FilmsActu.com

Oscars : "Les Noirs n'arrivent même pas à être nommés pour les films sur les Noirs !"

Le 15/01/2016 à 15:26
Par

#OscarsSoWhite. C'est le hashtag (re)lancé hier sur les réseaux sociaux pour protester contre l'absence, pour la deuxième année de suite, d'un acteur - ou d'une actrice - noir parmis les nominés aux Oscars. En effet, le hashtag est apparu pour la première fois l'année dernière en réaction aux omissions de l'Académie, qui avait notamment négligé de reconnaitre la prestation de David Oyelowo dans Selma, le biopic consacré à Martin Luther King.

 

Selma 

Cette année, les espoirs s'étaient portés sur Idris Elba pour sa performance dans Beasts of No Nation, et sur le "hit" commercial et critique, N.W.A. : Straight Outta Compton, qui compte tout un ensemble d'acteurs, ainsi qu'un réalisateur, afro-américains. Finalement, seuls les scénaristes de Straight Outta Compton, tous deux blancs, ont été nominés. De même pour Creed : l'acteur principal et le réalisateur sont tout deux noirs, mais seul Sylvester Stallone a décroché une nomination dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle.

 

Creed


"Les Oscars sont tellement blancs que les Noirs n'arrivent même pas à être nommés pour les films sur les Noirs", se désole sur Twitter Joy Reid, auteure de livres politiques.
Et sur le même ton, Richard Hine, romancier et cadre dans les médias, a partagé des photos d'athlètes noirs et a ironiquement lancé qu' "il y avait plus de diversité en 1936 aux Jeux Olympiques de Berlin", tenus sous le régime nazi.

 

[TWEET id="687675158014902272" author="Joy Reid"]

 

Qui  doit-on blâmer ? Certains dénoncent un problème inhérent à l'Académie des arts et sciences, qui décerne les Oscars, et qui est majoritairement composée d'hommes blancs relativement âgés.

 

Mais pour beaucoup, la source du problème est en amont, au niveau des studios, qui ne prendraient pas assez de mesures pour refléter la population. Tom Nunan, coproducteur de Collision, qui a gagné l'Oscar du meilleur film en 2005, souligne que la grande majorité des décideurs sont "des hommes blancs qui tendent à faire des films qui leur plaisent à eux". Il s'agit donc pour les studios de comprendre que les films issus de minorités ou portés par des acteurs afro-américains "font de l'argent" soutient Nunan, rappelant que Straight Outta Compton a effectivement généré 200 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 28 petits millions...

 

Straight Outta Compton

 

En attendant, Cheryl Boone-Isaacs, la présidente afro-américaine de l'Académie, a affirmé qu'une stratégie d'inclusion et de diversification était en train d'être mise en place : "Le débat a été lancé et c'est bien. Nous avons besoin de continuer à prendre des mesures pour nous assurer que le secteur soit plus ouvert en termes d'embauches et de formation."






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.