Scream VI : Ghostface à New York - un massacre réussi ? - notre critique
Le 08/03/2023 à 11:50Par Veronica Sawyer
Scream n'a clairement plus rien à raconter. Rien ne va dans ce nouveau chapitre, suite directe de Scream 5, passé une scène d'intro parmi les meilleures de la saga. Mais le reste tutoie le débile absolu. Et pourtant, on avait apprécié Scream 5 ici à Filmsactu. Restent les massacres récréatifs et le masque de Ghostface toujours aussi percutant sur grand écran.
Un an après son retour à Woodsboro, la saga Ghostface déménage à New York avec la promesse d'une traque sanglante inédite et excitante et de nouvelles règles mais... c'est la douche froide ou le vide scénaristique (coucou les twists stériles et improbables).
Sans rien à raconter, Scream 6 a au moins l'intelligence de donner dans le slasher brutal gore et récréatif et d'appuyer tellement fort ses réflexions meta qu'on a parfois l'impression que certains personnages ont conscience d'être dans un film (bienvenu dans le meta du meta du meta).
L'idée d'aller à New York et d'enfin sortir de Woodsboro était plus qu'excitante. Mais la promesse d'utiliser un nouveau décor pour proposer du neuf n'est en rien tenu. On s'attendait une course poursuite folle dans les rues de la grosse pomme (les réals ont insisté sur le fait que NY était un personnage à part entière) mais que nenni, Scream 6 se passe plus dans des endroits clos qu'à l'extérieur.
En dehors d'une séquence dans une épicerie, une autre dans le métro (très très décevante) et une intro dans un restaurant (très réussie cette fois), Scream 6 n'englobe jamais son décor dans son histoire. Pas de Jason Takes Manhattan ici (Vendredi 13 VIII).
Si Melissa Barrera, Mason Gooding, Jenna Ortega ou encore Samara Weaving s'en sortent pas mal, ce n'est pas le cas de Hayden Panettiere, ridicule en agent du FBI.
Quant au fameux reveal final, il est d'une débilité consternante (peut-être le pire reveal de la saga qui pourtant n'a peur de rien dans ses mystères à la Scooby Doo).
Bref une énorme déception (et pourtant nous faisions pari des défenseurs de Scream 5), si ce n'est une scène d'intro surprenante et maline (à classer dans le top des intros Scream) et quelques scènes de tuerie à la mise en scène efficace.
Scream 2 reste bien la meilleure suite de la saga et de loin.
Quant à Courteney Cox, plus on avance, plus elle est figée dans son jeu et s'impose comme une relique inintéressante du passé.
Scream 6 n'est clairement pas destiné aux fans de la saga des débuts, qui crieront au scandale, mais bien à la nouvelle génération qui a découvert Ghostface avec Scream 5.
Tout ça n'empêchera pas le film de cartonner au vu de la promo massive et percutante. De plus un Scream 7 (pour clore l'histoire avec Sidney ?) serait dans les starting blocks pour 2024.