"Les films de super-héros peuvent être chiants" James Gunn réagit aux attaques sur Marvel et DC
Le 03/05/2023 à 14:47Par Eric Estrada
Les Gardiens de la Galaxie vol 3 est enfin au cinéma et marque la conclusion de la saga de James Gunn dans le MCU.
Ce troisième chapitre est aussi fun, émouvant que spectaculaire. En axant l'histoire sur les origines de Rocket, le réalisateur signe le Marvel le plus touchant et humain depuis très longtemps. Après la déception Ant-Man and the Wasp Quantumania, on peut parler de réanimation.
Lors d'une conférence de presse à Paris, le nouveau boss du DCU, qui s'apprête à mettre en scène sa version de Superman, s'est vu interroger sur les attaques de Martin Scorsese et Francis Ford Coppola (qui estiment que les films de super-héros ne sont pas du cinéma) et sur le fait que beaucoup avance que le genre super-héros devient ennuyeux et redondant.
Sur ce dernier point, James Gunn répond : "Je suis totalement d'accord, je pense que beaucoup de films de super-héros deviennent chiants. Je ne vais pas contredire ça. Ce qui me dérange, c'est que l'on dise que le genre super-héros n'est du cinéma".
"Le cinéma a une tradition de genres différents. Il y a des westerns incroyables, des films de gangsters incroyables, et il y a des films incroyables basés sur des comic-books. Je soutiens que tous ces genres peuvent être de qualité et qu'ils peuvent tous incarner le cinéma. Prétendre qu'un type de film, juste à cause de son sujet ou de ses personnages, n'est pas du cinéma est... ridicule".
Voilà qui est dit.