FilmsActu.com

The Giver : le nouveau film de SF pour ados arrive-t-il à convaincre ?

Le 31/10/2014 à 11:00
Par
The Giver : la critique du film

Après Hunger Games, Divergente et Le Labyrinthe, voilà The Giver, dernier film de SF young adult en date à débouler sur nos écrans. Adapté du roman Le Passeur de Loïs Lowry paru en 1993, le film nous fait entrer dans un monde futuriste où toutes les émotions humaines ont disparu, et où seul le "Giver" (le Passeur) garde en mémoire les souvenirs du passé. Choisi pour devenir le nouveau Giver, le jeune Jonas va tenter de sauver sa communauté. Le réalisateur Phillip Noyce (Salt) a choisi un casting équilibré, puisque de jeunes acteurs méconnus, Brenton Thwaites, Odeya Rush et Cameron Monaghan, font face à Meryl Streep et Jeff Bridges, véritables piliers du cinéma. A-t-il trouvé le moyen de se détacher des autres dystopies pour ados ? The Giver fait-il preuve de créativité et surprend-il la critique française ? La réponse ci-dessous, avec notre revue de presse des avis sur le film The Giver, des plus positifs aux plus négatifs :



Des critiques positives plutôt mitigées

 

Le blog de Marvelll : "A contrario de Divergente qui s’éternise quelque peu, The Giver fait dans le concis et livre une aventure sympathique à suivre et émouvante."

 

Première : "D'une grande élégance esthétique [...], le film du revenant Philip Noyce [...] doit sans doute beaucoup à la vague du fantastique young adult façon Twilight, Hunger Games ou Divergente."

 

A-voir-à-lire : "Pour son public cible, The Giver saura offrir spectacle bien mené et interrogations constructives sur le monde chaotique où il évolue."

 

Télé Loisirs : "Malgré la présence de Jeff Bridges, qui s’est battu pour le projet, et d’évidentes qualités visuelles, le film ne convainc pas tout à fait."

 

The Giver

 

The Giver : "un nanar gentil" ?

 

Oblikon : "Au-delà de son côté déjà-vu, le scénario est intéressant et pose de réelle questions sur une société dirigiste, dans laquelle les émotions sont supprimées."

 

NoPopCorn : "Il n'y a pas vraiment de travail percutant du côté de la photographie, du montage ou de la mise en scène. Sans parler des séquences de flashbacks pour les phases de souvenirs qui frisent presque le ridicule…"

 

La Voix du Nord : "On en a un peu marre du jeune élu qui veut faire la révolution contre la société trop bien établie dans laquelle il a grandi. Tout ça a un arrière-goût de déjà vu un peu amer…"

 

Studio Ciné Live : "Un scénario balourd, un héros dénué de charisme, une mise en scène aux abonnés absents. Bref, une cata intégrale…"

 

Critikat : "The Giver s’assure ainsi de ne jamais heurter ni déplaire, et donc aussi de ne jamais toucher ni surprendre."

 

Télérama : "Le scénario est curieusement pauvre en suspense et le message sociopolitique simplet."

 

Dailymars : "The Giver, c’est une expérience nouvelle… La découverte d’un nouveau sous-genre. Le nanar gentil, con à essayer de remplir un seau d’étincelles…  Vivement la suite qu’on rigole encore !"


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.