FilmsActu.com



Falcon et le Soldat de l'hiver : un premier épisode classique mais percutant - critique

Notre avis
7 10
On n'attendait pas forcément grand chose de cette série présentée comme un buddy movie à l'ancienne. Mais Falcon et le Soldat de l'hiver surprend. Certes plus classique et moins originale que Wandavision, elle se révèle aussi divertissante et spectaculaire et surtout offre une perspective nouvelle et plus attachante à ces héros considérés jusqu'ici comme secondaires dans le MCU.
(Cette critique se base sur le premier épisode de la série diffusé à partir du 19 mars 2021).

Semaine explosive en matière de super-héros. Après Justice League The Snyder Cut (voir notre critique sans spoiler), c'est au tour du MCU de dégainer ses pouvoirs avec Falcon et le Soldat de l'hiver (Falcon and The Winter Soldier).
 
Disney
 
Diffusée par Disney+ sur le rythme d'un épisode de 45 minutes par semaine pendant 6 semaines, la série portée par Anthony Mackie et Sebastian Stan reprend quelques mois après les évènements de Endgame.
 
Tandis que le monde continue de faire face aux conséquences de l'annulation du "bip" de Thanos (et donc du retour à la vie de milliards d'humains), Sam Wilson et Bucky Barnes, qui doivent désormais faire sans leur pote Steve Rogers, s'unissent afin d'honorer la mémoire de Captain America et mettre fin à une nouvelle menace.
 
Disney
 
Falcon et le Soldat de l'hiver ne perd pas de temps. La première scène prend le parti d'en mettre plein la vue dès ses premières seconces avec un condensé d'action badass de 10 minutes centré sur Falcon. Les péripéties aériennes sont de mises. Marvel tient à montrer que ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une série que moins d'argent, de temps et de travail ont été investis dans le rendu final. Oui le MCU, ce n'est désormais plus qu'au cinéma. 
 
Falcon et le Soldat d'hiver est du pur Marvel. La mini-série se situe clairement dans la lignée de ce que l'on a pu voir sur grand écran. On y rentre comme à la maison. Si Wandavision a surpris en éclatant avec brio le cahier des charges du MCU, Falcon et le Soldat de l'hiver se révèle plus classique. Mais l'attrait est tout aussi fort si l'on se fie à ce premier épisode.
 

La force de Falcon et le Soldat de l'hiver ne réside pas que dans ses scènes d'action explosives mais aussi dans l'approche de ses héros. La grande idée de Kevin Feige a été de prendre ces personnages considérés comme secondaires, qui n'ont cessé d'évoluer dans l'ombre de Captain America ou de Tony Stark, et de les présenter dans leur vie de tous les jours. Ce qui ne les rend que plus humain, accessible et attachant.
 
Sam Wilson et Bucky Barnes ont tous les deux été victimes du fameux snap de Thanos. Ils ont disparu pendant 5 ans. Comment reprendre une vie normale après un tel évènement ?
 
Disney
 
"On a besoin de nouveaux héros ", clame Sam Wilson lors d'une conférence où il rend le bouclier que lui a confié Captain America. Le Falcon ne sent pas capable de reprendre le flambeau de son ami. La succession est trop lourde, trop complexe et il ne s'estime pas digne du titre de nouveau Captain America. Le deuil est trop lourd. La crise d'identité est proche pour le héros sous considéré dans les Avengers. Qui sera donc le nouvel emblème de l'Amérique ? De retour en Louisiane, Sam va tenter d'aide sa soeur à remettre à flots une affaire familiale qui coule. Ce n'est pas parce que l'on est un Avengers que l'on a le porte-monnaie de Tony Stark.

De son côté, Bucky Barnes n'est plus soldat. Après les évènements de Endgame, il a décidé de ranger les armes. On le retrouve en plein syndrome post traumatique. L'ex assassin conditionné par Hydra cherche à affronter ses démons espérant en vain une rédemption.
 
Disney

La série tient à rappeler que derrière ces héros en armure, il y a des êtres humains, que sous les masques, il y a de réelles émotions.
 
Après une année passée sans nouveau Marvel, après Wandavision, c'est avec un énorme plaisir que l'on plonge dans cette promesse de "buddy movie"  (Kevin Feige cite Bad Boys, l'Arme Fatale mais aussi 48 heures et Rush Hour), même si les deux personnages ne se croisent pas encore au terme de ce premier épisode.
 
Mais l'arrivée de nouveaux méchants laisse entrevoir les possibilités d'action, d'espionnage et de grand spectacle qui nous attendent. D'autant plus que de nombreuses surprises ont été promises et que la mini-série aura un impact certain sur les futurs films du Marvel Cinematic Universe.
 
Disney
 
Après avoir transformé Wanda et Vision en nouvelles icônes avec Wandavision, Falcon et le Soldat de l'hiver semble avoir pour ambition de faire passer Sam Wilson et Bucky Barnes de la team B des Avengers à la Team A. Les nouveaux héros sont déjà là.
 
On est confiant et rassuré pour la suite.
 
Disney


Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.