FilmsActu.com


Le Secret de la Cité Perdue : Channing Tatum et Sandra Bullock à la poursuite du diamant vert ? Critique

Notre avis
7 10

Comme une sorte de reboot inattendu du film À la Poursuite du Diamant Vert, Le Secret de la Cité Perdue déboule dans nos salles avec une désinvolture et un pep’s bienvenus. Naviguant en permanence entre la rom com classique et la série B d’aventure à l’ancienne, le film doit beaucoup à son irrésistible duo de héros (Channing Tatum et Sandra Bullock) dont l’alchimie et le charisme font des étincelles, mais aussi à une écriture de qualité et une réalisation soignée. Jamais trop lourdingue, dépourvue de longueurs et rythmée comme un bon vieux tube de l’été, cette comédie régale, dépayse et offre quelques séquences humoristiques mémorables, tout en s’offrant le luxe d’être un film d’aventure plus réussi que la récente adaptation cinématographique de la franchise Uncharted. Certainement pas un grand film, mais un divertissement efficace, fun et décomplexé, au ton savamment dosé.


Daniel Radcliffe

 

De nos jours, les comédies grand public U.S. peinent à se frayer un chemin dans les salles obscures de l’Hexagone, se cantonnant de plus en plus malgré elles à être diffusées sur les différentes plateformes de vidéo à la demande.

 

Il fut pourtant un temps où les salles de cinéma accueillaient à un rythme effréné ce genre de longs-métrages. C’est à cette époque qu’est sorti un film qui a probablement fortement inspiré Le Secret de la Cité Perdue : À la Poursuite du Diamant Vert.

 

Sandra Bullock

 

Sortie en France à l’été 1984, ce film d’aventure fortement boosté à la comédie signé Robert Zemeckis mettait en scène Kathleen Turner dans le rôle d’une romancière contrainte de venir en aide à sa soeur, enlevée en Colombie, tandis qu’un Michael Douglas en mode baroudeur décidait de lui apporter son aide, le tout sur fond de chasse au trésor…

 

Utilisant la même formule que son aîné pour la remettre au goût du jour, le film d’Aaron et Adam Lee (duo aux commandes de la prochaine adaptation des aventures de Musclor) se présente comme un divertissement généreux comme on n’en fait plus.

 

Sandra Bullock

 

Comme une pépite anachronique, le long-métrage des deux frangins plonge un duo de personnages que tout oppose dans une folle aventure qui va inévitablement révéler leurs insoupçonnées aptitudes à devenir des héros, tout en prenant bien entendu soin de les rapprocher l’un de l’autre.

 

Forcément, Le Secret de la Cité Perdue surprend peu. Mais c’est en parvenant à ressusciter un type de cinéma appartenant jusque-là au passé que cette comédie tire son épingle du jeu. Sans révolutionner le genre, elle parvient à exister sans être étouffée par l’ombre de son illustre modèle et à offrir un film pop corn aussi satisfaisant qu’emballé avec amour.


Sandra Bullock

 

Si, aujourd’hui, l'héroïne n’est plus une demoiselle en détresse, (ce rôle étant plutôt tenu par Channing Tatum que par Sandra Bullock) Daniel Radcliffe joue quant à lui un méchant très méchant qui parvient à faire flipper, et l’aventure amène notre duo à croiser des personnages hauts en couleurs qui ne servent pas uniquement de ressorts comiques. Parmi eux, Oscar Nunez (The Office), Da’Vine Joy Randolph (Billie Holiday, une affaire d’état) ou encore Brad Pitt. De quoi se réjouir !

 

Sandra Bullock

 

Alors certes : tout cela demeure très convenu, les effets spéciaux sont parfois peu convaincants, l’humour ne fait pas toujours mouche et quelques longueurs auraient gagné à être écartées du montage final…

 

Mais le plaisir de voir un film comme nous n’en avions plus vu depuis longtemps, la joie de se retrouver face à un divertissement généreux et le bonheur de tomber sur une aventure à la fois fraîche, réjouissante et originale font du Secret de la Cité Perdue une friandise cinématographique qui fait du bien par les temps qui courent. On attend maintenant avec impatience de découvrir ce que le duo de réalisateurs fera des Maîtres de l’Univers !

 

Rencontre avec Sandra Bullock et Daniel Radcliffe :

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Sandra Bullock

 

Sandra Bullock

 

Sandra Bullock



Par



Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.