LES PROFS 2 : le "Kev Adams show" a-t-il emballé la critique ?
Le 02/07/2015 à 15:08
Par Michèle Bori
Sortie hier sur nos écrans, la comédie LES PROFS 2 a connu une première journée en boulet de canon. Avec plus 20.000 entrées sur les premières séances dans la capitale et sa périphérie, le film de Pierre-François Martin-Laval a réalisé le meilleur démarrage de l'année (devant Avengers : L'ère d'Ultron et Jurassic World, excusez du peu !), et surtout, le plus gros démarrage pour un film français depuis 2008 (devant Intouchables et Bienvenue chez les Ch'tis !). Des chiffres ahurissants qui laissent penser que les 3,9 millions d'entrées du premier opus pourraient être (largement) dépassées.
Bref, le public a visiblement apprécié cette aventure outre-manche des "pires profs de France" et de l'indécrottable Boulard, toujours joué par Kev Adams. Mais la critique, elle, qu'en pense-t-elle de cette comédie ? A-t-elle aimé le film de PEF ? A-t-elle goûté à son humour potache et ses personnages gentiment haut-en-couleurs ? La réponse avec notre revue de presse des critiques des PROFS 2, à découvrir ci-dessous.
Synopsis : Les pires Profs de France débarquent en Angleterre pour une mission ultra-secrète. Avec Boulard, le Roi des cancres, ils sont parachutés dans le meilleur lycée du pays, et ils vont appliquer leurs célèbres méthodes sur la future élite de la nation. L’enjeu est énorme : l’avenir du Royaume tout entier dépendra de leur réussite...
"Pour quelques critiques, la mayonnaise prend bien..."
L'Etudiant Autonome :
"Que l’on aime ou pas, Kev Adams joue juste dans le rôle de cancre, ou du moins il est crédible. Les autres acteurs surjouent parfois, mais contribuent au folklore offert par le film."
La Voix du Nord :
"Des gags gros comme ça, des vannes potaches niveau cinquième, voire CM2, des caricatures fidèles à l’esprit de la bande dessinée éponyme : la mayonnaise prend et le public rit."
Melty Buzz :
"Si seules quelques blagues prêtent juste à sourire, c'est surtout la présence de Kev Adams – lequel reprend son rôle de Boulard – qui va ravir les fans, même si l'on regrette un peu qu'il passe de Roi des cancres dans le premier film à Roi des romantiques dans le 2…"
Le Parisien :
"PEF a le chic pour mixer un humour potache au ras des pâquerettes, voire très pipi-caca, à des saillies plus subtiles dignes des Monty Python, tout en truffant ses dialogues de clins d'œil qui parlent à tous et de références comiques qui font tilt chez les jeunes."
"Mais pour les autres, c'est la soupe à la grimace !"
Retro HD :
"Une suite décevante, une comédie beaucoup trop vulgaire qui annihile le joli travail de l’opus précédent. Pierre-François Martin-Laval cède à tous les clichés afin d’agrémenter un film où ses héros n’ont plus rien à nous offrir."
Le Suricate :
"La sauce ne prend pas vraiment pour les adultes qui seront irrités devant certaines scènes. Et pour beaucoup de ceci, ce problème viendra de la plus grande place accordée à Kev Adams qui peine à s’imposer comme quelqu’un de vraiment drôle."
Les Inrocks :
"Le peu de sympathie que nous inspire le film vient déjà de Kev Adams, figurant TF1 qu’un bug du destin a précipité au centre du rire hexagonal, où son rôle assigné est depuis quelques années de jouer le “djeunz” en enfilant les attributs les plus frelatés de la jeunesse..."
Télé Loisirs :
"Si la finesse n'est clairement pas le point fort de ce film, il a cependant le mérite d'être divertissant... même si sa lourdeur générale risque de décevoir celles et ceux qui ne vont pas voir ce film de leur plein gré. On dit que les blagues courtes sont les meilleures. Ici, elles foisonnent mais ne seront pas toutes susceptibles de vous faire rire à gorge déployée."
La Libre :
"PEF a conçu un film vraiment concon dont le héros neuneu est Kev Adams. Il a demandé à ses acteurs de jouer le plus mal possible, poussant Didier Bourdon ou Isabelle Nanty dans leurs retranchements en leur criant sans doute : "Vous pouvez faire pire." Une intransigeance payante car ils sont d’une médiocrité insondable."
Le Figaro :
"Aucune réplique marquante, aucun rebondissement saillant. Ne reste qu'une succession de blagues potaches et de gags sans finesse pendant 1h28, qui ne semblent même pas convaincre les enfants dans la salle."
Avoir à Lire :
"Les Profs 2 est gentillet, dépourvu d’aspérité, avide de clichés sur les Britanniques et les Français pour un humour gloubi-boulga indigeste. A nous les petites anglaises de Michel Lang nous paraît plus cocasse à côté ! On en ressort au mieux blasé, au pire consterné."
Critikat :
"Deux cents ans après Waterloo, la leçon a été comprise : ici, on préfère rester dans un entre-soi franchouillard renfermé, coupé de toute réalité (sur le monde, sur les attentes du public, sur le sens même du mot « humour ») et sévèrement débilitant."