FilmsActu.com

Psalms of Planets Eureka seveN: Good night, Sleep tight, Young lovers

Le 10/07/2009 à 08:19
Par
Notre avis
6 10

Sans être une réussite complète, Psalm of Planets Eureka seveN : Good night, sleep tight,Young lovers est un film attrayant. Certains éléments scénaristiques grèvent en effet l'action et donnent un sentiment d'imperfection. Malgré tout, l'animation maîtrisée alliée à des personnages attachants rend ce film plaisant à découvrir. La durée de presque deux heures arrive à se faire oublier et l'on se laisse submerger par les sentiments de nos héros. Psalm of Planets Eureka seveN : Good night, Sleep tight,Young lovers est à voir, et ce indépendamment de la série, afin d'en apprécier pleinement l'histoire.


Critique Psalms of Planets Eureka seveN: Good night, Sleep tight, Young lovers

En parallèle de la convention Japan Expo avait lieu le week-end dernier le Japan Pop Culture Festival. Situé à la Maison de la Culture du Japon à Paris, cet événement nous permettait de découvrir plusieurs œuvres très récentes parmi lesquelles le long métrage Psalm of Planets Eureka seveN : Good night, Sleep tight,Young lovers. Réalisé trois ans après la fin d'Eureka seveN, ce film nous offre l'opportunité de retrouver les différents protagonistes découverts grâce à la sortie en DVD par l'éditeur Beez Entertainment des cinquante épisodes de la série. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une séquelle ou d'un montage sous forme de film comme peuvent l'être les films de Gurren Lagann et Neon Genesis Evangelion.

 

Ce qui frappe d'entrée dans le film Psalm of Planets Eureka seveN : Good night, Sleep tight,Young lovers, c'est l'histoire. Si les personnages principaux sont identiques à la série télévisée, il n'en va pas de même pour le scénario. En réalisant ce long métrage, Tomoki Kyoda nous livre une oeuvre plus personnelle. On suit de nouveau Renton et Eureka ainsi que l'équipe du Gekkostate mais dès les premières images, on peut se rendre compte de la différence. Eureka et Renton se connaissent dès la plus tendre enfance et le Nirvash est personnifié par une sorte de petit animal à l'allure presque aquatique. Leur séparation cruelle amènera Renton à toujours croire en leurs retrouvailles. Eureka est en réalité une clef avec les Images, des envahisseurs apparus sur Terre 45 ans avant les premiers évènements du film. L'origine de son nom sera d'ailleurs dévoilée au cours de l'histoire tout comme la signification du titre anglais du film. Lorsque l'on visionne Psalm of Planets Eureka seveN : Good night, Sleep tight,Young lovers, il est nécessaire de faire abstraction de la série afin de profiter de ces instants magiques où l'animation nous porte dans un rêve éveillé.

 

 

Critique Critique Psalms of Planets Eureka seveN: Good night, Sleep tight, Young lovers

 

Comparativement à la série, les personnages conservent globalement leurs rôles et fonctions dans le film mais avec quelques différences. Tout comme dans la série, Renton manque de courage et se trouve souvent pétrifié mais son amour pour Eureka lui permet de se transcender et de s'étoffer sensiblement tout au long de l'intrigue. Eureka est quant à elle très touchante dans ses doutes et ses peurs. Entre les deux héros existe une réelle passion qui n'aura de cesse de les porter vers leur destin. Dans le film, Holland, capitaine du Gekkostate, devient intéressant tout en restant au second plan. Ambigu dans son comportement, il semble poursuivre ses propres buts. Il est le méchant du film au profil très réussi, dont le comportement et les motivations nous sont proches, le rendant terriblement humain. La galerie de personnages reste restreinte et l'on aurait apprécié le développement de certains caractères secondaires. Psalm of Planets Eureka seveN : Good night, Sleep tight,Young lovers est plutôt une romance baignée de science-fiction et l'accent est véritablement mis sur les relations entre les personnages. Ce long métrage aborde également le thème de la relation à la mort de l'espèce humaine. Sans être ouvertement signifiée, la mort est présente tout au long de l'histoire et les protagonistes n'auront de cesse de la combattre chacun à leur manière. Avec des sujets aussi sérieux, le film présente plusieurs niveaux de lecture et Tomoki Kyoda réussit ici à proposer une animation de qualité qui sait toucher aussi bien les adolescents que les adultes.

 

Critique Critique Psalms of Planets Eureka seveN: Good night, Sleep tight, Young lovers

 

Si le scénario est totalement différent, il faut cependant noter que le film réutilise près de 60% des images de la série. Avec une colorisation modifiée et un montage revu, l'histoire prend une toute autre tournure. D'une durée de presque deux heures, le film arrive à captiver le spectateur avec des scènes d'action parfaitement menées. Des périodes plus calmes alternent avec des combats effrénés. On regrettera une narration non continue de l'histoire car de nombreux points scénaristiques sont expliqués par un personnage tiers qui enquête sur l'équipage du Gekkostate. Ce procédé brise toutefois un peu trop le rythme du film, même si les révélations apportées permettent une meilleure compréhension de l'œuvre.

Graphiquement le passage sur grand écran est réussi, les images retravaillées de la série ne présentent pas de défaut et le piqué de l'image est idéal. Tomoki Kyoda a su tirer le meilleur de son équipe. L'animation est véritablement fluide et le passage des séquences en 25 images par secondes à celles en 24 images par seconde du cinéma est invisible.

 

 

Critique Critique Psalms of Planets Eureka seveN: Good night, Sleep tight, Young lovers

 

 

 

Sans être une véritable réussite Psalm of Planets Eureka seveN : Good night, Sleep tight,Young lovers n'en reste pas moins un film des plus plaisants à voir. On regrettera certaines lenteurs scénaristiques dues au mode de narration retenu. Ce défaut est toutefois contrebalancé par des scènes d'action fluides et captivantes. Totalement différent de la série, ce long métrage surprendra les amoureux d'Eureka seveN. Psalm of Planets Eureka seveN : Good night, Sleep tight,Young lovers est à visionner, si possible, sur grand écran pour peu qu'une sortie autre qu'un direct to vidéo ne soit prévu pour la France.







Psalms of Planets Eureka seveN: Good night, Sleep tight, Young lovers

Les dernières news
Interview : Masahiko Minami
10/07/2009, 08:19
A notre micro, le président des studios japonais Bones (Sword of the Strangers, Fullmetal Alchemist, Wolf's Rain...)

Spider-Man Across The Spider-Verse : la claque de cet été - notre critique
10/07/2009, 08:19
Encore plus fou, plus osé, plus vertigineux et plus délirant !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.