Coup de Théâtre : coup d’éclat ou coup d’épée dans l’eau ? Notre critique
Le 14/09/2022 à 09:14Par Pierre Champleboux
Dès sa première séquence, le premier long-métrage de Tom George annonce la couleur : "Quand on en a vu un, on les a tous vus". En voix off Adrian Brody semble nous prévenir : si vous cherchez un film qui chamboule tout, vous faites fausse route.
Véritable hommage au whodunnit et aux énigmes policières d’Agatha Christie, Coup de Théâtre est un polar comique et irrévérencieux qui taquine sagement, sans jamais sortir des clous.
Mené par le duo de flics londoniens auxquels Sam Rockwell et Saoirse Ronan prêtent leurs traits, cette intrigue policière ne surprend jamais vraiment, mais il ne semble pas que ce soit le but recherché.
Coup de Théâtre a le désavantage de sortir deux ans après le formidable À Couteaux Tirés de Rian Johnson, qui donnait un sacré coup de jeune au whodunnit avec panache. Ici, le style d’Agatha Christie est parodié avec soin, les codes du genre pastichés méticuleusement, et on suit l’enquête sans déplaisir, mais le coup d’éclat n’est pas au rendez-vous.
L’ensemble est plaisant, les gags fonctionnent et les comédiens sont attachants. Mais la révélation finale tant attendue n’est pas aussi satisfaisante qu’on s’y attendait et au final, on se passionne davantage pour les personnages que pour leur enquête.
Trop parsemé de références et de clins d’œil appuyés pour être digeste, Coup de Théâtre donne parfois le sentiment de forcer le trait et peine à tenir la cadence sur la durée. Toutefois, l’expérience ne demeure pas désagréable mais on aurait aimé un peu plus de fraîcheur et d’énergie. Une occasion manquée de renouveler le genre et de surprendre, mais une comédie policière assurément sympathique à suivre.