FilmsActu.com



PENINSULA : on a vu la suite du Dernier Train Pour Busan - critique zombie apocalypse

Notre avis
6 10 Comme Aliens ou Battle Royale 2, cette suite joue la carte de l’audace et plutôt que de reproduire la recette qui a fait le succès du Dernier Train Pour Busan, décide de s’en éloigner pour devenir davantage un actionner. En situant son récit sur une péninsule Coréenne devenue un monde post-apocalyptique à elle seule, le film se rapproche plus du Land of the Dead de Romero que d’une course folle comparable à celle du premier opus. Si l’action est toujours au rendez-vous, Peninsula impressionne peu, la faute à la surutilisation de CGI pas toujours réussie qui donne parfois l’impression de regarder un film d’animation et crée chez le spectateur un sentiment d’incrédulité, notamment lors de courses poursuites en voiture qui ressemblent plus à celles de Ready Player One qu’à celles de Mad Max: Fury Road. Autre problème, les ruptures de ton et l’abondance de bons sentiments, notamment lors de séquences qui mettent en scène des personnages d’enfants surdoués qui évoluent parmi les zombies comme s’ils étaient de simples moustiques. S’il reste divertissant, Peninsula manque cruellement de rythme et paraît beaucoup plus brouillon que son modèle, tant au niveau de l’écriture que de la réalisation. Dommage !

Films d Horreur / Fantastique


Peninsula se déroule dans le même univers que Dernier Train pour Busan, mais n’en reprend aucun des protagonistes. Après un prologue haletant qui se déroule sur un bateau à la même période que le premier film, on retrouve quatre années plus tard une poignée de réfugiés coréens qui tentent de survivre à Hong Kong, où ils sont ostracisés car considérés comme porteur du virus. Car le reste du monde n’a pas été touché par l’épidémie, et la péninsule coréenne a désormais été isolée du reste du monde.

 
Sur cette péninsule abandonnée, les zombies continuent d'errer et les survivants se sont réfugiés dans des camps fortifiés où règne la loi du plus fort. Un enfer sur Terre qu’un groupe de coréens réfugiés à Hong Kong va être contraint de rejoindre en acceptant une mission : débarquer sur la péninsule pour y récupérer un fourgon rempli d’oseille. Et bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu…

 

Films d Horreur / Fantastique

 

À la tête du commando lancé à la recherche du fourgon, un ex-soldat rongé par le remord d’avoir abandonné des survivants qui lui demandaient de l’aide alors qu’il embarquait pour Hong Kong, et l’occasion pour les scénaristes de créer une nouvelle fois un personnage en quête de rédemption, à l’image du héros du premier film.


 


 

Le scénario ne brille pas par ses qualités. Coïncidences incroyables, thèmes vus et revus, mise en exergue des pires défauts de l’humanité via des personnages caricaturaux, et raccourcis faciles sont au programme de ce récit qui ne surprend jamais. La réalisation sauve-t-elle ce script feignant ?

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Pour nous montrer une ville envahie par les zombies depuis quatre ans, le réalisateur fait appel aux images de synthèse. Et passés les décors peu convaincants, on se retrouve bientôt face à des courses poursuites en voiture dépourvues de réalisme. D’abord, les voitures circulent beaucoup trop facilement dans ces rues où pullulent les véhicules abandonnés. Ensuite, la physique des voitures des héros et de leurs poursuivant manque de réalisme : on a souvent l’impression de regarder une (vieille) cinématique de jeu vidéo. Pour essayer de cacher la misère, la plupart des séquences sont filmées de nuit et un filtre a été appliqué pour tenter d’atténuer les détails les plus choquants, mais de ces petites combines résultent surtout une image peu claire et des éclairages criards qui trahissent la nature artificielle de l’action.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Enfin, évoquons le ton du film. Souvent gore, Peninsula se met pourtant parfois à hauteur d’enfant et semble vouloir nous présenter une famille des plus Spielberguiennes, à tel point qu’on en vient à se demander à quel type de public est destiné ce long-métrage.


Brouillon et globalement fagoté, Peninsula reste néanmoins attachant, sous ses airs de blockbuster bâtard qui semble vouloir plaire à tout le monde et en fait un peu trop. Mais bien qu’on passe un bon moment, on est très loin de la fulgurante claque assénée par Dernier Train pour Busan. Un rendez-vous manqué qui donne pourtant envie de voir un troisième épisode, à condition qu’il assume totalement sa nature de film d’horreur.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Pour vous faire votre propre idée, il faudra attendre la sortie française de Peninsula, prévue pour le 28 octobre 2020.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Films d Horreur / Fantastique



Par Réagir


Derniers commentaires


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Films d'Horreur / Fantastique

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.