Mulan : la meilleure adaptation live-action d'un Disney ? notre avis sans Mushu
Le 04/12/2020 à 09:58Par Pierre Champleboux
Énième grand classique Disney à passer à la moulinette du remake live-action, Mulan cuvée 2020 se distingue de ses prédécesseurs. En s'éloignant grandement de la version animée, en zappant Mushu et les chansons, et en offrant un spectacle plus mature, riche en joutes guerrières épiques, la réalisatrice Niki Caro fait preuve d'audace et signe ce qui est certainement la meilleure adaptation live-action d’un long-métrage Disney à ce jour.
Il y a plus de vingt ans, Mulan se présentait comme une petite révolution dans le monde merveilleux de Walt Disney, avec son personnage principal aux antipodes des princesses effarouchées auxquelles la firme aux grandes oreilles nous avait habitué jusque là, son exploration de la Chine féodale et de son folklore, et son ton légèrement plus sombre et mature qu’à l’accoutumée.
Pour le remake en live-action de ce classique, beaucoup de changements ont été opérés, et peu d’éléments du scénario original de l’animé subsistent dans cette version. Les chansons ont été totalement évacuées de cette version qui se veut ancrée dans un univers plus brutal et réaliste. Et si la magie subiste, le personnage du petit dragon Mushu n’a pas survécu au passage au film live.
Côté casting, Yfei Liu impressionne et incarne une Mulan des plus badass face à Xian Lang, un nouveau personnage de sorcière malfaisante joué par l'envoûtante Gong Li.
Et si les studios Disney nous ont habitué depuis quelques années à des personnages féminins forts (coucou “La Reine des Neiges”, “Rebelle”, “Raiponce” ou encore “Captain Marvel”) c’est cette fois-ci avec des personnages plus nuancés et plus approfondis.
Accessible aux spectateurs qui n’auraient pas vu le Mulan de 1998, le remake de 2020 lance également de nombreux clins d’oeil à son ainé. Et si les chansons sont absentes, les fans noteront des références habiles à celles-ci éparpillées tout au long du film.
Épique, stylé et inspirant ce remake devrait autant plaire aux petits qu’aux grands, offrant un spectacle finalement assez proche d’un Tigre & Dragon (notamment lors de son climax) qui aurait mérité d’être découvert sur grand écran.
Mulan disponible dès le 4 décembre 2020 sur Disney+.