de cynisme."
"Un divertissement indigeste et ennuyeux !"
Mondociné :
"The Big Short : Le Casse du Siècle est une aberration permanente, doublée d’un tunnel d’ennui aussi long que la Muraille de Chine. La qualité des prestations de ses grands comédiens ne peut y rien faire, pas plus que ses 20 dernières minutes intéressantes, mais arrivant bien trop tardivement pour sauver les meubles."
Le passeur critique :
"Le film peine à atteindre la virtuosité du Loup de Wall Street, et sa chronique des coulisses de la crise tient plus du readers digest divertissant que du brûlot critique."
Planete cinéphile :
"Un casting de rêve et pourtant… Fiasco. Cauchemar. Horrible. Nous n’avons rien compris. Comme quoi un casting ne fait pas tout. Si vous souhaitez un cours d’économie avec tous les termes expliqués par le stéréotype de la "bimbo" ou "fille inculte" alors, courez-y !"
Le JDD :
"Bavard et statique, ce récit ne parvient cependant pas à tenir en haleine comme "Margin Call" (2012), de J.C. Chandor, ou "99 Homes" (2014), de Ramin Bahrani, qui traitaient du même sujet."
Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes. Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...
Filmsactu est édité par Webedia Réalisation Vitalyn