FilmsActu.com



Nightmare Island : un Jumanji dark pour amateurs de gore ? - Notre critique

Notre avis
4 10

Adaptée d’une série fantastique des années 70 que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c’est pourtant aux adolescents que s’adresse en priorité la nouvelle production des studios Blumhouse. Personnages principaux stéréotypés et caricaturaux, des seconds rôles qui viennent cachetonner sans conviction, des retournements de situation dignes de Plus Belle la Vie ou Fast & Furious… Et pourtant, pour peu qu’on se laisse porter et qu’on pardonne au film de Jeff Wadlow ses faiblesses, on passe un bon moment. 

Comme un bon train fantôme, le film apporte son lot de jump scares et de réjouissances, mais ne marquera pas les mémoires. Vite vu, vite oublié, Nightmare Island constitue un divertissement de choix pour adolescent.e.s en manque de sensations fortes, mais laissera de marbre les fans d’horreur les plus exigeants.


Films d Horreur / Fantastique

Qui se souvient de L’Île Fantastique ? Cette série familiale, diffusée sur TF1 au début des années 80, nous montrait à chaque épisode deux rêves de quidams qui se réalisaient sur le sol d’une île paradisiaque. Il y avait des bons sentiments, une morale, et on frissonnait rarement en la regardant.

Films d Horreur / Fantastique

Étonnamment, le producteur Jason Blum (Paranormal Activity, Get Out, American Nightmare ou encore Insidious) a décidé de s’emparer des droits de cette série gentillette pour la transformer en un film horrifique.

Confiée à Jeff Wadlow (Kick Ass 2, Action ou Vérité), L’Île Fantastique façon Blumhouse se présente comme une sorte de mix entre la série Lost, un film de la saga Freddy, et les récents reboots de Jumanji


Films d Horreur / Fantastique

Le mélange est curieux et parfois indigeste. Les personnages, comme dans Lost, ont tous un passé trouble qu’ils cherchent à oublier. Comme dans la saga Freddy, la frontière entre réalité, rêve et cauchemar est souvent très fine. 


Enfin, comme dans Jumanji, l’action se déroule dans la jungle, touche au virtuel, et des méchants improbables peuvent surgir à tout moment. On retrouve même Michael Rooker dans le rôle d’un ermite de la forêt tropicale façon Alan Parrish !

Films d Horreur / Fantastique

L’histoire débute avec le débarquement sur l’île de 5 jeunes gens beaux et fringants qui croient avoir été invités sur l’île par monsieur Roarke, son propriétaire, dans le but de gonfler sa note sur Trip Advisor. En gros, nos héros sont des influenceurs, car on le rappelle : le film cible un public jeune.


Roarke (Michael Peña, Ant-Man, Narcos Mexico) leur propose de réaliser leurs rêves, grâce à la magie de l’île. Mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu, et les désirs de nos jeunes protagonistes ne vont pas tarder à les plonger dans leurs pires cauchemars.

Films d Horreur / Fantastique


Très éloigné de la série d’origine, Nightmare Island cumule les clichés, use de twists capillotractés, et ne fait pas dans la finesse. Batard, peu inspiré (on a l’impression que chaque “idée” provient d’un autre film), tiraillé entre le fantastique, l’horreur et le pur produit racoleur pour ados, le film  se regarde néanmoins sans déplaisir. Avec un sourire en coin, un cola dans une main et un paquet de pop-corns caramélisés dans l’autre. À réserver aux amateurs de curiosités !



Films d Horreur / Fantastique

Films d Horreur / Fantastique


Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Films d'Horreur / Fantastique

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.