GET OUT mérite-t-il sa réputation de film choc ? - notre critique
Le 12/03/2023 à 14:52Pour un premier essai au cinéma, Jordan Peele réussit un coup de maître. Get Out s'est imposé haut la main comme LE film d'horreur de 2017. 6 ans plus tard, il demeure toujours aussi intense.
Le pitch : Rose (Allison Williams) va présenter son petit copain black Chris (Daniel Kaluuya) à ses parents blancs pro Obama lors d'un week-end à la campagne. Sous-entendus, sourires coincés, messes basses, le malaise va rapidement s'installer.
Le jeune homme ne va pas être au bout de ses surprises dans ce thriller d'épouvante tordu, glaçant, angoissant sur fond de racisme et de politique qui ne manque cependant pas d'humour (son réalisateur Jordan Peele vient de la comédie et est une grosse star aux Etats-Unis pour ses sketchs de Key & Peele).
Sous ses allures de divertissement flippant, Get Out en dit long sur l’Amérique bien-pensante des années 2010. Ce premier film se révèle être une série B méchante et cynique à la mécanique implacable à ranger entre Invasion Los Angeles, Rosemary's Baby, les Femmes de Stepford, Halloween, la Nuit des Morts-Vivants et voir même Mon Beau Père et moi pour la partie comédie.
Jordan Peele détourne les codes du genre pour mieux appuyer son propos. Jamais on ne touillera notre thé de la même manière avec une petite cuillière...
Une nouvelle réussite pour le producteur Jason Blum (Split, Insidious, Paranormal Activity). Avec Daniel Kaluuya (Skins, Black Mirror, Sicario, Black Panther) et Allison Williams (Girls). Notre coup de coeur du printemps 2017.