FilmsActu.com



Brightburn : : le Evil Superman produit par James Gunn est hardcore et on adore - critique

Notre avis
7 10

Si la vague de films de super héros qui déferle depuis plus de dix ans sur nos écrans ne semble pas prête de s’arrêter, on craignait qu’elle finisse par s’essouffler. Brightburn prouve le contraire : le genre en a encore dans le ventre et il peut se renouveler en dévoilant de nouvelles facettes. Premier vrai film horrifique de super héros, Brightburn fait preuve d’audace et frappe très fort, malgré son budget manifestement riquiqui. Des scènes gores comme on n’en avait plus vu depuis longtemps sur grand écran, un superman psychopathe incontrôlable en pleine crise d’ado meurtrière… un spectacle jouissif, un vrai film de super vilain dont on espère voir la suite bientôt. Rendez ça possible : foncez le voir !


Films d Horreur / Fantastique

Depuis sa première apparition en 1938, Superman est devenu l’un des personnages de fiction les plus célèbres du monde. Qui ne connaît pas l’histoire de cet enfant tombé du ciel aux pouvoirs incroyables ? Elle a été racontée dans des bandes-dessinées, des livres, des séries, des dessins animés et une dizaine de long-métrages.

Films d Horreur / Fantastique

Dans le monde des comics, il n’est pas rare de réinventer les mythes, notamment au cours de numéros spéciaux baptisés “What if?”, tels que “Et si c’était en Russie que la capsule de Superman avait atterri ?” avec l’album “Superman Red Son” qui nous présentait un Superman communiste.

Films d Horreur / Fantastique

Au cinéma, ce genre d’exercice est moins courant. Lorsque Brightburn a été produit, James Gunn était en pleine disgrâce.

L’enfant prodige de Troma et Marvel était devenu personna non grata, et avait été viré comme un malpropre des Gardiens de la Galaxie Vol. 3. On imagine que ça a dû jouer un certain rôle alors que Brightburn était en tournage. Si la thune n’était certainement pas au rendez-vous, la rage et l’envie de détruire un mythe de la pop culture étaient bien de la partie.

Films d Horreur / Fantastique

En résulte un film efficace et généreux, qui compense son faible budget par un rythme soutenu, des plans très gores (on parie que certains d’entre eux en traumatiseront plus d’un) et ne perd pas son temps à nous raconter ce que l’on sait déjà (la scène du crash de “Superman” est expédiée, et cela n’est pas plus mal), préférant nous offrir de l’inédit.

Films d Horreur / Fantastique

La réalisation, sans fulgurance, en demeure pour le moins efficace, et on salue le choix des comédiens principaux, pour la plupart issus de séries cultes (The Office, Breaking Bad).

Nous sommes entrés dans le film avec curiosité, on en est ressorti avec la banane. Si “Man of Steel” vous a gonflé, si vous avez toujours préféré les méchants aux gentils, et si vous êtes amateurs de gore et fans de “La Malédiction”, Brightburn devrait vous faire passer un excellent moment.

 


Films d Horreur / Fantastique

Films d Horreur / Fantastique



Par Pierre Champleboux Réagir


Derniers commentaires


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Films d'Horreur / Fantastique

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.