Indiana Jones 5 : ils ont vu le Cadran de la Destinée ! les premiers avis
Le 25/05/2023 à 11:42Par FilmsActu
Indiana Jones a fait sensation au festival de Cannes cette année. Projection de l'ultime film de la saga avec la montée des marches d'Harrison Ford.
Mais que vaut Indiana Jones et le cadran de la destinée, seul épisode qui n'a pas été réalisé par Steven Spielberg ? James Mangold (Logan, Le Mans 66, Copland, Walk the Line, autant dire qu'il est pas manchot) a repris les rênes pour conclure l'épopée légendaire du plus célèbre des aventuriers avec un Harrison Ford qui fête ses 80 ans.
Verdict ?
Le héros de notre enfance, des méchants nazis, un objet antique et des course-poursuites, Indiana Jones et le Cadran de la destinée sortira le 28 juin au cinéma.
Libération : "Étourdissant cinquième opus de la saga, le film de James Mangold sort son héros de la retraite pour affronter une menace venue du passé. Avec Harrison Ford, en bonne vieille star comme on en fait plus".
Premiere : "Si le film n'atteint jamais les sommets des trois premiers de Steven Spielberg sur les terrains de l'action et du timing comique, James Mangold s'approprie élégamment Indiana Jones, entre grand spectacle et modernisation très astucieuse de la légende"..
CinemaTeaser : "James Mangold esquisse un beau film hanté par le vieillissement et la marche de l’Histoire, malheureusement écrasé par un spectacle lambda".
Ecran Large : Parce qu’au final, cet ultime Indiana Jones est bien un bonheur de divertissement, fabriqué avec soin par l’un des derniers artisans d’Hollywood qui comprend la sève de cette grammaire. L’ensemble profite grandement de l’ajout d’Helena (géniale Phoebe Waller-Bridge), relecture féminine d’Indy et de sa fougue de jeunesse, y compris dans ses pires travers.
Le Point. "On se frotte les yeux devant la médiocrité de certains effets visuels et arrière-plans numériques à l'artificialité flagrante. Avec un budget rapporté de près de 300 millions de dollars [...], comment se fait-il que le résultat n'ait pas meilleure allure? Incompréhensible"/
Le Parisien : "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée allait-il faire oublier le précédent et renouer avec le charme des trois premiers et la magie du personnage créé par George Lucas et Steven Spielberg ? Autant le dire tout de suite : c’est oui, un grand « oui » de soulagement, consécutif à un plaisir absolu, un divertissement haut de gamme, une grande aventure cinématographique."
Huffington Post : "Ne tournons pas autour du chapeau : cet ultime film est une réussite. Il est fun, divertissant, bourré d’aventures en tout genre et bourré de références aux précédentes épopées d’Indiana Jones pour ravir les nostalgiques. Pourtant, on avait eu un peu peur en voyant la scène d’ouverture : on découvre un Indy jeune et fringant de même pas 40 ans, le visage lissé aux effets spéciaux, en pleine course-poursuite avec des nazis sur un train. […] Prendre la suite de Steven Spielberg était un défi risqué – même si le 4e volet avait largement fait baisser le niveau d’attente – mais James Mangold le relève avec brio. Et d’offrir un point final riche, rythmé et drôle à cette saga culte née en 1981."
Notre rencontre avec Harrison Ford :