Ant-Man et la Guêpe : Quantumania - le Star Wars version Wish de Marvel ? - critique
Le 14/02/2023 à 18:38
Après une phase 4 en dents de scie, Ant-Man et la Guêpe Quantumania était censé nous faire entrer dans le dur des enjeux de la phase 5 du MCU avec l'arrivée du grand méchant Kang sur grand écran.
L'ambition est bien là mais le résultat ne suit pas. Qu'importe les efforts de Paul Rudd et d'Evangeline Lilly et le charisme animal de Jonathan Majors (bien plus percutant dans Creed III), Quantumania tombe à plat.
Cet Ant-Man 3 flirte presque graphiquement avec le Z (pour le pire et le meilleur). Au programme, un défilé de grosses bestioles plus moches tu meurs (même si le Blob en manque de trou nous a bien fait marrer), de combats parfois peu lisibles pour un mix entre un Star Wars version Wish, Alice au Pays des Merveilles, les Gardiens de la Galaxie (sans le cool) et du beau gros CGI qui pique les yeux.
Propulsé dans le monde de l'infiniment petit du Quantum Realm, Ant-Man et ses acolytes patinent à tel point que les acteurs ont l'air de ne plus trop savoir quoi faire. Quantumania a du mal à captiver.
Si le film manque cruellement d'humour, il manque d'âme et d'incarnation aussi.
Reste Modok (mais vous n’êtes surement pas prêt pour lui). Bref un Marvel aussi vite vu qu’oublié, malgré les enjeux mis en place.
Quant aux scènes post-génériques, il y en a deux et restez bien jusqu'à la fin, elles sont importantes pour la suite du MCU en série et en films.
Pour une critique plus détaillée, on vous laisse en compagnie de notre camarade Maxime Chao de Jeuxactu.