FilmsActu.com



Shang-Chi : l’outsider Marvel parvient-il à convaincre ? Critique

Notre avis
8 10

La phase 4 du MCU s’offre un ambassadeur de choix avec Shang-Chi. Héros méconnu jusqu’à la sortie du long-métrage qui lui est consacré, l’artiste martial au cœur pur parvient à s’imposer avec brio dans le cœur des spectateurs. Des bastons qui cognent sec, de la fantasy qui émerveille, des séquences d’action spectaculaires magistralement mises en boîte et un scénario qui tient en haleine de bout en bout : Shang-Chi est de loin l’un des meilleurs films Marvel à ce jour.


Disney


Exhumé des fins fonds des pages des comics Marvel, Shang-Chi et la légende des dix anneaux n’est pas l’un des héros de comics les plus populaires. Si l’on devine la volonté du studio de conquérir à travers ce long-métrage le marché asiatique, il y a fort à parier, compte tenu de la qualité de l’adaptation de ses aventures, que sa cote de popularité remonte en flèche auprès des lecteurs de comic books.

 

Disney

 

Comme une sorte de menu Maxi Best Of du meilleur du cinéma fantastique chinois et japonais, faisant souvent penser à l’œuvre du maître Tsui Hark, le film de Destin Daniel Cretton nous dévoile un tout nouveau pan de l’univers cinématographique Marvel.

 

Mais sa fraîcheur n’est pas uniquement liée à son exotisme : ce deuxième long-métrage de la phase 4 met la barre très haut pour ceux qui suivront. Doté d’une identité qui lui est propre, plus sombre qu’à l’accoutumée, dosant parfaitement l’équilibre entre action, humour et noirceur, Shang-Chi inspirera, on l’espère, les prochains réalisateurs qui s’essaieront au MCU.

 

Disney

 

Shang-Chi (Simu Liu), a grandi au sein d’une famille brisée, rongée par le deuil et les regrets. Son père, Wenwu (Tony Leung), a abandonné ses responsabilités de parent pour devenir un maître de guerre, sa sœur (Meng’er Zhang) peine à canaliser sa colère et notre héros a fui ce contexte familial dysfonctionnel pour mener une vie banale sous le nom de Shaun. Mais rapidement, le destin de Shang-Chi va le rattraper, et il va être contraint de retrouver cette famille qu’il a fui si longtemps…

 

Disney

 

Grande force du casting, Tony Leung (In The Mood For Love) excelle dans le rôle du père brisé par la vie et rongé par la colère, un personnage qui n’est pas sans rappeler celui de Dark Vador.

 

Dans le rôle de la meilleure amie rigolote de Shang-Chi, Awkwafina (Jumanji : Next Level) est parfaite et offre une performance toute en finesse, bien moins lourdingue que celles assurées par certains autres sidekicks des films Marvel. Simu Liu est quant à lui convaincant lorsqu’il joue la comédie ou distribue des bourre-pifs à tout va, et se place désormais comme l’un des personnages les plus attachants de la nouvelle vague de héros du MCU.

 

Disney

 

Côté scénario, c’est plutôt l’histoire d’un frère et d’une sœur tentant de sauver le peu qu’il leur reste de famille qui est au cœur de l’intrigue que les 10 anneaux mis en avant par le titre.

 

Un choix judicieux qui rend le film accessible à toutes et tous et résonnera certainement davantage dans le cœur des spectateurs. Au rayon de l’adaptation exit Fu-Manchu (père du héros dans les comics), exit le boulot d’agent secret du héros : celui-ci est un monsieur tout le monde, voiturier pour un hôtel de luxe. Des décisions encore une fois futées qui permettent de rendre le personnage plus accessible sans pour autant le dénaturer.

 

Disney

 

En plongeant progressivement notre héros ordinaire dans un univers extraordinaire(même pour le MCU) les créateurs de Shang Chi ont vu juste : comme lui, on découvre petit a petit une partie encore inconnue de l’univers Marvel et on est à la fois surpris et émerveillés.

 

Plus brutal qu’à l’accoutumée (avec des scènes de bastonnade impeccablement chorégraphiées et filmées), un poil plus dark que les « origin story » qui l’ont précédé, Shang-Chi réussit sur tous les tableaux et augure du meilleur pour l’avenir du MCU.

 

Là où les aventures de Thor ont échoué à bâtir un univers de fantasy convaincant, Shang-Chi offre un voyage vers de nouvelles contrées qu’on a hâte de retrouver.

 

 

Disney



Par 9 commentaires


Derniers commentaires
Par Lebohss il y a 2 mois
Papu a écrit:Ca ne fait pas honneur à l'univers Marvel


Argument/20?

Répondre
-
voter voter


Par Papu il y a 2 mois
Ca ne fait pas honneur à l'univers Marvel
Répondre
-
voter voter


Par juuuuuu il y a 2 mois
Ce film va tuer. Il sent bon le cinema hk des années 90, des anciens du staff de Jackie Chan pour les choregraphies du film...
J'ai hâte qu'il sorte :)

Vive l'audace du MCU qui ne cesse de se renouveler.
Du grand cinema de divertissement intelligent.

Répondre
-
voter voter


Par Iruha il y a 3 mois
Il est de bon ton aujourd hui de fracasser Marvel histoire de faire croire qu'on se situe bien au dessus de la masse en terme d'exigence .
On sent bien les analystes cinéphiles qui aboutissent toujours à la même conclusion sans même avoir vu le film.
Dans mon cas je prend ça comme un divertissement comme beaucoup et je n'ai aucun problème avec le fait que ça soit apprécié par le plus grand nombre ça ne m'empêche pas d'aller voir des films bien plus sérieux , mais ça bien sûr ça ne veut pas rentrer dans le logiciel de certains pseudo connaisseurs du net qui fonctionnent de façon binaire ou soit c'est de la merde soit c'est du génie , aucun entre deux possible , on peut appliquer ce phenomene a tout les domaines de nos jours , la nuance n'existe plus.

Répondre
-
voter voter


Par SaitaMouss il y a 3 mois
Force à toi Le Gaulois de répondre à un tel troll.
Tu es vraiment trop gentil...et remarque que le type est soit medium, soit il a accès à des sphères qui nous sont interdites...il a vu des films qui n'ont même pas été tournés et il arrive à dire qu'ils sont déjà insipide...pour ce dernier mot, il s'est vraiment inspiré de sa propre personnalité

Répondre
-
voter voter


Par Le gaulois il y a 3 mois
Très objectif comme commentaire. Être capable de juger plusieurs films sans en avoir vu un seul !!
On peut ne pas aimer Marvel ou sa stratégie mais de la à juger de la qualité d’un film ou du jeu d’acteur sans l’avoir vu…
Un peu de hauteur, de prise de recul aide à apporter un jugement constructif.
La bande-annonce seul élément qui me permette de juger à date donne une vision plutôt prometteuse.

Martin St-Pierre a écrit:"Shang-Chi " sera un autre Marvel qui fera l'apologie du vide en créativité, le scénario sera prévisible et répétitif, l’humour sera mal dosé (comme chaque production Marvel quoi!). Du vu et revu avec un acteur principale aussi charismatique qu'un artichaut en fin de repas. Mais bon le MCU vit ses dernières heures s'il continue avec des films aussi insipides que Captain Marvel 2, Ant-Man 3 ou des bouses comme Shang-Shi.

Répondre
-
voter voter


Par Martin St-Pierre il y a 3 mois
"Shang-Chi " sera un autre Marvel qui fera l'apologie du vide en créativité, le scénario sera prévisible et répétitif, l’humour sera mal dosé (comme chaque production Marvel quoi!). Du vu et revu avec un acteur principale aussi charismatique qu'un artichaut en fin de repas.

Mais bon le MCU vit ses dernières heures s'il continue avec des films aussi insipides que Captain Marvel 2, Ant-Man 3 ou des bouses comme Shang-Shi.

Répondre
-
voter voter


Par krusty79 il y a 3 mois
Comprendspas a écrit:"Là où les aventures de Thor ont échoué à bâtir un univers de fantasy convaincant,..."Je vous trouve un peu dur sur ce coup-là....Source : FilmsActu


Pas totalement, l'univers "fantasy" est parti en c*** avec Ragnarock avec ses délires 70's et sera sans doute achevé dans Love and Thunder sur fond de 80's.

Répondre
-
voter voter


Par Comprendspas il y a 3 mois
"Là où les aventures de Thor ont échoué à bâtir un univers de fantasy convaincant,..."
Je vous trouve un peu dur sur ce coup-là....
Source : FilmsActu

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 9 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Disney

Les dernières news
Marvel : Jeremy Renner refuse de revoir Avengers Endgame
"Ce fut une expérience trop douloureuse"

The Boys saison 3 trolle Disney Plus dans une nouvelle vidéo
“Vous avez le pouvoir de contrôler le meilleur contenu du monde”

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.