FilmsActu.com



Fatal

Notre avis
6 10

Contre toute attente, Michael Youn s'impose meilleur cinéaste que trublion télévisuel et propose avec son Fatal Bazooka une comédie fraîche et généreusement débile comme seuls les américains savent le faire. Proposant un univers cynique et sans concession plutôt efficace, celui que l'on a souvent aimé détester nous propose une surprise franchement pas désagréable, sorte de pendant français du cinéma de Ben Stiller ou des frères Farelly. Pas totalement parfait, parfois trop lourd, Fatal demeure pourtant la seconde chance que l'on peut accorder à un garçon qui avait finalement gardé quelques atouts...

Découvrez ci-dessous la critique de Fatal


Critique Fatal

Critique Fatal


Fatal est un film fondamentalement important pour les dégorgements médiatiques de tous poils. C'est l'un des thèmes de son intrigue propre, certes, mais il ressort du film de Michael Youn quelque chose qui semble aller au-delà de la pellicule. Dans les faits, le garçon est un peu la bête noire du paysage audiovisuel national, ayant entretenu sa propre image d'une manière tellement puérile qu'il en a suscité un mépris rare. De la haine, même. C'est pour cette raison que se lancer à la découverte de son premier long métrage en tant que réalisateur suscite les plus grosses craintes, nourries par des aprioris de la taille d'une montgolfière. Et pourtant, dès ses premières minutes, Fatal provoque quelques chose d'inattendu en cela que le plaisir de spectateur s'installe de la façon la plus sincère qui soit. Comme si le sale gosse totalement irréfléchi avait découvert comment apprivoiser son talent (y aller à fond dans le n'importe quoi), ludiquement, pour le mettre à profit d'une envie réellement cinématographique. Chose jusque là totalement inexistante dans sa filmographie. La seule explication possible, c'est qu'en passant derrière la caméra, Michael Youn peut enfin être lui-même là où son cachetonnage habituel (La Beuze, Iznogoud, Coursier et consort) n'était dû qu'à un travestissement de ses références par des réalisateurs/producteurs qui n'ont vu en lui qu'un pétomane pompe à fric. Même sa scène de nu en dit long sur sa potentielle autocritique.

 

Critique Critique Fatal

 

C'est sans doute aussi étrange à lire qu'à écrire, mais oui, Fatal est un film drôle qui fonctionne plutôt efficacement sur la durée et qui s'inscrit dans un registre de la comédie américaine moderne là où ses collègues s'étaient fourvoyés dans des reproductions de sketchs TV sur grand écran. On est franchement loin d'un Seuls Two, Cyprien ou Coco, calibrés par (et pour) du télévisuel condescendant, relevant plus du caprice filmique friqué qu'autre chose. Et puisque l'on est dans les compliments, on pourra également féliciter le trublion de tirer le statut de la comédie française le haut, en flirtant sans honte vers le cinéma des frères Farelly ou celui de Ben Stiller, c'est à dire faire du débile bien poussif mais dans le bon sens du terme. A ce titre, il est difficile de ne pas penser à Zoolander et surtout Tonnerre sous les tropiques, ce dernier étant aux manœuvres hollywoodiennes ce que Fatal est à l'industrie musicale, souvent horripilante. Et si, à force de tirer à boulet rouge sur tout le monde (chanteurs, marketeux, télévision, consommateurs, maisons de disque, etc), il le fait de façon parfois très facile, Michael Youn reste suffisamment généreux dans son cassage en règle pour amuser la galerie de manière grandiloquente. L'art de faire le con en toute pertinence....  Nous n'en attendions pas tant.

 

Critique Critique Fatal

 

Mais si Fatal fonctionne c'est parce que, là encore à l'inverse d'un Coco, Youn est également le héros central de son propre film mais n'en n'abuse pas pour s'étaler de tout son long. Loin de n'être là qu'en showman - même s'il en fait forcément des caisses, vous êtes prévenus - il propose surtout un univers à part entière, plutôt riche, qui fini presque par l'écraser. Son personnage existe, mais tous les autres aussi - en particulier Stéphane Rousseau. Une collégiale distribution de cartes d'un jeu de sept familles qui a le mérite d'y aller à fond les ballons dans le détournement de clichés, des communautés artistiques plus tordues les unes que les autres (les présentateurs et présentatrices TV sont particulièrement gratinées) et des pastiches culturels et populaires parfois bien trouvées. L'art de prendre ce qui fonctionne chez nos voisins américains pour les adapter à notre sauce. Le vice étant même poussé à un extrême improbable : Catherine Allégret qui cite Eric Cartman au bon souvenir d'un épisode de South Park plutôt scato... Là encore, on peut penser ce qu'on veut de Michael Youn, mais on n'aurait jamais eu droit à ce genre de chose sans lui.

 

Critique Critique Fatal

 

Evidemment, on ne crie pas au chef d'œuvre ni à la comédie révolutionnaire attendue depuis longtemps - Les Beaux Gosses et Lascars le distancent largement - parce que les défauts sont bien là : certains gags tombent à plat à force de lourdeur, ça surjoue pas mal, et la dernière partie perd clairement en punch.  Rien de plus normal pour un premier film, mais Fatal a le mérite d'être un rare contre-exemple qui avait tout pour être aligné par des snipers pour simple délit de sale gueule et qui fait pourtant l'effort d'assurer le minimum syndical de façon originale. On ne peut pas appeler ça une mauvaise surprise.

 

Article publié le 6 mai 2010





Par 28 commentaires


À voir aussi
2 [MAJ] Fatal, déjà annoncé en Blu-Ray et DVD
2 Fatal : la dernière bande-annonce

Derniers commentaires
Par greg il y a 8 an(s)
J'ai beaucoup apprécié le commentaire de "patatrac"...joliment rédigé, qui apporte matière à réflexion...Seulement, quelque chose me dérange...comment quelqu'un avec un sens critique si développé a-t-il pu passer à côté du fait que ce film dénonçait en fait tout ce que notre cher patatrac reprenait dans son commentaire? N'a-t-il pas remarqué que M.Youn avait utilisé les armes des médiocres et les avait retournées contre eux, et ce depuis le début de sa carrière? Ce n'est pas parce que quelqu'un en s'exprime pas en alexandrins et se permet des allusions sexuelles et scatologiques qu'il est forcément un idiot. Dommage que vous n'ayez pas compris ce qui se cachait au-delà des apparences.
Répondre
-
voter voter


Par fatal c'est trop bien il y a 9 an(s)
avant d'aller voir un film au cinéma avec des enfants de 8 et 10 ans tu n'as qu'à aller te renseigner sur le film avant d'aller et le voir^^
Répondre
-
voter voter


Par amateur de film il y a 10 an(s)
Bonjour j'ai regarder ce film et malgré son image de mec '' lourd '' et '' chiant '' dans plusieurs comédie il a jouer a merveille dans ce film ainsi que les autre acteur(trice). Je ne vois pu Mickael Youn comme avant , je ne le voyait pas mal ( au contraire ) mais la je vois un film parfaitement réussi et qui est surtout très marrent , si tu lis ce message Mickael : '' Bien jouer '' On en veux Plus (: .
Répondre
-
voter voter


Par ad il y a 10 an(s)
Pour ma part, j'ai été surpris. Quand on connait le personnage,qu'on a vu les "11 commandements" ou ses spectacles, je m'attendais à quelque chose de vraiment simplet. Mais je dois avouer que les transitions entre rappeur-clodo ou clodo-berger, tout sa en quelques secondes, donnent un coté completement décalé fort appréciable, la caricature du monde de la musique est plutôt pas mal faites. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est le résultat auquel, il a réussi à arriver, pour son premier film, rappelons le, avec un personnage aussi limité que celui de Fatal. Après pour ce qui est des gosses choqués, 8 et 10 ans c 'est compréhensible, mais bon, sa ne devrait pas être leurs premières expériences dans le domaine. Etant encore jeune, je peux dire que le film n'est rien par rapport à la réalité qui est bien pire. Il aurait du être classer -10, mais sa reste néanmoins un film correct, j'attend les prochaines production de Mr Youn avec impatience.
Répondre
-
voter voter


Par Wokey il y a 10 an(s)
Patatrac a écrit:Très franchement, j'ai été choqué par ce film, je m'y suis rendu avec mes enfants de 8 et 10 ans et j'ai failli me lever à plusieurs reprises pour quitter la salle, chose que j'aurai du faire.
Avec d'incessantes allusions à la pornographie, à la drogue et à la violence, ce film s'adresse plus à des ados avertis qu'à "tout public" comme mentionné.
Quel message au fond, après être tombé bien bas et avoir touché le fond du fond, la rédemption?
Est ce la normalité qui doit justifier tous les excès et la corruption de nos esprits que de glorifier cette déchéance comme purificatrice?
Est ce que le chemin de l'enfer mène au paradis?
Rien n'est moins sur...
Violant, immoral, dégradant, vulgaire, déplacé.
Mes enfants ont été choqués de ce qu'ils ont vu et entendu.
Ce qui est grave c'est que ce genre de création soit la norme de notre temps, la banalisation de nos pulsions les moins spirituelles et les plus bestiales.
Décidément l'industrie cinématographique autant que nos séries télévisées, émissions de télé réalité se pervertissent de plus en plus et tirent vers le bas une humanité déspiritualisée, ignorante et manipulée.


La , je suis a 100 % d'accord avec lui , même si j'ai 21 ans , et la partie ou on ne peut être que plus d'accord , c'est ca :

Ce qui est grave c'est que ce genre de création soit la norme de notre temps, la banalisation de nos pulsions les moins spirituelles et les plus bestiales.

Répondre
-
voter voter


Par Patatrac il y a 10 an(s)
Très franchement, j'ai été choqué par ce film, je m'y suis rendu avec mes enfants de 8 et 10 ans et j'ai failli me lever à plusieurs reprises pour quitter la salle, chose que j'aurai du faire.
Avec d'incessantes allusions à la pornographie, à la drogue et à la violence, ce film s'adresse plus à des ados avertis qu'à "tout public" comme mentionné.
Quel message au fond, après être tombé bien bas et avoir touché le fond du fond, la rédemption?
Est ce la normalité qui doit justifier tous les excès et la corruption de nos esprits que de glorifier cette déchéance comme purificatrice?
Est ce que le chemin de l'enfer mène au paradis?
Rien n'est moins sur...
Violant, immoral, dégradant, vulgaire, déplacé.
Mes enfants ont été choqués de ce qu'ils ont vu et entendu.
Ce qui est grave c'est que ce genre de création soit la norme de notre temps, la banalisation de nos pulsions les moins spirituelles et les plus bestiales.
Décidément l'industrie cinématographique autant que nos séries télévisées, émissions de télé réalité se pervertissent de plus en plus et tirent vers le bas une humanité déspiritualisée, ignorante et manipulée.

Répondre
-
voter voter


Par mo il y a 10 an(s)
je suis allée voir ce film avec tt les prejugés qu'on peut imaginer sur ce genre de film!je mattendais dc a un film leger et
sans interet majeur...et pourtant jai été agréablement surprise!jai aimé et meme beaucoup aimé!! c drole c bien fais il y a une bonne histoire qui tien la route et surtout on sennuye pas 1minute!! a prendre biensur au 10eme degré!!! mr youn a bien reussi son coup!!

Répondre
-
voter voter


Par Zorro il y a 10 an(s)
Filmsactu, vous manquez de culture américaine pour critiquer ce film. C'est un hymne au plagia. A quoi se limite les "influences" ou "clins d'oeuil"? En tout cas, prendre un film comme "Zoolander" et changer les top models an artistes est pour moi au-delà de ça. Ils ont même gardé le coté "bio-hippie" de Hansel. Ensuite, certains plans sont tout simplement calqués sur des films des meilleurs comédiens montant de la scène américaine comme Andy Samberg. Parier sur le fait que la masse française ne connait pas ces artistes ne donne pas le droit de manquer de créativité.

Pour ceux qui ont vu le film, voici un exemple typique du type de scènes qui auraient pu tout simplement être insérée au montage plutot que de la retourner...
http://www.youtube.com/watch?v=6uFc51Q6_74

Répondre
-
voter voter


Par radiluke il y a 10 an(s)
quand mon fils de 9 ans nous a demandé à aller voir FATAL, j'ai manqué de reflexes et c'est moi qui est du faire le sacrifice de l'acompagner.
nous sommes arrivé dans une salle entierement rempli d'ados où du haut de mes 42 ans, je ne risquais pas d'etre derangé par une sonnerie de portable a ultrasons.
michael youn, bien sur, je connais, surtout de dos, les fesses à l'air, alors, à quoi pouvais je m'attendre; et bien pas à ça, en tous cas. un film drole, assez fin et critique qui denonce les derives du business de la musique, des carrieres et de l'argent facile et de la précarité des artistes sorti d'on ne sait où et qui y retourne aussi vite. Des gags lourd, il y en a, bien sur, il faut bien faire tourner le fond de commerce mais l'ensemble est vraiment une agreable surprise peut etre même un peu trop compliqué (quel ados sait ce qu'est un sphincter)
je ne regrette vraiment pas mon aprés-midi car: contre toute attente, le film etait bon et qu'en plus maintenant, ma femme me doit un sacrifice.
bon film a tous et bravo, MONSIEUR youn.

Répondre
-
voter voter


Par lala884 il y a 10 an(s)

likeSmall
se film est génial je me suis régaler a le voir j'aime les chanson qu'il fait il chante super bien j'aimerai trop le rencontrer il est trop simpa je l'adore
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 28 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.