Beetlejuice Beetlejuice : le comeback inespéré et fun de Tim Burton - critique Beetlejuice 2
Le 11/09/2024 à 10:11Par Olivier Portnoi
Notre avis
On avait abandonné l’idée de retrouver un jour le Tim Burton que l’on aime. Celui qui nous a envoûté avec son cinéma bric a brac, inventif, gothique et touchant. Celui d’Edward aux mains d’argent et Beetlejuice. Puis de Ed Wood, Sleepy Hollow, Big Fish et Mars Attacks.
La phase Dumbo, Alice au pays des merveilles, Miss Peregrine et récemment Mercredi nous laissait penser que le réalisateur avait perdu toute envie de cinéma et fonctionnait en roue libre, utilisant ses gimmicks par réflexe jusqu’à les vider de toute substance émotionnelle.
Ce n’est donc pas l’annonce du tournage de Beetlejuice Beetlejuice qui allait nous rassurer.
Et pourtant, Beetlejuice 2, 36 ans après le film original, est une belle surprise loin de l’opération purement commerciale que l’on redoutait.
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Miracle ! Tim Burton s’est retrouvé. Le réalisateur renoue enfin avec un plaisir de filmer, avec une énergie créative qu’il avait égaré, avec un cinéma rigolo, ludique, léger qui sonne le sourire et émerveille. Tout cela grâce à un au-delà bourré de démons farceurs et de personnages cartoonesques délirants qui se foutent de la cancel culture. Et bien sûr grâce à son acteur fétiche : Michael Keaton.
Tout n’est pas fait parfait dans ce Beetlejuice Beetlejuice. Le scénario est bourré de failles, certains personnages personnages se retrouvent massacrés (cette fin nulle accordée à Monica Belluci), quelques effets numériques pas jojo souillent la pellicule, mais au final on s’en fiche.
Beetlejuice 2 est fun, léger, bourré de trouvailles Tim Burtoniennes et souvent drôle. Le film ne déçoit pas non plus dans ses séquences musicales et dans ses références aux séries B et aux films d’horreur qui ont biberonné le réalisateur enfant.
Puis, les acteurs s’amusent. Tim Burton porte un amour absolu à son casting qui s’en donne à coeur joie. Michael Keaton en tête mais aussi Winona Ryder, Catherine O’Hara, Jenna Ortega et bien sûr Willem Dafoe comme envoûté dans son rôle d’acteur devenu détective dans l’au-delà.
Si Tim Burton n’a pas retrouvé le génie de ses débuts, Beetlejuice 2 n’en est pas moins un petit miracle tordu et vivifiant. Et ça fait du bien.
Si Tim Burton n’a pas retrouvé le génie de ses débuts, Beetlejuice 2 n’en est pas moins un petit miracle tordu et vivifiant. Et ça fait du bien.