ETRANGE FESTIVAL : Clive Barker's Book Of Blood
Le 11/09/2009 à 15:51Par Arnaud Mangin
Découvrez ci-dessous la critique de Clive Barker's Book Of Blood
Clive Barker au cinéma, c'est souvent du pile ou face (en particulier quand ce n'est pas lui derrière la caméra) à raison d'une interprétation parfois hasardeuse des écrits de l'auteur, qui pose son univers et ses intrigues dans un cadre et une durée bien délimitée et pas forcément adaptable en l'état sur le grand écran. Book Of Blood avait tout du potentiel sympa pour livrer un film à sketchs - ou éventuellement une série TV - à moitié prémâchée pour la ligne conductrice (vu le nombre de nouvelles de l'auteur, il n'y a qu'à se pencher pour choisir), la succession de formats courts permettant par ailleurs une immersion plus facile dans son monde de la douleur. Par ailleurs, l'étrange nom de John S. Harrison derrière la caméra, qui n'a rien d'un grand mais qui a quand même vouvoyé le bon clan et la bonne période (réalisateur moyen de Darkside mais compositeur génial de Creepshow) lui justifiait au moins un léger crédit en matière d'histoire courtes... Et puis patatras, pour une raison qu'on cherche encore - sans doute commerciale, Barker redeviendra peut-être un nom hype au cinoche - le film cherche à se poser comme un prélude à toute une longue série à venir et étire sur 1h40 un prologue de moins de 20 pages! A moins de s'appeler Kitamura et de vivifier les scènes de meurtres comme dans Midnight Meat Train, le pari était plombé d'avance.
Chose confirmée dans une belle leçon de broderie qui, au mieux, permettra aux fans de déceler les nombreux rajouts et étirements par rapport au bouquin d'origine ou, au pire, plongera les trois quarts de la salle dans un profond sommeil. Si le premier quart d'heure séduit encore par un ton old school bien loin des mises en scènes surexcitées modernes et si l'ensemble demeure néanmoins très fidèle au livre dans le propos comme dans l'inspiration visuelle, le film paye sa pingrerie. Trop limité, trop sobre, trop lent, Book Of Blood est exactement ce que l'adaptation de ces fascinants bouquins n'aurait pas dû être et attaque définitivement l'aventure cinéma sous le mauvais axe. Plus proche d'un téléfilm timide ou d'un Master Of Horror (d'ailleurs, le film ne sortira qu'en vidéo chez nous) la deuxième tentative des Livres de sang au cinéma se montre bien moins réussie que celle du Train de l'abattoir et ce ne sont pas quelques chouettes effets gorasses bien emballés qui sauveront le naufrage. Pas trop grave, mais vraiment dommage.