Le Visiteur du Futur : pourquoi c’est la claque de cette rentrée - notre critique
Le 06/09/2022 à 09:33Par Pierre Champleboux
Pas besoin de connaître la série pour kiffer : le film est à la fois l’aboutissement de plus de 10 ans d’élaboration d’un univers unique, mais aussi un vrai film de SF accessible à tous, amené à devenir culte.
La preuve ultime que les vidéastes du Web peuvent produire de vrais beaux moments de cinéma et que de vrais auteurs se cachent derrière ceux qu’on cantonne trop souvent au statut de "geeks". Merci François Descraques pour pour ce beau moment de cinéma.
Le Visiteur du Futur débarque au cinéma pour le plus grand plaisir des fans de la série… mais pas seulement ! Ce qui était à l’origine une série de sketchs tournée au caméscope par une bande de copains est aujourd’hui devenu une série de 4 saisons avec son propre univers étendu, et à présent un long-métrage.
Un film conçu comme une œuvre à part entière, puisqu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir visionné la série pour l’apprécier et on peut en attester. À FilmsActu tout le monde n’avait pas encore vu les précédentes aventures du Visiteur avant d’assister aux premières projections du film.
Et on vous l’assure : la rédaction a unanimement adoré, fans comme néophytes !
Le Visiteur du Futur s’offre des allures de blockbuster, grâce au talent de conteur et de bricoleur de génie de François Descraques, qui a su surpasser son absence (relative) de moyens pour donner vie à une fresque épique avec l’aide de ses amis de toujours et d’une poignée de nouveaux venus.
En mettant un duo de personnages inédits au centre de son récit, François Descraques parvient à créer un long-métrage qui se présente à la fois comme un reboot de sa série, une suite à cette dernière, et un film qu’on peut suivre sans jamais en avoir vu un seul épisode.
On suit les mésaventures de la jeune Alice (Enya Baroux) et de son père Gilbert (Arnaud Ducret), un politicien peu scrupuleux qui s’apprête à autoriser la construction d’une centrale nucléaire dangereuse. Si Alice tente en vain de l’en dissuader, l’arrivée d’un étrange visiteur venu du futur (Florent Dorin) va peut être tout changer. À moins que la brigade temporelle ne vienne y mettre son grain de sel…
Des scènes d’action admirablement chorégraphiées et filmées, un scénario simple et efficace, des personnages attachants, des comédiens talentueux, des effets visuels renversants et un humour qui fait toujours mouche : il n’y a rien à jeter dans la version ciné du Visiteur du Futur.
Rythmé, spectaculaire, irrésistiblement drôle et souvent touchant, Le Visiteur du Futur est une réussite et une puissante déclaration d’amour au septième art et l’aboutissement de la tres belle histoire d’une bande de copains qui ont toujours rêvé de faire du cinéma et qui s’en sont donnés les moyens.
Un film de passionnés, une démonstration de force, et une nouvelle preuve que le cinéma français peut proposer au grand public autre chose que des comédies vues et revues, et qu’avec un peu d’audace et de courage, il est possible de produire dans l’Hexagone des œuvres à la fois singulières et populaires qui n’ont rien à envier aux blockbusters américains en terme de générosité et de grand spectacle.
On veut voir plus de films de cette trempe made in France, alors par pitié : foncez le voir au ciné !
Du camescope au grand écran : le folle histoire du Visiteur du Futur.