FilmsActu.com

Le Labyrinthe : le nouveau film de SF young adult vaut-il le détour ?

Le 17/10/2014 à 17:19
Par
Le Labyrinthe : la critique du film

Le premier long métrage de Wes Ball, Le Labyrinthe, adapté du premier tome de la trilogie L’Epreuve de James Dashner, nous arrive cette semaine avec une étiquette d'énième dystopie pour ados. Automatiquement comparé à ses semblables Hunger Games et Divergente, qui ont chacun connu un succès notable, le film suscite un véritable débat au sein de la critique française. Est-il du même niveau que ses illustres modèles ? Est-il fidèle au roman ? Que vaut son casting de jeunes comédiens ? La réponse ci-dessous, avec notre revue de presse des avis sur le film Le Labyrinthe, des plus positifs aux plus négatifs :


Le Labyrinthe, énième blockbuster pour ados ou belle surprise ?

 

Le Parisien : "Le Labyrinthe se focalise sur une peur primaire que l'on a tous ressentie : celle du monstre dans le placard. Car ces gosses […] passent une bonne partie du film à faire ressentir au spectateur ce qu'ils peuvent éprouver face aux créatures qui peuplent nos pires cauchemars. […] Une succession de coups de théâtre émaille la fin du film : vivement la suite !"

 

Studio Ciné Live : "Le destin de ces adolescents […] est intriguant et captivant, porté par une mise en scène efficace. Certains personnages peuvent manquer un peu d'épaisseur, mais le casting est parfait. Et, fin du fin, le film suscite une irrépressible envie d'aller se jeter sur le reste de l'œuvre de Dashner."

 

La Montagne : "Le résultat est plus satisfaisant que ces précédentes aventures d'adolescents confrontés à des univers futuristes et le réalisateur raconte avec un réel talent une énième exploration des angoisses de l'adolescence."

 

Le Labyrinthe

 

NoPopCorn : "Pour un premier long-métrage, Wes Ball signe un film de qualité, dont l'ambiance s'approche même du film d'horreur. Le tout est interprété par un jeune casting très prometteur qui relève le niveau des adaptations de saga adolescente."

 

CheckTheFilm : "S’il n’est pas exempt des défauts des films de sa catégorie, Le Labyrinthe est une bonne surprise. […] Ses airs de film d’horreur lui confèrent une saveur bien particulière."

 

àVoir-àLire : "L’intelligence du réalisateur est de nous plonger directement dans l’action, sans jamais relâcher la tension, tout en jouant avec une certaine habileté des mythes ancestraux et des peurs primales inscrites en chacun de nous."

 

CineVibe : "Surprise : s’il ne révolutionne pas le genre, ce premier long métrage de Wes Ball se révèle suffisamment bien troussé pour qu’on ne soit pas pris d’une irrépressible envie de casser du teenager !"

 

Le Labyrinthe

 

Le Labyrinthe : les critiques les plus négatives

 

Paris Normandie : "Rien d’original dans ce film formaté pour teenagers avec des acteurs quasi méconnus mais charismatiques et convaincants à l’image de Dylan O’Brien. Seul le décor intrigue réellement."

 

Hitek : "Le scénario n'est pas fou, mais le réalisateur a su utiliser les cartes qu'il avait en main pour faire peser la balance de son côté. Un mystère continu, des décors à couper le souffle, des bêtes féroces […] ainsi que des acteurs compétents pour la plupart."

 

Critikat : "Se délivrer du sentimentalisme primaire est une des meilleures idées du film, qui peut cependant par ailleurs pécher par des excès démonstratifs."

 

Le Nouvel Obs : "Très poussif, le scénario est réduit au strict minimum. Les personnages sont insignifiants, la tension peine à s’installer et le décor paraît trop peu travaillé pour nous immerger dans l’univers."

 

MadMovies : "Autant dire qu’on s’ennuie ferme et que le temps semble bien long, les jeunes éphèbes consacrant l’essentiel de leurs journées à faire du camping…"


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.