FilmsActu.com

Miss Pettigrew

Le 10/02/2009 à 08:45
Par
Notre avis
7 10

Comme toute comédie romantique qui se respecte, Miss Pettigrew parle bien entendu d'amour. Sauf que les héroïnes du film, deux femmes que tout oppose, vont trouver chaussure à leur pied par des voies peu conventionnelles. Inspiré d'un roman de Winifred Watson datant de 1938, Miss Pettigrew s'avère plus avant-gardiste que la plupart des tentatives actuelles du genre et doit son originalité à son cadre rétro - l'Angleterre de 1939 - joliment restitué grâce à un superbe travail sur les costumes et les décors. La mise en scène théâtrale de Bharat Nalluri donne la part belle aux performances d'acteurs, à commencer par celle de la désormais incontournable Amy Adams, toujours aussi drôle et attachante. Une comédie romantique rafraîchissante et pleine de caractère.

 



Critique Miss Pettigrew

Critique Critique Miss Pettigrew

 

 

A l'origine de Miss Pettigrew, il y a le roman éponyme de Winifred Watson qui date tout de même de 1938. Ceux qui reprochent au tout venant des comédies romantiques d'exploiter des codes éculés avaient donc de quoi avoir quelques craintes, et c'est là que se situe la première bonne surprise du film puisque l'auteure avait justement quelques métros d'avance sur son temps, voire sur nombre de scénaristes actuels oeuvrant dans le genre. Comme toute comédie romantique qui se respecte, Miss Pettigrew parle d'amour. A ceci près que les héroïnes du film trouveront l'âme soeur sans l'avoir cherchée et en passant par des voies peu conventionnelles, en plus de vivre en parallèle une charmante histoire d'amitié. Pourtant, rien ne prédisposait ces deux femmes à se rencontrer. D'un côté, Miss Pettigrew (Frances McDormand) vit certes dans la pauvreté mais de manière indépendante, affichant une tenue vestimentaire et une attitude pour le moins austères. De l'autre, Delysia (Amy Adams) vit sous la coupe d'un riche bourgeois et se distingue par son style glamour et sa frivolité, sa principale activité consistant à jongler entre ses trois amants pour tenter de démarrer une carrière artistique. Pourtant, non seulement la plus innocente des deux n'est peut-être pas celle que l'on croit, mais Miss Pettigrew et Delysia partagent en réalité un point commun : toute deux sont en quelque sorte des usurpatrices, la première se faisant passer pour la nouvelle gouvernante de la seconde qui prétend quant à elle appartenir à un milieu qui n'est pas le sien.

 

Critique Critique Miss Pettigrew

 

Après le succès du charmant Il était une fois, le choix d'Amy Adams dans le rôle de Delysia constitue presque une facilité pour donner vie à ce conte de fées des temps modernes. Si sa liberté de moeurs situe Delysia aux antipodes de la princesse Giselle, les deux personnages s'avèrent en fin de compte assez similaires sur le fond, de par leur naïveté et leur fragilité. Pourtant, Amy Adams ne se complaît nullement dans un jeu paresseux consistant à répéter sa prestation du film précédent et surprend une nouvelle fois, mettant en oeuvre son sens inné de la comédie avec une énergie stupéfiante (on en reste parfois la mâchoire décrochée devant la vitesse à laquelle elle bouge et déclame), tout en imprimant à son jeu une sensibilité et une sincérité hors du commun. Avec trois amants à gérer (un plus jeune, un de son âge et un plus mature... que demander de mieux ?), la vie sentimentale de la jeune femme s'avère tout de même assez compliquée, un aspect qui devient ici un argument comique et non un critère de jugement moral, ce qui constitue certainement l'un des aspects les plus avant-gardistes du film. De son côté, avec son look vieillot à souhait, Frances McDormand prouve une fois de plus qu'elle se fiche éperdument de son image et ne s'efface nullement derrière sa partenaire. Elle incarne un personnage très indépendant pour son époque et pour lequel il est impossible de ne pas ressentir de l'empathie. A noter aussi la présence dans le rôle d'une langue de vipère de Shirley Henderson, avec sa voix toujours aussi hallucinante (on se souvient de Mimi Geignarde dans Harry Potter), mais aussi d'un casting masculin parfaitement à la hauteur, le charmant Lee Pace (Pushing Daisies) en tête, suivi de près par un Ciaran Hinds (Le Cuisinier, le Voleur, sa Femme et son Amant) débordant de classe.

 

Critique Critique Miss Pettigrew

 

 

Tout ce beau monde trouve son petit moment de gloire grâce à la mise en scène très théâtrale de Bharat Nalluri qui met en valeur les performances d'acteurs et d'actrice et n'entrave en rien l'impression d'assister à un vrai film de cinéma, et non à une pièce filmée. Il faut dire que Miss Pettigrew exploite joliment son contexte historique - l'Angleterre de 1939 - sur le plan narratif d'une part, puisque les disparités sociales sont au coeur de l'histoire avec cette bourgeoisie qui ne pense qu'à festoyer alors que la guerre se prépare, et sur le plan visuel d'autre part puisque le film bénéficie d'un soin tout particulier accordé aux costumes (Sarah Greenwood, récompensée pour Orgueil & Préjugés) et aux décors (Michael O'Connor, actuellement au générique de The Duchess). Le tournage s'est d'ailleurs déroulé directement dans les studios de Ealing, là où se sont tournées nombre de comédies britanniques des années 40 et 50 (notamment Noblesse Oblige, L'Homme au Complet Blanc ou Tueurs de Dames). Ce travail de reconstitution participe grandement au charme tout particulier de cette comédie délicieusement rétro, à la fois légère et pleine de caractère.





Miss Pettigrew

Les dernières news
FilmsActu TV : Emission 44
10/02/2009, 08:45
Dirty Eastwood de retour GRAN TORINO, les lycans en furie dans UNDERWORLD 3, Amy Adams bourreau des coeurs dans MISS PETTIGREW, et tout le reste de l'actualité ciné et DVD

Un nouveau trailer complétement dégueu pour TED 2
10/02/2009, 08:45
Vous préférez votre anulingus dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre ?

Sex and the City : "Carrie est une pute", dixit Mr. Big
10/02/2009, 08:45
Chris Noth a une vision bien à lui de la série ...

Le film Sex and The City 3 refait surface
10/02/2009, 08:45
10 ans après la fin du show, Carrie et ses copines font un nouveau come-back !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.