Sky Dome 2123 : un road-trip post apocalyptique touchant et cauchemardesque - critique
Le 25/04/2024 à 09:56Par Veronica Sawyer
Après le remarquable Mars Express, voici un autre film d'animation de SF et d'anticipation à ne pas manquer.
2123. Budapest. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.
Premier long métrage des réalisateurs hongrois Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó, Sky Dome 2123 expose un monde ravagé par la crise climatique. Les humains sont contraints de vivre sous un dôme et se déhumanisent pas à pas. Plus d'animaux, ni de végétaux. Nous sommes désormais seuls dans des cités sinistres après avoir tout détruit.
Sky Dome 2123 est d'abord une grande histoire d'amour avant d'être une vision cauchemardesque de l'avenir qui nous attend et une réflexion sur la place de l'homme sur cette planète.
Sous forte influence Ghost in The Shell, avec des réminescences de Soleil Vert ou enore l'Age de Cristal et Blade Runner, entièrement réalisé en rotoscopie, Sky Dome 2021 se passionne plus pour l'intime que pour l'action pure et laisse des images marquantes et réalistes sur nos rétines.
Une vision artistique forte.