Straight Outta Compton : le biopic sur NWA est-il aussi bon que prévu ?
Le 16/09/2015 à 19:23Par Maxime Chevalier
Synopsis : En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l'endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l'arme la plus puissante qu'ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd'hui.
""La force de l’histoire est au rendez-vous, bien écrite, jouée par des acteurs convaincants.""
Cinéma Teaser :
"Regarder N.W.A. – STRAIGHT OUTTA COMPTON, c’est être témoin d’un bout d’Histoire aux résonances parfaitement contemporaines. Le film nous propulse à la fin des années 80, quand les rappeurs armés de refrains incendiaires devenaient les porte-paroles de minorités ghettoïsées et allaient eux- mêmes chercher, à coup de revendications enflammées, le rêve américain que la société leur refusait."
Culturebox - France Télévision :
"Pourquoi ce fim est-il aussi jouissif, aussi galvanisant ? D'abord parce que l'histoire du "groupe le plus dangereux du monde" est si inflammable qu'aucune tentative de l'édulcorer, d'en gommer les aspects les moins reluisants, ne parvient à en faire de l'eau tiède. Ensuite parce que les défauts de ce long-métrage sont compensés par ses qualités."
Direct Matin :
"Fort d’un scénario équilibré (...) le film réussit à passionner le spectateur avec ses reconstitutions de concerts ou d’enregistrements de morceaux mythiques comme "Straight Outta Compton". Frôlant parfois l’hagiographie ou l’hommage trop appuyé à Eazy-E, décédé du sida en 1995, "N.W.A" n’en plaira pas moins à tous, amateur du courant musical ou non."
Le JDD :
"Straight Outta Compton observe l’aventure de leur réussite entre rêves de jeunesse et hargne sociale, grandeur et décadence. La mise en scène paraît assez conventionnelle mais la force de l’histoire est au rendez-vous, bien écrite, jouée par des acteurs convaincants."
Paris Match :
"Si, par ces quelques travers hagiographiques du genre biopic, le film s’affaiblit parfois, «Straight Outta Compton» s'élève toutefois bien au dessus de la moyenne. Après une première heure convenue sur l'ascension du groupe vers la gloire, le film se concentre sur l’implosion de la bande par l’effet du succès et de l’argent."
Première :
"Bien que supervisé par Dr. Dre et Ice Cube, cet "autobiopic" esquive l’écueil de l’hagiographie en s’immisçant dans les zones d’ombre. Jalousies, ambitions personnelles, histoires de fric, clashes internes et coups de pression jalonnent leurs parcours chaotiques."
TF1 News :
"Trop gourmand et trop long (...) le biopic n'en demeure pas moins passionnant, demandant incidemment ce qu'il reste aujourd'hui de cette révolution."
Le Monde :
"De manière générale, au-delà d’un casting très juste et d’un va-et-vient scénaristique classique entre prosaïsme des scènes familiales et exaltation de l’essor artistique et commercial, Straight Outta Compton, pourtant produit par Dr. Dre, Ice Cube et la veuve d’Eazy-E, ne se donne pas autant à ses héros qu’on aurait pu l’attendre. Son énergie – et sa finesse – va au tableau du rap dans ses différents âges."
Brain Damaged :
"Straight Outta Compton est un film passionnant de bout en bout même s’il peut paraître trop long avec ses 2h26, on ne voit pas le temps passer, happé par les déboires (notamment avec leur manager merveilleusement incarné par Paul Giamatti) et les succès de NWA."
Abus de Ciné :
"Si le film aurait mérité d’éluder certains étapes de ce parcours au lieu de simplement les évoquer, en particulier pour le traitement de la carrière de Dr. Dre, le scénario bénéficie d’une incroyable maîtrise, où l’émotion et la tension grandissent au fur et à mesure des minutes."
""Straight Outta Compton : un doux agneau, loin du chien enragé qu’il aurait dû être.""
L'Express :
"Le projet ne dépasse jamais le cadre d'un biopic à l'américaine avec coups de poings et coups de gueule. Pour un film sur un groupe de rap aussi rugueux, tant de sagesse laisse perplexe. Bien joué, bien raconté mais bien trop sage. À force de ratisser large, N.W.A. n'attrape pas grand-chose."
àVoir-àLire :
"Straight Outta Compton n’est finalement qu’un joli conte de fées parlant de rap, un doux agneau, loin du chien enragé qu’il aurait dû être."
Télérama :
"Interprété par de jeunes acteurs talentueux mais mené avec une adresse un peu sage, le film souffre d'un scénario focalisé sur les problèmes de management, de contrats et de royalties qui minent vite le groupe et conduisent à la rupture de son trio vedette. Sans information précise sur l'origine de l'argent, ces embrouilles financières deviennent une convention encombrante qui enferme les « personnages » dans la bulle du show-business."