FilmsActu.com



Time Out

Notre avis
6 10 Treize ans après Bienvenue à Gattaca Andrew Niccol signe un thriller audacieux et futuriste qui malgré quelques clichés nous embarque dans une course contre la montre effrénée et bien menée. Découvrez ci-dessous la critique de Time Out.

Critique Time Out Critique Time Out
CRITIQUE TIME OUT
"Le temps c'est de l'argent". Voilà ce qu'à du se dire Andrew Niccol quand il a écrit et réalisé Time Out. Treize ans après Bienvenue à Gattaca, son plus gros succès jusqu'ici, le réalisateur se replonge dans la science-fiction. Si Bienvenue à Gattaca évoque les dérives de la science, Time Out va plus loin en faisant du temps et de ses conséquences le fil conducteur de son intrigue. Bien que celle-ci mériterait une explication plus approfondie au début du film, Andrew Nicoll ne perd pas de temps et plonge directement le spectateur dans un monde futuriste où, à 25 ans, tout le monde cesse de vieillir. Passé cet âge, les gens doivent se battre quotidiennement pour obtenir du temps dans leur compteur personnel, avant que la fin de leur compte à rebours ne signe leur arrêt de mort. Ici, travailler pour vivre prend vraiment tout son sens et, si pour certains, avoir du temps ne pose pas de problème comme dans les plus riches quartiers, les habitants du "ghetto" au contraire doivent se battre quotidiennement pour gagner ne serait-ce que quelques jours de répit. C'est là que Will Salas entre en jeu, prêt à tout pour combler cette inégalité constante.

Critique Time OutIT'S TIME FOR JUSTIN

Si Andrew Nicoll tient dans sa main deux acteurs charismatiques, Justin Timberlake (qui prouve enfin qu'il est bon à autre chose qu'à des comédies inutiles) et Amanda Seyfried, pour porter cet astucieux scénario sur leurs épaules, leurs rôles en revanche manquent un peu de relief. De quête vengeresse à quête identitaire, il fait de Will Salas, une sorte de robin des bois du futur, trop "bon" pour être vrai. Quant à Amanda Seyfried, si son talent n'est plus à prouver, on aurait aimé voir un peu plus d'alchimie passer entre elle et son partenaire. Dans sa forme, Time Out n'échappe pas hélas à des dialogues parfois convenus ou à quelques clichés qui nous donnent une certaine impression de déjà vu : le personnage principal hanté par la mort de sa mère et le départ de son père (dont les allusions ponctuent l'ensemble du film sans qu'on ne sache jamais ce qu'il en est vraiment), la gosse de riche qui tombe amoureuse de son ravisseur et qui embrasse sa cause en deux temps trois mouvements et enfin le grand méchant (Cylian Murphy génial comme toujours) prêt à tout pour les arrêter.

Critique Time Outtime out : SF et SOCIÉTÉ

Reste le scénario qui nous offre dans le fond une idée originale et bien menée et ce, même si la notion du temps a déjà bien été exploitées dans la science-fiction. Fidèle à lui même, Andrew Nicoll ne propose pas beaucoup de scènes d'action à son public mais grâce à une trame bien ficelée - quoique ponctuée de quelques lenteurs - pas sûr qu'il en faille plus pour l'embringuer dans son monde grâce à une réalisation et une intrigue très bien maîtrisée. Car Time Out sait aborder intelligemment, à travers la rébellion de ces personnages contre le système en place, les questions de l'immortalité et de la richesse méritée ou non. Avec cette idée du temps, considéré comme une valeur marchande, métaphore à peine voilée de l'argent et de ses méfaits dans un monde capitaliste, Andrew Nicoll aborde subtilement les problèmes de la société actuelle où les inégalités sociales se font de plus en plus omniprésentes. Dans un contexte où chaque minute compte vraiment, Time Out nous offre un compte à rebours habile où, plutôt que de regarder notre montre dans le noir, on a les yeux constamment braqués sur les leurs.

Bande annonce Time Out


Par Alexandra Bresson 7 commentaires


À voir aussi
Time Out : le plein d'extraits en streaming !
Justin Timberlake passe réalisateur
3 La bande-annonce du Petit Chaperon Rouge dévoilée
5 Sexe entre amis

Derniers commentaires
Par arnold38cinema il y a 7 an(s)
J'ai vraiment adoré ! Même si le film à quelques défauts évident (notamment sur la 2e partie du film) je ne bouderai pas mon plaisir de me régalé devant un bon film de SF qui deviennent bien trop rare ces derniers temps, et puis celui ci dispose d'un concept génial
Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=KvkMBvIcggA

Répondre
-
voter voter


Par damon il y a 7 an(s)

likeSmall
en tout cas le problème des retraites ne se poseraient plus
Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 7 an(s)
oui c'est un sujet très sarkozyste :)
Répondre
-
voter voter


Par MatrixTrilogy il y a 7 an(s)

likeSmall
Franchement, je trouve l e sujet super interessant et ce film me tente bien !
Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 7 an(s)
Bah moi j'étais méfiant, et j'ai préféré m'abstenir de voir cette BA de 4 mn. :)
Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 7 an(s)

likeSmall
Pas convaincu par la critique, qui révèle tout de même pas mal de défauts et ce enfoncé par une bande annonce qui en montre beaucoup trop (souvenez-vous de la b.a de 4mn sur la toile il y a quelques temps).
Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 7 an(s)
Intrigant tout ceci... Le film s'est quand même fait démolir par les critiques américains. Mais ça ne m'empêche pas de vouloir aller le voir. Même si je doute qu'il soit meilleur que son chef-d'oeuvre Gattaca.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 7 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Time Out

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.