Sound Of Metal : déjà un des grands films de 2021. Une expérience bouleversante
Le 28/06/2021 à 18:29Par Olivier Portnoi
Notre avis
Précédé d'une solide réputation dans les festivals, Sound Of Metal arrive enfin sur nos écrans de cinéma. Riz Ahmed, cheveux blonds, tatouages sur le corps, y incarne le batteur d'un groupe de rock bruitiste en pleine ascension qui est soudainement frappé de surdité. Attention uppercut sonore en approche.
Au cinéma le 16 juin 2021.
Le premier film de Darius Marder (il a co-écrit The Place Beyond The Pines de Derek Cianfrance) retrace le parcours de Ruben (Riz Ahmed), batteur d'un duo noise hardcore bruitiste avec sa petite amie Lou (Olivia Cooke).
Ex drogué, il est sobre depuis quatre ans quand il commence à perdre l'ouïe. Un batteur de metal qui devient sourd ? Ruben n'arrive pas à accepter ce qui lui arrive et intégre une communité qui vient en aide aux ancienx toxicomanes atteints de surdité.
«Le silence est la déclaration la plus puissante», prévient Riz Ahmed.
Sound Of Metal compte parmi ces films qui marquent. Suivre Ruben dans sa détresse et dans l'éclatement totale de son quotidien est une expérience qui prend aux tripes. Ce grand plongeon dans le monde du silence est aussi fort visuellement que sensoriellement.
L'immersion est totale grâce à un travail sur la bande-son par Nicolas Becker (Oscar du meilleur son cette année) totalement bouleversant et par une prestation remarquable de Riz Ahmed.
Déjà dans notre top des films de 2021.
Darius Marder a co-écrit le film avec son frère Abraham et Derek Cianfrance (Blue Valentine).
Outre Riz Ahmed et Olivia Cooke, Sound Of Metal inclue Mathieu Amalric et de nombreux comédies sourds et muets.